Magic à l'assaut de l'esport : 10 millions de dollars de dotation en 2019

Wizards of the Coast esquisse son programme esportif pour 2019 : une ligue de joueurs professionnels et des championnats ouverts à la communauté, dotés à hauteur de 10 millions de dollars.

Dans l’univers des jeux de cartes à collectionner (sur table), Magic s’impose évidemment comme l’une des figures emblématiques du genre. Le jeu de cartes a su installer un écosystème complet autour de sa communauté et depuis des années, les joueurs s’affrontent dans le cadre de tournois partout à travers le monde. Longtemps, la licence a néanmoins peiné à trouver sa place en ligne, face à des concurrents de poids et Magic: The Gathering Arena doit y remédier.
Le jeu en ligne de cartes à collectionner était lancé en septembre dernier et maintenant, Wizards of the Coast entend manifestement se donner les moyens de se faire une place sur la scène compétitive.

Magic à l'assaut de l'esport : 10 millions de dollars de dotation en 2019

Dans le cadre de son programme esport pour 2019, le studio annonce avoir provisionné un total de 10 millions de dollars pour alimenter notamment les dotations des compétitions des versions physique et numérique de Magic et affiche manifestement l’ambition d’encourager la professionnalisation des joueurs compétitifs.
Plus concrètement, la Magic Pro League (la MPL, la ligue professionnelle de Magic) a vocation à réunir « les 32 meilleurs joueurs de Magic du classement mondial », qui se verront proposer « des contrats de jeu et de streaming d’une valeur de 75 000 dollars chacun ». Au gré de matchs hebdomadaires sur Magic The Gathering Arena, les joueurs de la MPL participeront à de nouveaux championnats, les Mythic Championships, une nouvelle forme de compétitions esport réunissant à la fois Magic The Gathering Arena (en ligne) et pour le jeu compétitif Magic (sur table).
On comprend qu'au sein de la MPL, l'élite des joueurs mondiaux et leur streams ont vocation à contribuer à la notoriété du jeu. L'exploitant entend néanmoins aussi impliquer l’ensemble des joueurs issus de la communauté, qui auront aussi l'occasion de concourir avec ceux de la ligue dans le cadre des Mythic Championships. Le premier de ces championnats se tiendra l’année prochaine dans le cadre de la PAX East de Boston (du 28 au 31 mars 2019) et promet une dotation d’un million de dollars. Des détails seront communiqués ultérieurement sur la façon de monter en rang pour affronter les joueurs professionnels de Magic, mais on imagine que les plus compétitifs commenceront d’ores et déjà à peaufiner leurs decks en vue des compétitions à venir.

On sera sans doute curieux de découvrir au cours des prochains mois si ce programme compétitif richement doté et mêlant le jeu physique (très populaire) et sa déclinaison numérique (qui doit encore s'imposer) permettra à Magic The Gathering Arena de trouver sa place dans un secteur très encombré face à des concurrents déjà très implantés. Mais d’ici là, le jeu peut être téléchargé par ici sur le site officiel.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Magic The Gathering Arena ?

4 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
5,8 / 10 - Prometteur