Quelques statistiques sur les invitations à The International 2014

Les onze équipes invitées à Seattle cet été sont désormais connues. En attendant de connaître les cinq qualifiées, quelques chiffres sur les participants assurés.

Attention ! Dans cet article, nous considérons Titan comme le prolongement de l'équipe Orange de 2013 et NewBee comme celui de TongFu en 2013, non comme de nouvelles équipes.

La participation à l'International

Quelles équipes ont participé à des Internationaux ?

Sur onze équipes invitées, sept étaient présentes (sous une forme ou une autre) à Seattle l'an dernier. Empire, Evil Geniuses, Cloud 9 (Kaipi l'an passé) et Vici Gaming n'y avaient pas participé.

Evil Geniuses a participé à TI2. Les trois autres sont de nouveaux noms dans un International.

Seuls deux noms d'équipes sont présents dans chaque International depuis 2011 : Na`Vi et Invictus Gaming (mais iG était alors très différente de ce qu'elle est aujourd'hui, venant à peine d'être créée).

Logo de The International 2014

La présence des joueurs

Sur les cinquante-cinq joueurs invités, une écrasante majorité (80 %) sont des vétérans des Internationaux : quarante-quatre ont déjà participé à une édition de The International, quarante étaient présents l'an derniers (73 %). Onze joueurs uniquement (20 %) disputeront donc leur premier International cette année, sur l'ensemble des équipes invitées directement.

La plupart des équipes ne sont composées que de joueurs ayant connu leur baptême du feu : il n'y a que quatre d'entre elles qui comportent des nouveaux venus. Il s'agit de Cloud 9, d'Empire, d'Evil Geniuses et de Vici Gaming.

 

Le renouvellement depuis TI3

Les équipes les plus stables

Seules trois équipes n'ont connu aucun changement depuis TI3. Il s'agit des deux finalistes de l'an passé, Na`Vi et Alliance, ainsi que de Fnatic, qui n'a pas connu de modification non plus.

Quelques équipes ont peu bougé, dont Titan et (finalement) NewBee, dans lesquelles on retrouve globalement les équipes Orange et TongFu de l'an passé. iG fait également partie de ces équipes peu renouvelées en définitive, malgré plusieurs changements de roster au cours de la saison. Ces trois équipes conservent un taux de résilience de 80 %.

Les équipes les plus renouvelées

Sur les onze équipes, une seule atteint un taux de renouvellement de 100 % : Empire, entièrement reformée à partir d'août 2013.

Suivent avec un taux de 80 % : DK, qui n'a conservé qu'un joueur de son roster précédent, BurNIng et Evil Geniuses, qui s'est reformée plusieurs fois depuis septembre 2013.

De manière surprenante, la prime est donc à la nouveauté plus qu'à la stabilité cette année : DK, Empire et Evil Geniuses font incontestablement partie du petit groupe de tête actuel et ont fini toutes trois sur le podium des Star Ladder Series IX.

DK est de loin l'équipe la plus en forme en 2014

Des équipes plus ou moins en forme

Sans surprise, l'équipe qui a le plus important taux de victoires depuis le début de la saison (qui a commencé avec la fin de TI3) est DK, l'équipe chinoise all-stars, avec 72 % de victoires dans ses matchs. Elle est talonnée par Empire (70 %), VG et iG (toutes deux à 67 %) et Alliance (66 %).

Parmi les onze, l'équipe qui a le plus faible taux de victoires est NewBee, avec seulement 53 %. Fnatic vient en avant-dernière position (57 %). NewBee est aussi l'équipe la plus récemment formée, en février 2014, et a subi le dernier changement de roster en avril. C'est de ce fait l'équipe qui a disputé le plus faible nombre de matchs compétitifs : 43 seulement à ce jour. Fnatic a au contraire joué le plus de matchs, 293.

C'est DK qui a remporté le plus souvent ses tournois depuis le début de la saison : avec 46 % de premières places, l'équipe distance Na`Vi et Alliance. Ces dernières équipes ont cependant remporté plus de titres (huit chacune, contre six pour DK), à égalité avec Empire - mais ce sont en général des tournois moins prestigieux pour Empire. Les équipes qui ont remporté le plus d'argent grâce aux tournois de la saison sont, dans l'ordre, DK, Na`Vi et Alliance.

Na`Vi a remporté le plus de tournois en LAN (cinq titres), devant DK (trois titres, dont les récentes Star Ladder Series IX). Fnatic, Cloud 9 et NewBee n'en ont remporté aucun.

Et sur les différentes versions ?

En 6.79, c'est Alliance qui a remporté le plus souvent la victoire, avec un taux de 70 %. Elle était suivie par VG (68 %) et DK (65 %). La 6.80 a rebattu les cartes : avec plus de 78 % de victoires, EG distance de quelques microns DK. Suivent Empire (73 % et le plus grand nombre de matchs joués sur cette version), VG et Titan. Avec à peine 52 % de victoires sur la 6.80, Fnatic est la lanterne rouge du groupe.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (62)

Afficher sur le forum