Le vétéran Raphael Koster fonde Playable Worlds pour concevoir des MMORPG

Depuis de nombreuses années, Raphael Koster s'impose comme une figure emblématique de l'industrie du MMO (après avoir travaillé sur Ultima Online ou Star Wars Galaxies). Il annonce la création du studio Playable Worlds pour concevoir des mondes virtuels.

Les joueurs de MMORPG connaissent le nom de Raphael Koster – l’une des figures emblématiques de l’industrie occidentale du jeu massivement multijoueur, qui a notamment contribué au développement d’Ultima Online, Star Wars Galaxies ou de la licence EverQuest, avant de devenir consultant pour des studios tiers (il a notamment contribué à poser les bases de l’économie de Crowfall, par exemple).

playable-worlds.jpg

Et aujourd’hui, Raphael Koster annonce la création de son propre studio de développement, Playable Worlds, dédié à la conception d’univers virtuels et de MMORPG. Si le premier projet du studio n’est pas encore officiellement dévoilé, Raph Koster précise qu’il reposera sur un univers original (et non une licence), immergeant les joueurs dans un monde d’un seul tenant et dont les mécaniques auront vocation à faire évoluer les joueurs ensemble – le jeu s’adressera autant aux amateurs « d’exploration, d’aventure, d’artisanat ou d’affrontements entre joueurs (PvP ».
D’ores et déjà, le designer souligne avoir levé 2,7 millions de dollars de budget d'amorçage pour lancer le studio – si le studio n’est dévoilé qu’aujourd’hui, il a été fondé l’année dernière en Californie et les fonds doivent permettre à la fois d’étoffer l’équipe de développement et d’accélérer la conception du titre.
Et si Playable Worlds recrute, le studio fédère déjà une équipe de vétérans. On y retrouve notamment Dorian Ouer comme directeur technique (il a fait ses armes sur les services web d’Amazon), Mat Broome comme directeur artistique (qu’on connait comme dessinateur pour Marvel et DC Comics, en plus d’avoir travaillé sur plusieurs MMO chez Sony Online, comme DC Universe et PlanetSide 2, notamment) ou encore le concepteur de jeux de rôle Greg Costikyan comme lead designer.

On sera sans doute curieux de découvrir les projets massivement multijoueurs de Playable Worlds au cours des mois et années à venir.

Réactions (13)


  • En chargement...

Activités Développeur de jeux-vidéo
Création 2018 (États-Unis d'Amérique)
Pays d'origine États-Unis d'Amérique
Plus d'informations sur Playable Worlds

Que pensez-vous de Playable Worlds ?

3 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (3 évaluations)
5,9 / 10 - Assez bien