The International 2018 a commencé : récap jour 1

La première des quatre journées consacrées aux phases de groupe du plus important tournoi de l'année est achevée : que s'est-il passé ?

Les dix-huit équipes de TI8 ont quatre jours pour se placer dans l'arbre du Main Event : séparées en deux groupes de neuf, elles affrontent tous les adversaires de leur groupe en deux manches. Celle qui arrive en dernière position est éliminée directement, les quatre premières d'un groupe débutent le Main Event en Upper Bracket, les autres en Lower Bracket.

La première journée s'est étirée longuement, en raison de parties d'emblée serrées et souvent longues : tous les compétiteurs sont arrivés avec la rage de vaincre et la féroce volonté de décrocher le meilleur résultat possible - l'enjeu est élevé, puisqu'il faut se souvenir que le prix de The International est énorme. Il s'élève en effet actuellement à plus de 24,4 millions de dollars.

Groupe A

Dans le groupe A, Team Liquid et PSG.LGD faisaient office de favoris. Cette première journée a pourtant vu ces deux équipes en difficulté, en particulier PSG.LGD qui a dû concéder trois matchs nuls en trois matchs, face à OG, Team Liquid et VGJ.Thunder. Malmenée par Fnatic au premier tour, Team Liquid fait un peu mieux.

Dans les bonnes surprises de cette entrée en matière, il faut signaler Evil Geniuses, qui confirme sa bonne forme montrée lors du DOTA Summit 9 : EG débute en tête du groupe A avec un score de 5 à 1, en ayant battu Mineski et VGJ.Thunder et égalisé contre Invictus Gaming. L'équipe nord-américaine a pourtant dû jouer une manche en échangeant les positions de Fly et d'Arteezy. Cependant elle n'a pas encore rencontré les équipes les plus marquantes de la première journée.

Fnatic débute également bien ce tournoi, malgré un throw marquant dans la première manche contre Team Liquid. OG, qui constituait une inconnue en raison du faible nombre de parties jouées avant TI8, s'en sort très honorablement en ayant tenu la dragée haute à PSG.LGD et Team Liquid (même si ce match s'est soldé par une défaite).

 

Classement du groupe A (jour 1)

  1. Evil Geniuses - 5-1
    The International 2018 a commencé : récap jour 1
  2. Team Liquid - 4-2
  3. Fnatic - 3-1
  4. Mineski - 3-3
  5. PSG.LGD - 3-3
  6. Winstrike Team - 2-2
  7. Invictus Gaming - 2-4
  8. OG - 1-3
  9. VGJ.Thunder - 1-5

 

Groupe B

Il y a eu un tour de moins pour ce groupe, qui jouera davantage cette nuit. On peut cependant relever la bonne entrée en matière de VGJ.Storm, qui a battu Vici Gaming et Team Secret, mais aussi celle de Newbee (3-1). Virtus Pro, considérée comme la grande favorite du groupe, fait aussi bien mais a dû concéder une manche à Team Serenity. Cette équipe inconnue réalise une entrée en matière prometteuse après avoir pris un point à Team Secret (largement en raison d'un draft bancal côté Secret) et Virtus Pro.

 

Classement groupe B (jour 1)

  1. VGJ.Storm - 4-0
  2. Virtus Pro - 3-1
  3. Newbee - 3-1
  4. Team Serenity - 2-2
  5. TnC Predator - 2-2
  6. paiN Gaming - 1-1
  7. Team Secret - 1-3
  8. OpTic - 0-2
  9. Vici Gaming - 0-4

 

Considérations diverses

Pour toutes les équipes invitées à TI8 via le classement DPC, ce tournoi est le premier depuis plus de deux mois. Pour de nombreuses autres, cela faisait presque autant de temps. Autant dire qu'il était difficile de savoir à quoi s'attendre, surtout avec une nouvelle version sortie après le Dota Summit 9.

Que retenir de la méta du début du tournoi ? Les équipes restent sur un schéma de dual lane, avec une offlane qui continue à occuper une place centrale. On a vu beaucoup de Wraith King hier, à peu près à toutes les positions (carry, offlane et même support), beaucoup de Clinkz (y compris en support), du Bloodseeker, du Silencer, du Tiny (qui a très peu gagné)...

84 héros différents ont été joués sur la première journée. Parmi les absents se trouvent des héros en vue avant la dernière mise à jour du jeu : Pudge, Ancient Apparition, DOOM, Naga Siren... De même, les deux héros les plus décalés du jeu (Techies et Meepo) n'ont encore été sortis par personne.

 

Quels matchs regarder ?

Pour ceux qui n'ont pas l'occasion de suivre tout le tournoi, que regarder de ce jour 1 ? Le match entre Team Liquid et OG vaut le détour, en particulier la première manche. Team Liquid contre PSG.LGD a également valu son pesant de cacahuètes.

 

Rappelons que les résultats à ce stade restent provisoires et peu parlants. Il reste trois jours de phases de groupes et, au-delà, le véritable tournoi débutera avec le Main Event : faire un bon ou un mauvais départ n'est pas dénué d'importance (notamment pour la mise en confiance), mais n'a rien de définitif.

Les matchs reprennent à 18 heures aujourd'hui. Pour la deuxième journée, c'est le groupe B qui jouera trois manches. Les matchs peuvent être suivis via la DotaTV, divers streams anglais (qui ont rencontré de nombreux soucis sur Twitch hier) ou, en français, via la FroggedTV qui tient son #TI8FR, avec deux retransmissions simultanées sur la chaîne principale et la chaîne secondaire.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (493)


Que pensez-vous de Dota 2 ?

75 aiment, 20 pas.
Note moyenne : (97 évaluations | 4 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien

209 joliens y jouent, 288 y ont joué.