Adventure Academy, le MMORPG pour apprendre en s'amusant

Signé par des vétérans de l'industrie du MMO, Adventure Academy est présenté comme un MMO éducatif – exploitant les mécaniques ludiques des MMO pour faciliter l'apprentissage des joueurs de 9 à 13 ans.

Tous les joueurs en ligne l’on constaté, les MMO regorgent de techniques (plus ou moins ludiques) ayant vocation à capter, voire à fidéliser les joueurs durablement. Une redoutable efficacité qui pousse parfois au leveling, mais qui pourrait aussi être mise au service d’autres ambitions, comme par exemple prodiguer un enseignement ludique aux jeunes joueurs. C’est l’objet du MMO éducatif Adventure Academy.

science-bg2x-e235dc75622071b2bf467cd661081809.jpg

À l’origine du projet, on retrouve deux vétérans de l’industrie du MMO : Alex Galvagni, qui a fait ses armes dans les équipes de développement de Lord of the Rings Online et Dungeons and Dragons Online, en plus de revendiquer une expérience professionnelle à la Nasa ; et Kevin Beardslee, l'un des créateurs originaux de World of Warcraft avant de rejoindre l'équipe de développement de WildStar. L’un et l’autre maîtrisent évidemment les arcanes du fonctionnement des MMO et font le pari de les mettre en oeuvre dans le MMO éducatif Adventure Academy.
Concrètement, le jeu intègre des quêtes, un système de progression, des récompenses et des mécaniques de haut niveau, des zones et contenus à débloquer et la promesse de mises à jour régulières, et le tout pour encourager des joueurs de 8 à 13 ans à s’investir dans des cours de sciences, de maths ou de mécaniques, ou encore à se perfectionner en lecture et compréhension de textes (en anglais). Autant de thématiques abordées au travers de mini-jeux ou de puzzles à résoudre, dans un environnement communautaire et un univers persistant (aux allures de Poudlard, l’école d’Harry Potter, avec sa bibliothèque et ses ressources éducatives disponibles en ligne).

Evidemment, le studio Age of Learning à l’origine du projet promet un environnement sécurisé pour les joueurs (avec des modérateurs présents pour prévenir les comportements dangereux dans l’univers de jeu), mais aussi un modèle économique éthique – le jeu est accessible sur abonnement (à hauteur de 10$ par mois, le premier mois étant offert), sans microtransaction ou tout autres modèles qui pourraient s’apparenter à des jeux d’argent. Pour les curieux, les inscriptions sont ouvertes sur le site officiel.


Que pensez-vous de Adventure Academy ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Assez bien

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.