Brad McQuaid (EverQuest, Vanguard, Pantheon) est décédé

En posant les bases du premier EverQuest, puis de Vanguard: Saga of Heroes et aujourd'hui de Pantheon, Brad McQuaid s'est imposé comme l'un des pionniers du MMORPG occidental. Il est décédé cette nuit.

Brad-McQuaid-1.jpg

Les joueurs de MMORPG connaissent le nom de Brad McQuaid, qui reste dans les mémoires comme l’une des figures incontournables du petit secteur du jeu massivement multijoueur. Et pour cause, il a conçu son premier jeu dès la fin des années 1980, qui sera remarqué par John Smedley et ensemble, ils fonderont Verrant Interactive. Le studio deviendra rapidement Sony Online Entertainment et ensemble, ils seront à l’origine du pionnier des MMORPG occidentaux, EverQuest, avant de poser les bases de PlanetSide et Star Wars Galaxies.
Brad McQuaid créera ensuite son propre studio de développement, Sigil Games Online en 2002, pour concevoir Vanguard (avant que le MMORPG ne soit repris par Sony Online), puis Visionary Realms en 2013 où il peaufinait le développement de Pantheon: Rise of the Fallen.

Aujourd’hui, Brad "Aradune Mithara" McQuaid était l’une des références du MMORPG PvE et on apprend ce matin qu’il est décédé dans la nuit, à l'âge de 51 ans – de cause non révélée, et sur les forums officiels de Pantheon, l’équipe de développement du MMO demande aux joueurs de respecter la discrétion de la famille.

En plus de trente ans d’activité dans l’industrie américaine du MMO, Brad McQuaid a croisé (et travaillé) avec la plupart des principaux acteurs du secteur et ils sont plusieurs à lui rendre hommage ce matin sur les réseaux : notamment John Smedley qui salue le « créateur incroyablement talentueux », sans qui « Everquest n’existerait sans doute pas » (et invite les joueurs à présenter leurs condoléances sur les réseaux sociaux, pour que l'épouse et les enfants de Brad McQuaid puissent les lire) ; Raph Koster qui se dit « choqué et abasourdi » par la nouvelle, évoquant le « grand cœur » de Brad McQuaid, son « amour des jeux et des mondes qu’il inventait » ou leurs discussions interminables sur le game design ; ou encore Scott Hartsman, « assommé » par la disparition de cette « icône de notre monde où se crée des mondes ».

Sur les forums officiels d’EverQuest ou de Pantheon, les joueurs aussi évoquent sa mémoire et son influence sur leurs émotions de joueurs. Car si le parcours de Brad McQuaid a été tumultueux (ponctué aussi par des échecs ou des faillites), force est de reconnaître qu'il laisse une oeuvre ayant incontestablement marqué l'industrie occidentale du MMORPG. 

Réactions (60)



Naissance 1968 (États-Unis d'Amérique)
Décès 19 novembre 2019 (États-Unis d'Amérique)
Age 51 ans
Plus d'informations sur Brad McQuaid