Billet d’humeur – Ze_HailD et The International : Les favoris

The International : Les favoris

Pour les personnes qui aimeraient suivre The International (que l’on abrégera TI) mais ne sont pas parfaitement à jour sur les forces en présence, ou pour les anciens qui reviennent chaque année pour TI mais qui sont un peu largués, en complément des présentations de Darwyn, j’ai décidé de vous parler brièvement des équipes à suivre, les meilleures, celles qui vont probablement aller au bout.

Je ne m’attarderai pas à faire un classement exact des 18 équipes mais on essaiera de se concentrer sur celles à suivre pour le plaisir du beau jeu ou au contraire sur celles hypées qui je pense vont se planter. Cet article est donc à la fois éducatif mais comporte des prédictions et avis très personnels. On y va.

Les seconds couteaux :

Ces équipes n’ont pas les plus grandes chances de victoire mais elles peuvent sortir des favoris et créer la surprise. Bref, peu de chances de gagner les 10M de $ réservés au premier, mais au final, qui sait ce qui peut se passer ?

LGD.FY

Equipe sans trop d’avenir compétitif à sa création, elle change de catégorie depuis l’arrivée d’Inflame et surtout de l’excellent Ahfu en mai. Depuis, rien ne les arrête ou presque. Il faudra Liquid, futurs vainqueurs, à l’EÏCENTER puis IG.V dans les Qualifiers pour TI pour ce faire. Elle rivalise également en force avec sa grande sœur LGD, qu’elle bat dans ces Qualifiers, puis s’incline de justesse à la MDL, ce qui n’était certainement pas prévu.

Ce mix maintenant courant de jeunesse représentée par Monet et d’expérience de vétérans par ddc, qui participera à son septième TI, fait encore une fois ici ses preuves. Même si c’est une équipe qui peut me semble assez unidirectionnelle dans ses stratégies, ce qu’elle fait, elle le fait très bien. Elle ira ainsi assez loin jusqu’à tomber sur une équipe qui saura s’adapter.

iG.V

Un style de jeu particulier, une roster de longue date, de fortes individualités forment le cœur d’iG.V. Je ne vais pas m’étendre plus sur pourquoi je pense qu’iG.V est une très bonne équipe, je vous renvoie pour ça à mon article de présentation.

En attendant, même si ce n’est pas une science exacte, lors de sa dernière apparition pour les Qualifiers de TI, elle a battu à la fois LGD et LFY. En Bo1 certes, mais il faut rappeler que ces équipes sont ensuite parvenues à faire top 2 à la MDL. Cela reste un bon indicateur de ce que peut faire et proposer cette équipe.

iG

Après deux mois, mars et avril, complètement fous pour iG en termes de résultats et qui a rappelé à la terre entière que Burning n’est pas encore bon pour la retraite et est toujours un des meilleurs, l’équipe marque le pas. Eliminée piteusement par VG au premier tour de la MDL, elle semble perdue sur cette fin de printemps après un nerf significatif de héros au centre de ses stratégies. L’effet de surprise est également passé et ses adversaires ont trouvé comment la contrer ; Q n’arrive plus à drafter à correctement.

Pourquoi les mettre ici alors ? Parce que malgré tout, l’effectif n’a pas changé et reste excellent. Ils ont réussi à trouver un style gagnant et surprendre tout le monde après l’hiver, ils peuvent définitivement le refaire pour TI. Sinon, ce sera un échec cuisant.

Cloud 9

Après avoir été pendant longtemps une équipe moyenne voire médiocre, les anciens NP ont semble-t-il passé un cap avec leur dernier changement de roster. Et les résultats ne se sont pas fait attendre. Malgré la clownerie sans nom de EE, cette équipe possède 5 bons joueurs de grande expérience et un teamplay en formation mais déjà bien présent. Ils seront prêts pour TI, et en-dehors de tout fanboyisme pour EE, s’ils arrivent à trouver leur style et leur rythme de croisière, C9 ne sera pas à ignorer et pas que pour les équipes de bas de tableau.

 

Les favoris qui ne gagneront pas :

Ces équipes sont hypées, ont une grosse base de fans enragés, sont de bonnes équipes, mais n’iront probablement pas au bout.

VP

VP semble très confiant à l’idée de ramener l’aegis, une nouvelle fois après Na’Vi, en terre CIS. En sont-ils capables ? Rien n’est moins sûr. Ils possèdent certes la cohésion d’équipe et le talent, j’adore en particulier le très bon RAMZES et la capacité de Solo à être utile avec du farm négatif. Ils ont également prouvé à The Summit leur compréhension du patch et leur adaptabilité, mais je ne pense pas que ce soit suffisant.

En premier lieu, leur mental me semble fragile et même s’ils se sont améliorés depuis leur formation, ils restent prompts au « tilt ». TI est une compétition longue et éprouvante et rester calme en toutes circonstances est à mon humble avis une condition sine qua non de la victoire finale.

