Sony dégrade ses services de téléchargement de jeux en Europe

Afin de faire sa part dans l'effort collectif, Sony annonce dégrader un tantinet ses services de téléchargements de jeux (mais pas lors des phases de gameplay) afin d'épargner les réseaux à l'heure où ils sont déjà très sollicités. 

Voici quelques jours, le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton encourageait les différents acteurs de l’Internet à participer à un « effort collectif ayant vocation à assurer le bon fonctionnement des infrastructures haut débit » en Europe. En d’autres termes, les plus gros consommateurs de bande passante étaient invités à ralentir, voire à dégrader leur service pour s’assurer que les réseaux tiendraient la charge à l’heure où la consommation de débit est haute – selon l’Arcep, en charge de la régulation des infrastructures télécom en France, les opérateurs constatent des pics de fréquentation à toute heure de la journée, là où ils sont habituellement concentrés uniquement en début de soirée.

ps.png

Dans ce contexte, Netflix annonçait récemment avoir dégradé la résolution de ses programmes pour consommer moins de bande-passante. Aujourd’hui, Sony annonce faire de même pour le téléchargement des jeux via les infrastructures PlayStation.

Dans une note publiée sur le site officiel PS4, Jim Ryan (président et PDG de Sony Interactive Entertainment) dit avoir conscience que les jeux en ligne sont aujourd’hui un moyen efficace de contribuer à la « distanciation sociale » (le fait de rester chez soi et d’éviter de rencontrer d’autres personnes physiquement afin de limiter les risques de propagation du Covid-19), tout en restant en contact avec ses proches.
Pour autant, il entend aussi que Sony prenne sa part des efforts collectifs qu’impose la pandémie de coronavirus. En conséquence, les joueurs pourraient rencontrer « ponctuellement des ralentissements, voire des délais dans le téléchargement de leurs jeux », mais sans pour autant subir des conséquences néfastes lors des phases de jeux. La mesure doit contribuer à garantir la pérennité des infrastructures techniques européennes.

Pour mémoire, l’Arcep incite aujourd’hui les internautes à la modération et à la responsabilité dans leurs usages : ne télécharger que les contenus qu’on est sûr de vouloir visionner ou les jeux auxquels on est sûr de vouloir jouer, et initier ses téléchargements les plus volumineux plutôt aux heures creuses (au milieu de la nuit) afin d’éviter d’engorger les réseaux aux heures où ils sont déjà très sollicités.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Sony Interactive Entertainment ?

13 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (21 évaluations)
4,3 / 10 - Médiocre