Un nombre d'abonnés encore en progression pour World of Warcraft au premier trimestre 2020

Blizzard fait ses comptes et revendique une nouvelle hausse du nombre d'abonnés à World of Warcraft, à la fois grâce aux mesures de confinement, aux ajouts de contenus entre deux extensions et à l'arrivée prochaine de l'extension Shadowlands. 

Parallèlement à sa maison-mère l'éditeur Activision Blizzard, le studio de développement Blizzard Entertainment vient également de présenter ses résultats du premier trimestre 2020 et le studio affiche des résultats à la hausse – portés notamment par le regain d’activité de World of Warcraft en période de confinement.

En termes chiffrés, Blizzard annonce un chiffre d’affaires de 452 millions de dollars, en progression de 31% par rapport à la même période en 2019, pour un résultat opérationnel de 197 millions – soit une marge opérationnelle de 44%, en progression significative par rapport à l’exercice précédent.
Pour expliquer ce résultat, le studio évoque les ventes de Warcraft III: Reforged (sans plus s’appesantir sur le sujet), mais surtout l’engouement renouvelé pour World of Warcraft. On se souvient que le MMORPG avait doublé son nombre d’adonnés l’année dernière, grâce au lancement de WOW Classic. On se demandait alors si le MMORPG serait toujours en mesure de fidéliser durablement ses joueurs. Manifestement, au regard des chiffres avancés par le studio, la réponse est oui.

Ardenweald

Selon le groupe, le nombre d’abonnés continue d’augmenter au cours de ce premier trimestre 2020 (sans pour autant communiquer de chiffres précis quant au MMORPG – il faut se contenter des « 32 millions de joueurs actifs par mois » sur l’ensemble des jeux de Blizzard), notamment grâce aux ajouts de contenus réguliers « à un rythme jamais vu » entre deux extensions. J. Allen Brack se montre un peu plus précis quand il répond à la presse spécialisée : WoW profite évidemment du confinement qui permet aux joueurs de jouer davantage (il en profite au passage pour souligner que le MMORPG est « une expérience profondément sociale » permettant aux confinés de rester en contact et que cette approche sociale reste « aussi vraie aujourd’hui qu’au jour de son lancement » – peut-être faut-il voir là une réponse aux récents propos de Mike Morhaime qui semblait en douter).
Outre le confinement, le studio constate aussi « un engagement particulièrement solide pour WOW Classic en Asie et l’engouement se poursuit alors que les mesures locales de confinement sont progressivement levées ». Et parallèlement, « le nombre d’abonnés occidentaux augmente en mars » parallèlement aux « préventes solides » de l’extension Shadowlands – dont la sortie reste prévue pour le quatrième trimestre 2020.

Quant aux autres jeux du studio, HearthStone profite manifestement de l’effet conjoint du confinement et du lancement du mode Battleground en novembre dernier et Overwatch a vu une hausse d’activité en mars, là encore grâce au confinement conjugué aux événements saisonniers organisés dans le shooter. D’un mot et pour l’avenir, le studio évoque aussi Diablo Immortal « qui prend forme » : des tests régionaux sont prévus pour le milieu de l’année.

Réactions (21)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Blizzard Entertainment ?

87 aiment, 77 pas.
Note moyenne : (168 évaluations)
3,2 / 10 - Mauvais