Enfin, leur style de jeu, même si modulable, agressif par défaut, pourrait leur porter préjudice. Les derniers tournois ont favorisé les équipes jouant un peu plus lent que précédemment, d’où la réapparition d’un héros comme Anti-Mage, et s’ils n’arrivent pas à écraser rapidement leurs adversaires sur les lignes, ils risquent de se retrouver face à un mur défensif et des héros plus greedy contre lesquels ils auront peu de solutions.

EG 

N’y allons pas par quatre chemins, EG a une line-up avec des talents individuels fous, mais pèche sur le draft et le capitanat. Et même si Crit- est épaulé de toute l’expérience de Fear, il suffit de regarder les résultats de cette saison pour s’en convaincre. Donc c’est simple, je ne pense pas que EG puisse gagner cette année.

Ils sont bons, iront loin mais je ne crois pas en leur deuxième Aegis. Oui il y a Sumail, oui il y a RTZ, oui il y a Universe mais une équipe ne se résume pas qu'à cela et malgré l'année passée ensemble, ils ne sont pas au tout meilleur niveau.

Secret

Secret n’ira pas très loin cette année. Je l’ai gardée dans cette catégorie à cause de son grand nombre de fans mais elle est en réalité inférieure aux deux équipes situées au-dessus. Elle ne démérite pas, surtout l’excellent Yapzor qui leur permet d’être là, mais la compétition est rude et elle n’a pas le niveau.

Loin d’être mauvaise cependant, elle manque à mes yeux de stratégies claires et définies. Elle reste dangereuse si elle arrive à lancer midOne dans la partie pour créer de l’espace pour que Yapzor puisse faire ce qu’il fait de mieux, être absolument partout sur la carte au moment où on a besoin de lui. Pour le reste, kheZu manque d’expérience, MP est solide mais plus aussi brillant que chez MVP et Puppey n’est plus ce qu’il était, il y a maintenant fort longtemps.

Les probables futurs vainqueurs :

Ces équipes ont le potentiel pour aller au bout. Mais auront-elles les nerfs assez solides ?

Newbee

Les nerfs, justement, sont le principal problème de cette très belle équipe de Newbee. Très solides tout au long de la saison, sauf aux moments qui comptent le plus, j’ai espoir que leurs derniers résultats depuis le mois de juin soient un tournant pour l’équipe et que cette faiblesse ait été résolue.

En-dehors de ça, c’est une machine à gagner et à bien jouer. Centrée autour de l’impeccable Sccc qui a changé de dimension depuis son arrivée dans l’équipe principale, il est définitivement une des révélations de la saison, Newbee joue à son rythme, lentement mais proprement et comme un seul homme. Portée par l’expérience de Kaka et surtout de Faith, qui cherchera à être le premier joueur à gagner deux TI, ils en sont définitivement capables.

 

OG

En dehors de toute fausse polémique autour d’Ana étant un mauvais mid ou qu’ils n’aient aucune chance à cause du nerf à répétition des héros à illusions, valeur refuge d’OG, cette équipe reste un énorme danger pour les 17 autres et a ce qu’il faut pour gagner à Seattle cette année.

Leur force mentale, leur jeu en unisson et discipliné et leur expérience ne sont pas à sous-estimer. Et tant qu’à parler d’individualité, s4 sur son offlane est probablement le meilleur du monde à l'heure actuelle sur le poste et Fly, même s’il n’est pas le support le plus flashy est également un des tous meilleurs tout en étant un capitaine d’exception. Bonus : son visage est de retour sur le devant de la scène.

En résumé, peu de monde parle d’OG, qui n’a pas gagné grand-chose depuis Kiev, mais ce TI pourrait très bien leur revenir.

 

LGD

Créée pour et autour de l’excellent mid Maybe, LGD n’a guère brillé tout au long de la saison mais s’est réveillée au moment le plus opportun, juste avant TI, ce qui est devenu un classique des équipes chinoises.

Elle a pu démontrer toute sa force et sa diversité de styles dans la MDL, gagnée de justesse contre sa comparse LFY. Que dire de plus ? Tous les joueurs ont retrouvé leur flamboyance individuelle ; résultat, un jeu léché, beau et magnifiquement contrôlé. Xiao8 n’est plus mais l’esprit demeure, avec tout de même plus de fougue, incarnée par old eleven.

LGD n’a jamais gagné TI mais une fois de plus, ils arrivent à Seattle avec une équipe capable de le faire.

Liquid

On finit par mon propre choix. Ça tombe bien, comme l’histoire se répète toujours et qu’une équipe de l’ouest doit en affronter une autre, comme à TI3, et donc remporter le plus gros tournoi jamais.

Alors pourquoi Liquid va gagner ce TI7 ? C’est simple, ils ont toutes les armes pour et sont simplement au-dessus de la concurrence. Ils ont les individualités, la cohésion d’équipe, l’expérience des grand évènements, et très important à TI, un drafteur talentueux avec un vrai leadership. Ils arrivent aussi avec la confiance des victoires engrangées depuis l’arrivée de Gh et en particulier des derniers tournois. Le problème étant que ses adversaires viendront préparés, mais arriveront-ils à stopper l’équipe au canasson bleu ? Rien n’est moins sûr, Alliance, grandissime favori à TI3, était bien arrivée à soulever l’Aegis.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (5)

Afficher sur le forum