Chronique e-sportive (38) : le MDL Changsha Major est lancé

Une actualité chargée cette semaine : le prix de TI8 augmente, l'un des derniers Majors a commencé, le Minor GESC Thaïland s'est achevé, on en sait plus sur la fin de saison...

Avant d'aborder les différents sujets de la semaine, il convient de rappeler que le Battle Pass a été mis en vente par Valve il y a quelques jours, après un teasing intensif. Il en résulte, comme chaque année depuis 2013, un accroissement du prize pool de The International. Le premier jour, le prix a été augmenté de plus de quatre millions (quasiment un million de plus que le premier jour pour TI7).

La courbe de progression du prix suit désormais celle de TI7 tout en restant un million au-dessus. Actuellement, le prix de TI8 s'élève à environ 8,5 millions de dollars.

 

Début du MDL Changsha Major

Il ne reste plus que trois tournois, trois Majors, pour conclure la saison 2018-2019. L'antépénultième a débuté cette nuit en Chine, à Changsha. Organisé par la MarsTV, ce tournoi met en scène douze équipes, parmi lesquelles ne se trouvent ni Team Liquid ni Virtus Pro (l'équipe russe, invitée au départ, a cédé sa place il y a quelques temps ; elle a été prise par Mineski). De nombreuses équipes chinoises sont impliquées : iG.Vitality, Invictus Gaming, PSG.LGD, Newbee et Vici Gaming. On relèvera aussi la présence de VGJ.Storm (qui a remporté le GESC Thaïland il y a deux jours) ou de Team Secret.

Dans un premier temps, les équipes sont divisées en deux groupes et s'affrontent en round Robin. L'équipe qui finit en tête accède au second tour de l'Upper Bracket ; les deux suivantes au premier tour de l'Upper Bracket ; les 4 et 5 de chaque groupe vont en Lower Bracket. La dernière est éliminée. Des Playoffs à double élimination suivront.

Quelles équipes faut-il regarder avant tout ? Quelles équipes apparaissent a contrario comme les plus faibles du tournoi ? Luciqno de la FroggedTV nous fait part de son top 4 et de son bottom 4 pour le Major :

Top 4 : 1 - PSG.LGD , 2 - Mineski, 3 - OG, 4 - Team Secret
Bottom 4 : Vega Squadron, iG.Vitality, Newbee et Infamous

 

Le GESC Thaïland est achevé

Le dernier Minor a été joué la semaine dernière. Il s'est conclu sur des résultats assez surprenants, puisque les équipes parvenues en finale ont obtenu ainsi leurs premiers DPC ! Fnatic et Team Secret, sorties en tête du round Robin de placement, ont toutes deux perdus en demi-finale, laissant une finale entre Keen Gaming (Chine) et VGJ.Storm (USA), la nouvelle équipe de Resolut1on. Cette dernière team a remporté la finale 2 à 0, puisqu'il ne s'agissait que d'un Bo3.

Guiguioh a largement suivi ce GESC. Quels sont les points saillants de ce tournoi selon lui ?

Keen Gaming, la jeune équipe chinoise, a proposé un jeu ultra-agressif pendant tout le week-end, leur permettant d'éliminer coup sur coup EG puis Secret. Mais VGJ.Storm a très bien préparé les drafts en trouvant les bonnes réponses.

Cette victoire de VGJ.Storm est une sorte de revanche pour Resolut1on qui montre qu'il faudra compter sur lui à l'approche de TI8. C'est aussi le premier vrai résultat pour Yawar qui sort enfin de l'ombre de son frère, Sumail.

Enfin, les cartes sont peut-être redistribuées avant les Qualifiers : sur la scène nord-américaine, EG n'est plus en position de force et les qualifications s'annoncent très ouvertes. En Chine, Keen Gaming pourrait faire le trouble-fête si la team parvient à s'extraire de l'Open Qualifier.

 

L'après-SuperMajor se dessine

Que se passera-t-il après la conclusion du dernier Major de la saison, le SuperMajor co-organisé par PGL et Perfect World ? En effet, ce tournoi sera le dernier à attribuer des points comptant pour les invitations à The International (ou aux qualifications pour le tournoi). Or, il se conclut le 10 juin pour un International tardif, qui s'achèvera deux semaines plus tard environ que les éditions précédentes.

