Tencent lorgne (un peu plus) sur Funcom, qui étoffe son projet open world « Dune »

En septembre, Tencent s'offrait 29% de Funcom. Aujourd'hui, le géant chinois entend acquérir l'intégralité des actions du développeur norvégien, alors que Funcom rehausse ses ambitions pour son futur jeu open world inspiré de la licence Dune.

funback-1.jpg

En septembre dernier, on se souvient que le géant chinois Tencent s’offrait 29% du capital de Funcom et devenait ainsi l’actionnaire majoritaire du studio norvégien. Manifestement, Tencent en veut un peu plus et entend maintenant acquérir Funcom : le groupe chinois se propose de racheter l’intégralité des actions de Funcom, au prix de 17 NOK par action (de l’ordre de 1,71 euros), soit un prix 27,3% plus élevé que le cours actuel du studio norvégien.

Et il ne s’agit pas là d’une opération hostile, puisque Funcom encourage ses actionnaires à accepter l’offre de rachat de Tencent. Par voie de communiqué, Funcom y voit l’occasion de poursuivre son développement, d’obtenir les moyens de ses ambitions et vante les relations de long terme que Tencent entretient avec les studios qu’il rachète – Funcom y voit un écho à sa propre stratégie consistant à inscrire ses jeux dans la durée pour les exploiter parfois des (dizaines) d’années. Le studio norvégien revendique par ailleurs la poursuite d'une gestion indépendante et entend poursuivre l’exploitation de Conan Exiles, Secret World Legends, Age of Conan et Anarchy Online.

Au-delà de l’opération économique, le studio profite de son communiqué pour « annoncer publiquement plusieurs de ses choix stratégiques et opérationnels », consistant à « rehausser [son] niveau d’ambition » pour son futur jeu adapté de la licence Dune. Le bureau d’Oslo de Funcom pose actuellement les bases d’un jeu « open world multijoueur » inspiré de la saga de Frank Hebert et « sous réserve de la validation de son conseil d’administration », le studio pourrait lui allouer davantage de « ressources issues d’autres initiatives » et de « possibles financements supplémentaires ». Si le projet de Funcom reste encore nébuleux, on retiendra que la licence est manifestement de nature à séduire les investisseurs.

Que pensez-vous de Funcom ?

6,8 / 10
46 aiment, 28 pas

Réactions (13)

Afficher sur le forum

  • Si ça leur donne l'argent d'arriver à leurs ambitions et de leurs jeux.
    Refaites nous une pépite comme TSW
    22/1/2020 à 11:18:18
  • Tencent est quand même un putain d'ogre.

    Après, je pense que Funcom a quand même une base bien établie en occident, des compétences (qu'ils ont retrouvés après les heures sombres de TSW) et surtout un catalogue d'IP même s'ils sont pas propriétaires des licenses Conan et Dune ça reste des IP porteuses. Ca reste un choix logique étant donné que la stratégie de laisser tomber les Mmos après les galères que ça a été pour le studio s'est avéré payant.
    22/1/2020 à 12:48:36
  • Celui qui a crée l'ambiance de TSW est parti de Funcom, je crois.
    Conan Exiles ne m'a pas plu : il faudrait que Funcom retrouve des nouvelles idées comme avec AO, AOC et TSW pour un futur MMO.
    22/1/2020 à 13:15:16
  • Aller, le pognon de tencent avec le talent de funcom pour nous faire un age of conan 2 et je vends femme et enfants sans hésiter ~
    22/1/2020 à 14:32:07
  • Citation de Skeln :
    Aller, le pognon de tencent avec le talent de funcom pour nous faire un age of conan 2 et je vends femme et enfants sans hésiter ~
    je rajoute le chien et le chat perso, whaaaaaaaa un AOC 2 quel pied
    22/1/2020 à 18:28:56
  • Rien que d'y penser mon cœur est bouleversé. Sur un Kickstarter je pense que j'y mettrai toute ma fortune...
    22/1/2020 à 20:42:22
  • je suis pas certain que la "chine" laisse Funcom faire ce qu'il veulent, au niveau Gore et nudité comme ont a pu avoir et a avec Age of conan et Conan exiled .. moi perso ça m’inquiéterais pour Funcom ... enfin, advienne que pourras
    22/1/2020 à 22:32:52
  • enlevez le C et sortez nous un AO2
    23/1/2020 à 07:09:58
  • Je doute qu'ils rachètent Funcom pour faire ce qui a justement coulé Funcom (des Mmos).
    23/1/2020 à 10:56:33
  • Si Funcom fait un nouveau MMO : j’espère qu'il aura un autre environnement que AOC et TSW car j'ai beaucoup joué à ces deux-là !
    23/1/2020 à 13:32:05