Xbox One : suite à un problème de Drift sur deux de ses manettes Elite, il porte plainte contre Microsoft

Après le Joy-Con Drift, un mal touchant les sticks analogiques équipant les manettes de la Nintendo Switch, c'est au tour des manettes de Xbox de rentrer dans la tourmente. Un joueur américain, après avoir eu des problèmes sur deux de ses manettes Elite, porte plainte contre Microsoft

Vous êtes peut-être passés à côté de l'histoire. L'an dernier, suite à de multiples témoignages autour d'un défaut récurent sur les Joy-Con de la Nintendo Switch, une association de défense des consommateurs française avait menacé Nintendo t’intenter une action en justice. L'histoire s'était bien terminée pour les utilisateurs, Nintendo France s'engageant à remplacer ou à réparer les périphériques défectueux, et ce même lorsque la garantie commerciale était expirée. C'est aujourd'hui le tour des manettes de Microsoft d'entrer dans la tourmente, par le biais d'un joueur américain excédé par le Drift présent sur deux de ses manettes Elite : les sticks analogiques de ses manettes « glisseraient » tout seuls et ne reviendraient pas au point mort automatiquement

Manette Xbox Elite V2

C'est dans une tribune de VGS que l'on découvre l'affaire : Donald McFadden, un joueur américain ayant été victime du problème à deux reprises, vient de déposer plainte contre Microsoft auprès de l'United States District Court for the Western District of Washington. Alors qu'une première manette Xbox Elite, qui rappelons-le est vendue au prix de 179,99 $, aurait rapidement montré des signes de Drift après la fin de la durée de garantie, une deuxième manette achetée ensuite aurait également présenté ce problème après quelques mois d'utilisation. Motivé par une erreur de conception, et non par une mauvaise utilisation client, il étoffe sa plainte en précisant que le problème aurait été signalé en ligne par de nombreux utilisateurs depuis 2014, sans que Microsoft ne réagisse. Selon lui, le problème proviendrait d'un élément du potentiomètre qui gratterait un élément résistif d'une piste électronique, entraînant un contact électrique indésirable sans intervention de l'utilisateur.

Il est pour l'instant difficile de savoir jusqu'où ira l'affaire, mais si on peut se laisser aller à quelques conjectures en privé, les joueurs ayant été victime du problème sur leurs manettes Xbox Elite et Xbox One traditionnelles devraient suivre l'affaire avec intérêt. Espérons une fin aussi « heureuse » que pour le Joy-Con Drift

Source : https://www.videogameschronicle.com/news/now-xbox-faces-lawsuit-over-drifting-controllers/

Que pensez-vous de Xbox Game Studios ?

4,9 / 10
50 aiment, 57 pas

Réactions (18)

Afficher sur le forum

  • Citation de Electre :
    Si on pouvait faire des actions comme aux US, moi je l' aurais fait contre ASUS et leurs écrans dont l' alim lâche juste après la garantie, à croire qu'il y a un timer.
    ça existe en France depuis 2014 et c'est une association de consommateur comme UCF que Choisir ou 60 millions de consommateurs qui peuvent seulement initier la procédure.
    9/5/2020 à 20:52:41
  • Perso j'utilise des écrans Asus depuis des années, jamais eu de problèmes, ils ont une très bonne durée de vie. Faut croire que t'as juste pas de bol Electre, ou que tu as un souci électrique chez toi.
    9/5/2020 à 23:18:39
  • Citation de Zenboy :
    Perso j'utilise des écrans Asus depuis des années, jamais eu de problèmes, ils ont une très bonne durée de vie. Faut croire que t'as juste pas de bol Electre, ou que tu as un souci électrique chez toi.
    La même, je n'achète que des ASUS pour leur longévité, j'ai 3 écrans et aucun problème dont 1 qui a plus de 15 ans
    10/5/2020 à 02:56:12
  • Mouai, avocat, Etats Unis, on connait tous la chanson du pays sur ce sujet et la justice déplorable qu'ils appliquent. Juste un mec avec un problème d'usure difficilement vérifiable, utilisation, défaut de prod etc. qui cherche a faire cracher des sous à une mufti nationale.