Quid de l'entre-deux ? Il y aura bien entendu les qualifications pour The International, dont Valve a annoncé la date mercredi dernier : les Open Qualifiers se tiendront du 14 au 17 juin et les Qualifiers régionaux suivront immédiatement du 18 au 25 juin. On ne connait évidemment pas encore les formats, le nombre d'équipes (pour les Qualifiers régionaux) ou le nombre de places disponibles à TI8 pour chaque région. Il est probable que les différents Qualifiers soient organisés plus ou moins sur les mêmes journées, simultanément.


Par ailleurs, pour occuper le mois de juillet, le studio BTS a annoncé la tenue d'une nouvelle édition de The Summit. Il n'y a pas de précisions supplémentaires pour l'instant, en particulier par rapport aux dates, mais l'on peut supposer que ce tournoi se rapprochera du modèle des précédents (intimiste et dans les locaux BTS à Los Angeles). Il apportera en tous cas un moment d'e-sport dans un mois bien morne où les équipes seront occupées à se préparer pour TI8.

D'autres compétitions seront-elles encore annoncées pour combler ce vide estival ?

 

Des nouvelles des équipes

Un changement chez Na`Vi est confirmé : la rumeur qui courait après l'EPICENTER XL avait vu juste, le support LeBron quitte l'équipe ukrainienne. Il est remplacé par un certain velheor, un joueur russe qui n'a que très peu d'expérience de la compétition : il a joué en février et en mars 2018 pour des équipes mineures, SFT e-sports puis slozhniy memas2. Ce changement disqualifie bien entendu Na`Vi pour toute invitation à TI8, en dépit de l'intégration il y a quelques mois de Lil qui apportait 929 DPC. Na`Vi ne sera de plus pas présente à l'ESL One Birmingham à la fin du mois de mai, tandis que Lil passe capitaine et position 5.

En perte de vitesse depuis le mois d'avril, Newbee cherche un remède sans remettre en question sa probable invitation à The International. L'équipe chinoise arrivée en finale de TI7 a rappelé son ancien coach, SanSheng, qui avait remporté TI4 avec... Newbee, puis qui avait fait office de remplaçant et de coach pendant plusieurs années. SanSheng s'était retiré en fin d'année dernière et Newbee n'avait manifestement plus de coach depuis. Ce retour sera-t-il suffisant pour relancer la machine à gagner ?

L'Allemand Black^ s'est trouvé une nouvelle maison, après son passage éclair chez Clutch Gamers en février. Il a rejoint l'équipe internationale Entity Gaming, une équipe basée en Inde qui jouait jusque-là des compétitions sur la scène SEA. Désormais composée de quatre Européens et un Philippin, il faut voir si elle jouera les Open Qualifiers en Europe ou en Asie.

 

Le classement pour TI8

Le GESC Thaïland n'a pas fait évoluer significativement les lignes. Il a cependant eu une conséquence majeure : Team Secret possède désormais le nombre de points suffisants pour assurer son invitation à The International. En revanche VGJ.Storm comme Keen Gaming ne sont pas éligibles à une invitation, leur entrée dans le classement n'a donc aucun impact.

  1. Virtus Pro (8097)
  2. Team Liquid (6084)
  3. Team Secret (4800)
  4. PSG.LGD (4071)
  5. Mineski (3150)
  6. Newbee (2220)
  7. Vici Gaming (2160)
  8. VGJ.Thunder (1935)
  9. Evil Geniuses (1335)
  10. Natus Vincere (1199)
  11. Fnatic (1040)
  12. OG (705)
  13. FlyToMoon (675)
  14. TNC Pro Team (495)
  15. OpTic Gaming (450)
  16. VGJ.Storm (336)
  17. LGD.Forever Young (199)
  18. compLexity Gaming (135)
  19. Immortals (90)
  20. Team Kinguin (90)
  21. Vega Squadron (90)
  22. Keen Gaming (66)
  23. Echo International (30)

Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (504)


Que pensez-vous de Dota 2 ?

76 aiment, 20 pas.
Note moyenne : (98 évaluations | 4 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien

209 joliens y jouent, 290 y ont joué.