Perfect World lance les Dota 2 Asia Championships 2015

Ce tournoi, révélé vraiment cette nuit, prend l'allure d'un mini-International, bien qu'à dominante asiatique. Son prix explose déjà, dépassant le demi-million.

Il y a trois semaines, Perfect World, exploitant du jeu pour la Chine, a commencé à évoquer un championnat Dota 2 en Asie, comportant des équipes invitées (les vainqueurs de quelques grands tournois) et des équipes qualifiées. Ce tournoi demeurait assez vague, même si certains parlaient de "mini-International d'hiver".

Cette nuit ont été mises en ligne sur le site officiel du tournoi un certain nombre d'informations en même temps que le Compendium de l'évènement était mis sur le marché. L'ensemble rappelle furieusement un International, tant dans le format que dans la présentation et les graphismes.

Logo Dota 2 Asia Championships

Prix et Compendium

250 000 $ de prix de base plus 25 % de la vente de chaque Compendium (à 7,99 $ pièce) : le DAC a placé la barre assez haut. Le Compendium mis en vente cette nuit permet d'accéder à tout un ensemble d'objets cosmétiques - largement plus que pour un tournoi avec simple ticket.

Le Compendium DAC2015 progresse en expérience, comme celui de TI4. Débloquer des niveaux permet d'accéder à davantage d'objets cosmétiques.

attachment.php.png

Le Compendium d'Exxaxion, jolien émérite qui a relayé l'information sur nos forums ce matin.

Le succès est d'ores et déjà au rendez-vous, puisque le prix a doublé en quelques heures. Il s'élève désormais à plus de 550 000 $, ce qui en fait le tournoi le plus important organisé hors d'un International (le record précédent était détenu par le WCA en début de saison avec 472 000 $, sans crowdfunding). La progression du prix, extrêmement rapide, permettra sans aucun doute de dépasser le million de dollars : et plus encore ?

 

Les invités

Huit équipes ont été invitées : quatre pour la Chine, deux pour la zone SEA, deux pour l'Ouest. Ces équipes sont toutes des noms importants dans leurs régions respectives, même si les invitées pour la zone SEA sont sans doute un bon cran en-dessous des autres.

Le site a affiché quelques temps la liste des joueurs de EG et Secret, mettant fin au suspense de ces derniers jours sur les transferts entre les trois grandes équipes occidentales (détails plus bas).

Invictus Gaming a beau ne rien avoir gagné depuis plusieurs mois (le remaniement post-TI4 n'a pas joué en sa faveur), l'équipe demeure un grand nom de la scène et avait remporté l'ESL One Francfort en juin. Elle a été invitée avec son roster actuel comportant donc chisbug, qui était pourtant sensé partir à la mi-janvier.

 

LGD n'est pas non plus dans sa meilleure période. L'équipe chinoise disposait pourtant d'un groupe solide après le shuffle 2014, récupérant notamment son ancien carry Sylar. Malgré de grands noms, LGD n'a pas brillé dans les tournois globaux du début de saison et n'a remporté que la G-League (tournoi de moyenne importance uniquement chinois).

 

NewBee, en revanche, est toujours aussi effrayante. Les vainqueurs de TI4 ont peu changé, perdant "juste" leur capitaine xiao8, et ont remporté le WCA (plus de 300 000 $ de gains) et, dernièrement, l'ECL 2014 Autumn, un tournoi chinois. NewBee n'a pas été l'équipe la plus présente dans les tournois, comme l'an passé, mais reste extrêmement solide.

 

Vici Gaming fait partie des équipes qui ont fait le plus parler d'elles depuis le début de la saison. Largement remaniée fin août, elle agglomère des joueurs de renom, chinois et extérieurs, dont la vedette iceiceice. Hyper forte, VG a remporté pas moins de trois titres majeurs depuis : la i-league I, l'ESL One New York et The Summit 2.

 

MVP Phoenix est sans aucun doute la meilleure équipe coréenne depuis plus d'un an. Présente dans divers tournois majeurs (dont les Play-In Series à TI4), elle n'a jamais réussi à gagner contre les grandes équipes des autres zones. Elle a cependant encaissé beaucoup d'argent sur la scène coréenne dans les tournois organisés par Nexon.

 

Rave est une équipe philippine qui joue en Corée du Sud. Comme MVP Phoenix, elle n'a jamais vraiment réussi à s'imposer face aux meilleures équipes du monde, mais a pu récupérer des prix notables, en particulier sur la scène coréenne. Elle a remporté récemment la saison 4 de la Korean Dota 2 League en battant MVP Phoenix.

