Chronique e-sportive (39) : deuxième titre consécutif pour le PSG.LGD

Le récapitulatif de l'actualité compétitive de la semaine revient sur le MDL Changsha Major et présente l'ESL One Birmingham.

Avant tout, un point sur le prix de TI8 : il a dépassé les dix millions de dollars, avec une avance de 800 000 $ par rapport à la progression du prix de TI7. Cette avance reste stable depuis le jour 2, ce qui rend les courbes très similaires, pour le moment.

 

Nouveau titre pour le PSG.LGD

Le MDL Changsha Major s'est conclu hier en milieu de journée. Les phases de groupe, qui précédaient les Playoffs, ont permis d'éliminer deux concurrents très en-dessous des autres : Infamous et Vega Squadron n'ont remporté aucune manche dans leur groupe respectif. On notera que les équipes formant le top 5 du groupe A ont ensuite été éliminées rapidement, laissant un top 4 du Major constitué uniquement d'équipes du groupe B. L'équilibrage entre les groupes a donc révélé quelques surprises.

Les Playoffs ont vu un double mouvement : l'Upper Bracket a été dominé par les équipes de l'écurie VG, les Chinois de Vici Gaming et les Américains de VGJ.Storm. Ce sont ces derniers qui ont obtenu leur place en finale, confirmant ainsi leur bonne forme après leur victoire dans un Minor une semaine avant.

En Lower Bracket, deux équipes chinoises mal en point au départ ont effectué une remontée impressionnante, jusqu'à s'affronter pour la troisième place : Newbee contre PSG.LGD. C'est finalement la seconde qui l'a emporté, battant ensuite VG pour obtenir une place en finale. PSG.LGD a ensuite assis sa domination internationale actuelle en remportant la Grande finale 3 à 0.

Trois équipes chinoises dans le top 4, la seule équipe occidentale restante étant sortie de nulle part il y a quelques semaines : voilà un scénario qui ressemble furieusement à celui d'un International. Ce tournoi confirme une fois de plus que les équipes de Chine, quels que soient leurs résultats médiocres au cours d'une saison Dota 2, savent être prêtes lorsque le tournoi le plus important de l'année s'approche.

 

L'ESL One Birmingham, avant-dernière étape

Il ne reste plus que deux tournois dans le circuit compétitif officiel : plus que deux occasions de décrocher les précieux DPC constituant le sésame pour Vancouver cet été. L'avant-dernière étape conduit les équipes au Royaume-Uni, qui accueille son premier tournoi Dota 2 majeur.

Douze équipes - dont six invitées - se retrouvent à Birmingham pour un tournoi au format court (de mercredi à dimanche), comme souvent pour les tournois ESL One. Elles sont, dans un premier temps, divisées en trois groupes, en format GSL. Les deux équipes en queue de chaque groupe seront éliminées, les autres accèderont aux Playoffs (qui se disputeront à élimination simple) selon des modalités byzantines.

On retrouve parmi les invités des équipes qui avaient effectué un bon début/milieu de saison : Virtus Pro, Team Liquid, Newbee, Evil Geniuses, Mineski et Vici Gaming (mais pas Team Secret). Evidemment, à l'heure actuelle, certaines de ces invitations peuvent faire sourire au vu des performances récentes - notamment pour EG.

Les qualifications datent pour leur part de plus d'un mois : l'identité des qualifiés reflète donc les équilibres de l'époque. Ainsi, pour la Chine, on trouve un concurrent assez inattendu, LFY ; pour l'Amérique du Nord, c'était OpTic Gaming qui avait alors le vent en poupe. L'Europe, comme souvent, est représentée par OG, tandis que Fnatic est qualifiée pour la zone SEA. Pour l'Amérique du Sud, c'est PaiN Gaming, une fois de plus, qui sera de la partie. En revanche la douzième équipe est encore incertaine : Natus Vincere, qui s'était qualifiée, s'est retirée récemment du tournoi en raison du changement de line-up la semaine passée.

Début des hostilités mercredi vers 11h du matin : le public européen bénéficiera cette fois d'horaires favorables, entre deux Majors de la zone chinoise.

 

Le classement pour TI8

Avec ses deux victoires dans un Major, PSG.LGD se propulse à la deuxième place : l'équipe chinoise est donc assurée d'être invitée à The International 2018. VG et Newbee confortent leur place dans le top 8, tandis que VGJ.Storm, qui ne peut être invitée, parvient aux portes de même top 8, devançant désormais EG.

Selon les probabilités établies par Noxville de datdota.com, Mineski, Vici Gaming et Newbee ont de très grandes chances d'être invitées automatiquement à TI8, puisqu'il reste peu de tournois à jouer. La huitième place sera plus incertaine, un top 1 d'une équipe peu attendue pouvant rebattre les cartes.

  1. Virtus Pro (8097)
  2. PSG.LGD (6321)
  3. Team Liquid (6084)
  4. Team Secret (4800)
  5. Mineski (3150)
  6. Vici Gaming (2835)
  7. Newbee (2445)
  8. VGJ.Thunder (1935)
  9. VGJ.STorm (1347)
  10. Evil Geniuses (1335)
  11. Natus Vincere (1199)
  12. Fnatic (1040)
  13. OG (705)
  14. FlyToMoon (675)
  15. TNC Pro Team (495)
  16. OpTic Gaming (450)
  17. LGD.Forever Young (199)
  18. compLexity Gaming (135)
  19. Immortals (90)
  20. Team Kinguin (90)
  21. Vega Squadron (90)
  22. Keen Gaming (66)
  23. Echo International (30)

Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (504)


Que pensez-vous de Dota 2 ?

75 aiment, 20 pas.
Note moyenne : (97 évaluations | 4 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien

209 joliens y jouent, 288 y ont joué.