Indiscrétions : le RPG en monde ouvert Harry Potter d'Avalanche se précise

Depuis au moins 2018, la rumeur évoque le développement d’un RPG d’envergure adapté de la licence Harry Potter chez Avalanche Software. Des indiscrétions tendent à confirmer la rumeur et évoque un RPG en monde ouvert.

Depuis maintenant plusieurs années, des rumeurs laissent entendre que les équipes d’Avalanche Software (le studio déjà à l’origine de Disney Infinity avant d’être racheté par le groupe Warner en 2017) travailleraient sur un RPG à gros budget reposant sur la licence Harry Potter – dont la Warner détient les droits d’exploitation. On se souvient qu’en 2018, une vidéo volée dévoilait l’existence du projet et le mois dernier, de nouveaux détails émergeaient sur Reddit.
Aujourd’hui, le toujours très informé Jason Schreier (qui a longtemps écrit pour Kotaku avant de rejoindre récemment Bloomberg) rapporte les indiscrétions de deux sources anonymes qui travailleraient sur le projet : le jeu serait donc « très réel » et devrait être lancé l’année prochaine au moins sur PlayStation 5 et Xbox Series X. Le titre prendrait la forme d’un jeu de rôle d’action immergeant le joueur dans un vaste monde ouvert recréant Pourdlard, l’école de magie imaginée par la romancière JK Rowling, et ses alentours.

Le jeu devait vraisemblablement être annoncé officiellement à l’occasion de l’E3 2020 (annulé pour cause de pandémie), mais pourrait finalement se dévoiler cet été.

ps5-et-xbox-series-x-le-rpg-harry-potter-debarque-en-2021-1-1.jpg

D’ici là, le fameux RPG fait donc l’objet de nombreuses rumeurs – toujours selon les sources de Jason Schreier, certaines ne seraient pas le reflet de la réalité ou plus d'actualité. À titre indicatif et donc sous toute réserve, on souvient néanmoins que le jeu a d’abord été dévoilé sous le titre de travail Harry Potter: Magic Awakened (en 2018), mais aurait été renommé Hogwarts: a Dark Legacy (c’est le titre mentionné dans les indiscrétions évoquées le mois dernier), faisant donc échos au « sombre héritage » de Poudlard.

Le joueur y incarnerait un étudiant de cinquième année qui intègre la fameuse école de sorciers après des études dans un autre établissement. Il y peaufinerait ses talents de lanceurs de sorts pour devenir un Auror (spécialisé dans la lutte contre les forces maléfiques) et traquer un puissant Mangemort – installant donc le joueur dans une atmosphère sombre et mature, mais aussi contemporaine puisque les événements du jeu se déroulaient dans la foulée de ceux de la saga (et non au XIXème siècle comme évoqué un temps).
Le joueur serait par ailleurs confronté à des choix moraux et pourrait par exemple apprendre à maîtriser la magie noire ou des sorts interdits (via un système de points faisant pencher la balance morale du personnage vers le bien ou le mal en fonction de ses actions). La personnalisation de son héros serait également l’une des clefs du gameplay, depuis ses origines (il pourrait être issu de parents moldus, sang-mêlés ou sang-purs), en passant par le choix de la « maison » qu’il rejoindrait à Poudlard et jusqu'aux compétences apprises au gré de sa progression (réparties entre cinq écoles de magie).

Tout ceci est évidemment à considérer avec toute la circonspection de rigueur, mais on imagine qu’un RPG « AAA » reposant sur la licence Harry Potter et signé par Avalanche Software (qui a fait la démonstration de ses capacités en matière de mécaniques de jeu sandbox) a de quoi piquer la curiosité des amateurs de la licence.

Réactions (14)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Activités Développeur de jeux-vidéo
Création 3 octobre 1995 (États-Unis d'Amérique)
Pays d'origine États-Unis d'Amérique
Plus d'informations sur Avalanche Software

Que pensez-vous de Avalanche Software ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations)
5,6 / 10 - Assez bien