 

Evil Geniuses sera présente avec une nouvelle équipe : trois joueurs restent (Fear, ppd et Universe), zai et Arteezy partent. Ils seront remplacés par Sumail, un très jeune joueur nord-américain, et Aui_2000, jusque là support chez Cloud 9. EG a été en grande forme sur le début de saison en remportant trois tournois majeurs (WEC, StarLadder X et DreamLeague II) ; il est difficile cependant de savoir si le nouveau roster fonctionnera aussi bien que le précédent.

 

Secret est l'autre grande équipe occidentale de ce début de saison, qui a remporté dernièrement le XMG Captain's Draft et la dota 2 Pit League. Cependant, comme EG, elle jouera avec un nouveau roster dans ce tournoi : BigDaddy et Misery seront remplacés par deux joueurs vedettes d'EG, zai et Arteezy. Cette nouvelle équipe devrait sans aucun doute se révéler très forte en dépit de l'éloignement physique des joueurs. La répartition des rôles entre les joueurs est encore indéterminée.

 

Le format

Les qualifications

De manière inhabituelle, les qualifications ne se joueront que sur trois régions, dans trois groupes déséquilibrés numériquement. Elles débuteront le 5 janvier et se poursuivront jusqu'au 15 de ce mois. Elles seront suivies par le tournoi de qualification des jokers (wildcard match) pour déterminer l'identité des deux derniers concurrents.

Les qualifications américaines ouvriront le bal les 5 et 6 janvier. Elles prendront la forme d'un arbre à double élimination, avec un avantage dans la finale pour l'équipe venant du Winner Bracket. Elles ne seront jouées qu'entre quatre équipes : Cloud 9 (archi-favorite), FIRE, eHug et Complexity. La grande surprise serait une défaite de Cloud 9, qui n'a pas été invitée directement. Une seule équipe sera qualifiée.

Suivront les qualifications européennes du 8 au 11 janvier, suivant le même format. Huit équipes seront de la partie, la plupart venant de la zone CIS, ce qui n'est guère surprenant au vu de la faiblesse des équipes ouest-occidentales ces derniers mois (hors Secret et Cloud 9). On retrouvera, pèle-mêle, les deux équipes VP, Na`Vi, Alliance, HellRaisers... Deux équipes pourront se qualifier et il est relativement difficile de se livrer à des pronostics.

Enfin, les qualifications asiatiques concluront ce cycle, du 10 au 15 janvier. Elles grouperont des équipes chinoises (comme CDEC, Big God, Lai Gaming, LV Gaming...) et des équipes de la zone SEA (KingSurf, Mith, Mineski...). On notera qu'une équipe EHOME sera présente, mais avec quels joueurs ? Plusieurs gros concurrents seront présents, puisque Big God est un mix de joueurs chinois retraités et qu'EHOME pourrait contenir des noms comme Mushi... Ces qualifications amèneront quatre équipes dans le tournoi principal au terme d'un tournoi en round Robin (en Bo2). Les équipes arrivées en cinquième et sixième positions disputeront les Wildcard Matchs le 28 janvier contre Wings et EP (vainqueurs d'une ligue semi-professionnelle).

 

Le tournoi principal

Il se déroulera du 5 au 9 février à Shanghai. Le format n'est pas encore connu, mais il est probable qu'il soit inspiré du format de The International 2014 avec une phase de round Robin puis des Playoffs. En effet, ce tournoi reprend en grande partie le modèle de son aîné.

Ce tournoi sera suivi autant que possible sur le site JoL Dota 2, mais la couverture n'aura rien à voir avec celle d'un International (la période n'est pas la même !). N'hésitez pas à proposer votre aide !

Le vainqueur de ce tournoi repartira avec plus de 40 % du prix, soit plus de 230 000 $ à l'heure actuelle. Même les équipes malheureuses dans les Wildcard Matchs repartiront avec quelque chose (0,5 % du prix), ce qui donnera une distribution plus juste que pour The International.

Il s'agira très certainement du rendez-vous majeur de la mi-saison, qui permettra aux équipes de se positionner très clairement les unes par rapport aux autres.

Source : http://dac.dota2.com.cn/announcement/index_eng.htm

Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (217)


Que pensez-vous de Dota 2 ?

77 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (98 évaluations | 4 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien

207 joliens y jouent, 290 y ont joué.