Tencent lorgne (un peu plus) sur Funcom, qui étoffe son projet open world « Dune »

En septembre, Tencent s'offrait 29% de Funcom. Aujourd'hui, le géant chinois entend acquérir l'intégralité des actions du développeur norvégien, alors que Funcom rehausse ses ambitions pour son futur jeu open world inspiré de la licence Dune.

funback-1.jpg

En septembre dernier, on se souvient que le géant chinois Tencent s’offrait 29% du capital de Funcom et devenait ainsi l’actionnaire majoritaire du studio norvégien. Manifestement, Tencent en veut un peu plus et entend maintenant acquérir Funcom : le groupe chinois se propose de racheter l’intégralité des actions de Funcom, au prix de 17 NOK par action (de l’ordre de 1,71 euros), soit un prix 27,3% plus élevé que le cours actuel du studio norvégien.

Et il ne s’agit pas là d’une opération hostile, puisque Funcom encourage ses actionnaires à accepter l’offre de rachat de Tencent. Par voie de communiqué, Funcom y voit l’occasion de poursuivre son développement, d’obtenir les moyens de ses ambitions et vante les relations de long terme que Tencent entretient avec les studios qu’il rachète – Funcom y voit un écho à sa propre stratégie consistant à inscrire ses jeux dans la durée pour les exploiter parfois des (dizaines) d’années. Le studio norvégien revendique par ailleurs la poursuite d'une gestion indépendante et entend poursuivre l’exploitation de Conan Exiles, Secret World Legends, Age of Conan et Anarchy Online.

Au-delà de l’opération économique, le studio profite de son communiqué pour « annoncer publiquement plusieurs de ses choix stratégiques et opérationnels », consistant à « rehausser [son] niveau d’ambition » pour son futur jeu adapté de la licence Dune. Le bureau d’Oslo de Funcom pose actuellement les bases d’un jeu « open world multijoueur » inspiré de la saga de Frank Hebert et « sous réserve de la validation de son conseil d’administration », le studio pourrait lui allouer davantage de « ressources issues d’autres initiatives » et de « possibles financements supplémentaires ». Si le projet de Funcom reste encore nébuleux, on retiendra que la licence est manifestement de nature à séduire les investisseurs.

Réactions (13)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Funcom ?

45 aiment, 28 pas.
Note moyenne : (73 évaluations)
5,6 / 10 - Assez bien