Sony investit 250 millions de dollars dans Epic Games

Récemment, Epic Games faisait la démonstration de son prochain Unreal Engine 5 sur la prochaine PlayStation 5 de Sony. Les deux groupes entendent collaborer plus étroitement pour concevoir de nouveaux « loisirs numériques ». 

Par voie de communiqué, les deux géants Sony et Epic Games annoncent un renforcement de leur collaboration mutuelle, qui se matérialise très concrètement par un investissement du premier dans le capital du second à hauteur de 250 millions de dollars. Et une annonce de rapprochement n’est peut-être pas totalement une surprise puisque déjà récemment, Epic Games faisait la démonstration des capacités de la prochaine génération de son moteur graphique, l’Unreal Engine 5, sur la prochaine génération de consoles de Sony, la PlayStation 5.

tlcharg.png

Mais au-delà du constat, quelle est l’ambition de ce rapprochement ? Selon leur communiqué commun, les deux studios entendent « étoffer leur collaboration au travers d’une part le catalogue de contenus et de technologies de Sony, et d’autres part, la plateforme de divertissement et l’écosystème numérique d’Epic pour créer des expériences uniques pour les joueurs et les créateurs ».
La formule est un tantinet sibylline, mais on comprend que les deux studios partagent une vision commune de l’avenir du divertissement numérique : que ce soit au travers de Fortnite pour Epic ou de la future PS5 pour Sony, les deux groupes entendent créer des « expériences sociales 3D en temps réel menant à une convergence du jeu, du cinéma et de la musique », sans se limiter au seul développement de jeux, donc, et en visant « aussi les évolutions rapides de l’ensemble du paysage des divertissements numériques » – le duo fait manifestement référence au fait d’utiliser Fortnite comme une plateforme sociale dans laquelle des millions de joueurs jouent, mais assistent aussi à des concerts ou des diffusions de films. On imagine que Sony imagine volontiers une évolution similaire pour l’écosystème de la PS5, afin d’en faire une plateforme de jeu, mais aussi de « loisirs numériques » au sens large.
Et de conclure : « Sony et Epic se sont toujours appuyés sur la créativité et la technologie », les deux studios entendent donc, « ensemble, s’efforç[er] de construire un écosystème numérique encore plus ouvert et accessible pour tous les consommateurs et les créateurs de contenu ».

À l’heure des plateformes en ligne, du cloud gaming, des offres à abonnements et des frontières qui se brouillent entre les différentes formes de loisirs numériques, on imagine qu’en effet, Sony et Epic peuvent aisément trouver des terrains de coopérations pertinents.

Réactions (20)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Sony Interactive Entertainment ?

14 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (22 évaluations)
4,8 / 10 - Moyen