MapleStory 2 fermera définitivement ses portes le 27 mai

Depuis son lancement en 2018 en Occident et malgré le poids de la licence, MapleStory 2 peine à trouver son public. La boutique du jeu vient de fermer ses portes et les serveurs suivront en mai prochain. 

Le premier MapleStory (lancé en 2003 en Corée) s’est imposé comme l’un des MMORPG les plus populaires en Asie, mais aussi dans le reste du monde. Une dizaine d’années plus tard, Nexon annonçait le développement de MapleStory 2 et le jeu suscitait un certain engouement auprès des joueurs. MapleStory 2 était lancé en 2015 en Corée, puis en 2018 en Occident, avec un certain succès, mais depuis, le jeu peine à fidéliser ses joueurs malgré le poids colossal de la licence.

Maplestory-2-Players-Jungle.jpg

En conséquence, le couperet tombe : Nexon vient de fermer la boutique de MapleStory 2 et l’exploitation du jeu cessera définitivement le 27 mai prochain. Le studio promet néanmoins le remboursement (en NX, la devise de sa plateforme) de l’ensemble des achats réalisés par les joueurs depuis le 11 décembre dernier. 

Le développeur se dit « éternellement reconnaissant » à l’égard des joueurs pour « [leur] patience et [leur] dévouement », mais poursuit : « nous avons essayé de retravailler le jeu, à commencer par le Project New Leaf, mais nous avons finalement pris conscience que nous ne pourrions pas fournir le type de service qui serait à la hauteur de vos attentes. Nous avons attentivement examiné l’état actuel du jeu et sa feuille de route pour l’avenir, et nous sommes malheureusement arrivés à la conclusion qu’il serait difficile de poursuivre l’exploitation du jeu à long terme, tout en restant fidèle à ce qui fait de MapleStory 2 votre MapleStory 2 ».
En conséquence, Nexon a donc pris la décision de mettre un terme à l’exploitation du jeu. Le premier MapleStory reste, lui, bien vivant et continue d'accueillir les joueurs. 

La décision est prise dans un contexte particulier : depuis maintenant plusieurs mois, Nexon connait une période difficile, ayant déjà entrainé la fermeture de plusieurs de ses jeux parallèlement à une restructuration sévère de ses effectifs (accessoirement suivie par un mouvement de grève des salariés du groupe). Et aujourd’hui, l’épidémie de coronavirus fait planer un doute sur la prospérité économique des prochains mois partout dans le monde. Dans ce contexte, le studio est manifestement enclin à prendre des mesures drastiques.

Réactions (7)

Afficher sur le forum


Plateformes Windows
Genres Jeu de rôle, fantastique, manga

Statut Disponible
Bêta fermée Juin 2014 (République de Corée)
6 mai 2018 (Europe)
Sortie 7 juillet 2015 (République de Corée)
10 octobre 2018 (Europe)
Arrêt 27 mai 2020 (Monde)

Que pensez-vous de MapleStory 2 ?

3 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (8 évaluations | 0 critique)
4,6 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, 2 y ont joué.