Nexon affiche des comptes en berne, mais entend « regagner la confiance des joueurs »

Nexon enregistre des résultats en baisse, imputés à la fois à des modèles économiques peu transparents (sanctionnés par les joueurs sud-coréens) et à une baisse du cours des bitcoins. Le studio compte néanmoins sur un solide catalogue de jeux pour redresser ses comptes.

PYH2016060505500006100.jpg

Les principaux acteurs de l’industrie de jeu publient leurs comptes trimestriels (pour le deuxième trimestre 2021) et nombreux sont ceux à annoncer des résultats en berne – faute d’égaler les résultats record enregistrés l’année dernière, en période de confinement.
Nexon n’échappe pas à la règle. En termes chiffrés, le groupe annonce un chiffre d’affaires de 56 milliards de yens (432,4 millions d’euros), en baisse de 13% par rapport au deuxième trimestre 2020 – dont 293 millions d’euros réalisés sur PC pour « seulement » 139 millions d’euros sur plateformes mobiles. En termes de résultats, le groupe fait état d’un bénéfice net de 8,95 milliards de yens (69,1 millions d’euros), en déclin de 55% par rapport aux bénéfices engrangés un an plus tôt.

Et Nexon ne fait pas mystère des raisons de cette baisse de résultats : si le reboot de The Kingdom of the Winds: Yeon fonctionne mieux qu’attendu, il ne compense pas la baisse de résultats enregistré dans la boutique de MapleStory.
Les joueurs sud-coréens y ont moins dépensé et le groupe y voit les conséquences d’un manque de transparence dans le contenu des loot boxes du jeu en ligne, que les joueurs ont sanctionnés. Un constat qui fait dire au patron Owen Mahoney que le groupe va s’atteler à « regagner la confiance des joueurs ». On jugera sur pièce.
Le groupe reconnait aussi des erreurs de gestion : on se souvient que Nexon avait investi 100 millions de dollars dans l’achat de bitcoins, dans le cadre d’une stratégie spéculative. Le placement n’était peut-être pas très inspiré, puisque le groupe accuse une perte de valeur de 4,5 milliards de yens (34,7 millions d’euros), soit une baisse de près de 40% sur son portefeuille de crypto-monnaies.

Catalogue de jeux de Nexon

Et si Nexon prévoit de nouveau des résultats à la baisse pour le troisième trimestre 2021, le groupe ne fait pas montre d’inquiétudes pour autant. Nexon entend considérablement étoffer son catalogue de jeux au cours des mois à venir : plus d’une quinzaine de titres sont attendus à plus ou moins longues échéances, certains reposant sur les licences les plus solides du groupe (comme Mobile Dungeon & Fighter ou Mabinogi Mobile), d’autres sur des licences inédites (comme l’énigmatique projet d’Embark Studios), et sur tous types de plateformes, incluant des projets sur mobile (le Project SF2), sur PC (le Project BBQ, le Project HP ou Overkill), sur PC et consoles (le Project Magnum), sur PC et mobile (le Project ER), entre autres... Le groupe entend aussi capitaliser sur ses licences via sa branche Nexon Film and Television, afin de continuer à valoriser ses licences et toucher de nouveaux publics. 
Rendez-vous dans les mois et années à venir pour déterminer s’ils permettront de redresser les comptes de Nexon – et de regagner la confiance des joueurs.

Réactions (11)

Afficher sur le forum

  • En chargement...