    Quand tu sais qu'un gars qui récupère pas son pantalon dans un pressing peut demander 1 million de dommage et intérêt....

    @Electre
    L'obsolescence programmer de ton écran, tu as une preuve ? Parce que bon dire oui je suis sur que... c'est facile. D'un point de vu marketing si je suis une boite effectuant de l’obsolescence faut vraiment être couillon pour que ça lâche juste après la garantie de 2 ans. Qui voudrait racheter la marque dans ses conditions. Le but c'est d'avoir une bonne image de marque, Asus c'est pas du one shot donc ton raisonnement est discutable. Tu vois ou je veux en venir ? On peut aussi bien supposer que Asus ceci cela comme le fait que tu te fais un énorme film.

    Un super sujet sur le site lesnumériques et l’obsolescence d'ailleurs il y peut être 2-3 ans.
    10/5/2020 à 08:47:36
  • Citation de Geostigma :
    La réparation demande pas masse compétence.

    la PS4 utilise les meme sensor.
    https://www.reddit.com/r/PS4/comment..._analog_stick/
    Et que les problemes d'usure sont les mêmes.



    Perso mon jugement( Qui vaut autant que quiconque. ) est déjà fait.
    Je crois pas que l’américain qui porte plainte sois honnête.
    On parle de dégât sur les pièces qu'on ne peux pas changer donc l'argument des parties amovibles n'est pas valide.
    Devoir faire la réparation soi-même sur une manette à 150e(produit de luxe comparé au standard), ça me ferait mal au cul.

    C'est pas un cas isolé, faut juste espérer que ça va déclencher une classe-action chez eux et une plainte d'UFC que choisir comme dans le cas du joy-con drift.
    10/5/2020 à 09:07:32
  • Citation de Soviet Suprem :
    Pour le coup, cela me surprendrait un peu. Loin de moi l'idée de voir en MS une société bienfaitrice ne faisant pas dans ce genre de pratique. Mais cette manette se positionne sur un segment relativement élitiste, et, à mes yeux, sert plus à l'amélioration de l'image de marque qu'à véritablement faire de l'argent. D'autant qu'à ce prix là, les ventes rapportées au CA de toute la division jeu de Microsoft doivent être assez anecdotiques.
    Je suis d'accord sur le fait que ce serait une très mauvaise opération pour Microsoft. Si on pouvait compter sur le professionnalisme et l'intelligence des grosses boîtes, l'obsolescence programmée n'apparaîtrait pas sur ce genre de produit. Sauf que la seule chose sur laquelle on peut compter, c'est que les mecs qui prennent les décisions sont précisément ceux qui ne comprennent pas ce qu'ils vendent et à qui ils le font. En bossant dans le privé, on apprend à ne jamais sous-estimer l'incompétence et la bêtise des responsables, à tous les niveaux.

    Y a qu'à voir les décisions sur la XBoX One qui ont provoqué une levée de bouclier à l'époque et le rétropédalage technique alors que Microsoft disait que c'était impossible (connexion obligatoire, caméra impossible à éteindre, impossibilité de partager les jeux).
    10/5/2020 à 12:20:01
  • le nombre de stick hori et madcatz considérer comme produit de luxe que j'ai pété en moin de 2 ans ....
    11/5/2020 à 17:22:49
  • Citation de allensan :
    le nombre de stick hori et madcatz considérer comme produit de luxe que j'ai pété en moin de 2 ans ....
    tournoi-ready =/= de luxe.

    Mais je reste d'accord que le marketing tag souvent les produits pour joueurs "de luxe" sans valeur ajouter.
    12/5/2020 à 09:40:49