Au premier trimestre 2019, Pearl Abyss poursuit sa croissance

Au premier trimestre 2019, le studio Pearl Abyss enregistre un chiffre d'affaire record (+73,2% en un an) grâce au lancement de Black Desert Mobile au Japon. Le studio en profite pour investir et recrute pour ses activités futures.

On se souvient qu’en fin d’année dernière, le groupe coréen Pearl Abyss annonçait des résultats record pour le troisième trimestre 2018. Le studio affiche un chiffre d’affaires qui continue de progresser au cours du premier trimestre 2019 : le groupe revendique un chiffre d’affaires de 130,8 milliards de wons (99,06 millions d’euros), en progression de 73,2% par rapport au même trimestre en 2018 et de 31,3% au regard du trimestre précédent – le résultat est généré par la licence Black Desert à hauteur de 88,08 millions d’euros, et de 10,98 millions pour Eve Online (intégré aux comptes de Pearl Abyss depuis le rachat de CCP Games).
Cette hausse de chiffre d’affaires s’explique assez simplement : le lancement de Black Desert Mobile au Japon (le 26 février) et celui de Black Desert Online sur Xbox One en Occident (le 4 mars). Et en termes chiffrés, Pearl Abyss précise qu’aujourd’hui, 67% de ses activités sont générés grâce au jeu mobile (contre 31% pour le PC et 2% pour les consoles).

bdo-m-ss2.jpg

Pour autant, cette hausse de chiffre d’affaires a un coût, et plutôt significatif. Le groupe n’enregistre « que » 15 milliards de wons de résultats opérationnels (11,36 millions d’euros), en baisse de 55,4% et 22,7% respectivement par rapport au premier trimestre 2018 et au trimestre précédent. Une baisse de résultat qui s’explique par une augmentation des dépenses marketing (+201% en un trimestre) pour assurer la promotion de Black Desert Mobile au Japon.
Mais Pearl Abyss utilise aussi ses ressources en investissant pour l’avenir : le groupe distribue des primes à ses salariés pour les fidéliser et recrute les équipes en charge de ses prochains projets. En conséquence, les coûts salariaux ont augmenté de 247% en un an.
Dans le détail, on l’a noté, le développeur reprend l’exploitation de Black Desert Online à son propre compte et prévoit de distribuer Black Desert Mobile partout dans le monde (le MMO mobile sera lancé en Occident au début du quatrième trimestre 2019) : le groupe recrute donc pour son département « business ». Et Pearl Abyss travaille actuellement sur la version « next gen » de son moteur de jeu pour développer plus vite des contenus de meilleure qualité et pour s’atteler au développement de ses deux autres projets en cours (le Project K et le Project V). En conséquence, le groupe recrute aussi des développeurs. Aujourd’hui, le groupe Pearl Abyss compte 1005 salariés (incluant les 275 salariés de CCP Games), là où ils n’étaient que 440 il y a un an. De quoi continuer à faire progresser les activités du groupe à l’avenir ?

Réactions (35)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Pearl Abyss ?

9 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (17 évaluations)
4,1 / 10 - Médiocre