Le booster est mort, vive le booster

Alors que les cartes Magic Docteur Who viennent de sortir et que les cartes Magic Fallout (qui arriveront en mars prochain) commencent à être dévoilées, une annonce vient chambouler la routine des joueurs : le booster de base va prochainement disparaitre.

Magic: The Gathering

Au lancement de Magic: The Gathering, en 1993, il était possible d'acheter les cartes au travers de deux produits : des decks pré-construits de 60 cartes et des boosters de 15 cartes. Si ces boosters ont pu connaitre des variations (particulièrement au cours des premières années), le format s'est pas mal stabilisé autour de la composition suivante :

  • dix cartes communes
  • trois cartes non-communes
  • une carte rare (pouvant être remplacée par une rare mythique)
  • une carte de terrain
  • une carte bonus marketing/jeton

En plus de la répartition, la composition de ces boosters n'est pas totalement aléatoire mais est pensée pour permettre les formats limités à commencer par le draft (où chaque joueur doit composer un deck à partir de cartes nouvellement ouvertes plutôt que de venir avec son propre deck).

Cependant, en 2018, les développeurs du jeu ont observé que la majorité des joueurs qui ouvraient des boosters ne jouaient pas à ces formats limités. Aussi, ils se sont dits qu'il y avait un marché pour proposer d'autres produits qui pourraient mieux répondre aux attentes de ces joueurs (et qui pourraient en contrepartie être vendus plus chers).

Le booster qu'on connaissait depuis alpha fut ainsi renommé en "booster de draft" afin de laisser la place à de nouveaux boosters et on a ainsi vu apparaitre :

  • En 2018, avec Dominaria, le booster thématique contenant 35 cartes, partageant généralement une couleur et parfois un thème commun (pour l'extension suivante, Guildes de Ravnica, chaque thème était une des guildes, donc une paire de couleurs au lieu d'une couleur). Mais à partir de 2020, ces boosters thématiques n'étaient plus nécessairement présents à chaque set et, à partir de 2022, ils laissèrent la place aux boosters jumpstart de set.
  • En 2019, avec L'allégeance de Ravnica, le booster collector contenant 15 cartes, pour la plupart dans des formats avec un peu plus de valeur (foil, art alternatif, etc) et avec des raretés plus favorables que dans le booster traditionnel. Du fait de la répartition des cartes, ils ne permettent pas de jouer en limité mais offrent l'assurance d'avoir des cartes ayant un peu plus de valeur (particulièrement pertinent pour les revendeurs).
  • En 2020, avec la Renaissance de Zendicar, le booster d'extension contenant seulement 12 cartes, avec un contenu un peu plus soumis à la chance mais l'assurance d'au moins deux cartes avec un peu plus de valeur (une foil et un art alternatif assurés). Du coup, une forme de compromis entre booster de draft et booster collector, mais ne permettant pas de jouer en limité.
  • En 2022, avec Dominaria Uni, le booster jumpstart d'extension reprenant le principe de Jumpstart (on construit son deck on combinant simplement deux boosters de 20 cartes) et le déclinant aux seules cartes d'une extension. Contrairement à Jumpstart, ce n'était pas un bon produit et a finalement été surprimé in extremis du line up des Friches d'Eldraine (le dernier set principal sorti, paru en septembre dernier).

Si les différents produits Magic qui sortent au fil des mois sont déjà pas mal pour apporter leur lot de confusion, tous ces produits regroupés sous la même casquette "booster" n'aident pas. Du coup, ils cherchent à continuer la rationalisation mais il apparait que la solution logique d'un point de vue financier serait de faire disparaitre les boosters de draft. Ce qui signerait la fin des formats limités qui sont malgré tout une part importante de ce qui fait que Magic est Magic.

Les boosters de jeu ou play booster

Du coup, ils ont décidé une alternative : la fusion des boosters de draft et des boosters d'extension dans un nouveau type de booster, qui allierait les forces des deux. Ce nouveau produit est intitulé "booster de jeu" (play booster en vo).

Booster de jeu
Booster de jeu

Sa composition est la suivante :

  • Six cartes communes (quatre de moins) ;
  • Une carte commune (sept fois sur huit) ou carte de la Liste (une fois sur huit) ;
  • Trois cartes non-communes (identique) ;
  • Une carte rare ou rare mythique (identique) ;
  • Une carte de rareté aléatoire non foil ;
  • Une carte de rareté aléatoire foil ;
  • Une carte de terrain ;
  • Une carte bonus marketing/jeton (identique).

On perd donc quatre cartes communes du set assurées et on gagne à la place une cartes pouvant a minima être trois communes du set mais pouvant être trois rares mythiques (dont une de la Liste).

A noter que les cartes de ce nouveau format de booster peuvent apparaitre dans des versions au visuel alternatif. Et la Liste (des cartes sélectionnées pour être réimprimées) a été réduite de 300 à 40 cartes.

Une nouvelle façon de concevoir les sets

Malgré la disparition d'une carte par booster, les développeurs affirment que les parties tests réalisées en internes ne montrent pas de difficulté à jouer en draft avec. Car ce nouveau format de booster s'accompagne d'une nouvelle façon de concevoir les sets : ils vont réduire le nombre de communes par set pour chercher à ne pas avoir les cartes que les gens ne jouaient pas (du coup, plutôt que de l'avoir dans le booster et qu'elle ne soit pas jouée, elle ne sera pas dans le booster, libérant l'emplacement qui n'est plus présent) mais auront plus de cartes de raretés (et donc de puissances) plus élevées pour conserver la taille des sets.

Ce nouveau format de booster est prévu pour arriver avec Meurtres au manoir Karlov, set prévu pour février 2024 et qui nous ramènera à Ravnica. Les nouveaux boosters seront proposés au tarif des anciens boosters d'extension, ce qui devrait augmenter le ticket d'entrée des tournois limités qui sont souvent le coeur des événements d'avant-première.

Ce changement de format sera également répercuté du côté de MTG Arena mais uniquement pour ce qui a trait au limité. Les autres boosters resteront inchangés. De plus, il n'est pas prévu d'augmenter le coût d'inscription aux tournois en limité sur la plateforme de jeu virtuelle.

Source : https://magic.wizards.com/fr/news/making-magic/what-are-play-boosters

Réactions (4)

Afficher sur le forum