Un troisième trimestre 2019 terne pour Funcom, qui prépare néanmoins l'avenir

Faute de lancement majeur, les résultats du troisième trimestre 2019 de Funcom sont moins bons que ceux de l'exercice précédent. Le studio norvégien annonce néanmoins des investissements pour préparer l'avenir. 

Comme chaque trimestre, Funcom publie ses comptes et ce troisième trimestre 2019 s’avère relativement terne au plan financier.
En termes chiffrés, on retient notamment que le studio norvégien enregistre un chiffre d’affaires de 5,4 millions de dollars – en baisse de presque 29% au regard des 7,53 millions engrangés un an plus tôt à la même période (alors marquée par le lancement récent de Conan Exiles, notamment au Japon). Logiquement, la même tendance se retrouve dans le résultat avant impôt du studio : Funcom revendique un résultat de 2,14 millions de dollars (principalement générés par Conan Exiles et Mutant Year Zero: Road to Eden), presque divisé par deux par rapport au troisième trimestre 2018.

funback-1.jpg

Outre la bonne performance du trimestre en 2018, selon le studio, plusieurs facteurs expliquent ce résultat « terne » en 2019 : Funcom mentionne l’absence de sorties majeures lors du trimestre, la contre-performance du jeu de stratégie Conan Unconquered sorti en mai, mais aussi davantage d’investissements dans ses projets à venir (à hauteur de 5,3 millions de dollars au cours du trimestre).
Avec le soutien du géant Tencent (devenu le principal actionnaire de Funcom au cours de la période, à hauteur de 29% du capital du studio norvégien), Funcom entend multiplier les projets pour l’avenir. Dans la foulée de Moons of Madness dont les ventes seront comptabilisées au quatrième trimestre, puis de Conan Chop Chop attendu au cours du premier trimestre 2020, le studio entend redresser ses comptes notamment avec son jeu en ligne en monde ouvert adapté de la licence Dune (en pré-production dans les bureaux d’Oslo du studio), ainsi que sur un prochain shooter coopératif actuellement en production dans ses bureaux nord-américains.


Que pensez-vous de Funcom ?

45 aiment, 27 pas.
Note moyenne : (72 évaluations)
6,0 / 10 - Assez bien