Diretide à venir, Valve s'excuse

Après un silence assourdissant, Valve présente ses excuses aux joueurs de Dota 2 et annonce la venue prochaine de Diretide, event Halloween.

Pendant deux semaines, Valve a fait le dos rond, sans communiquer, alors que le Diretide, event Halloween très attendu, n'était pas mis en place. Les réactions des joueurs avaient été globalement énervées, sur le forum officiel par exemple (le fil consacré y a reçu près de 6000 messages !), sur d'autres forums aussi. Et sur les réseaux sociaux, avec des dommages collatéraux : le constructeur automobile Volvo, mais aussi le gouvernement américain se sont vus intimer l'ordre de mettre en place Diretide.

Pourquoi l'absence de Diretide a-t-elle tant agité la communauté ? La réponse n'est pas unique.

  • La première occurrence de Diretide, l'an passé, avait plu : c'était l'occasion d'obtenir des objets cosmétiques à foison, alors que le taux de drop habituel est faible et parfois frustrant. De plus il s'agit d'un des deux seuls évènements (avec le Frostivus de Noël), lancés l'an passé, et les joueurs s'attendaient à les retrouver chaque année.
  • Ces derniers mois, Dota 2 paraissait assoupi : un seul nouveau héros (Abbadon en juillet), The International 2013, la version 6.79 et voilà tout. Le blog officiel n'affichait aucune nouvelle entrée depuis trois mois.
  • L'absence de communication désastreuse : Valve n'a pas signalé que Diretide n'aurait pas lieu, entretenant même le buzz sur Twitter fin octobre. Retour de flammes : des tweets malheureux ont excité les joueurs. La firme de Seattle a peut-être souffert de son parti pris de ne pas avoir de communicant officiel, qui lui aurait sans doute évité la bourde. Passé le 31 octobre, black-out : aucun officiel n'a commenté ou n'a cherché à apaiser la communauté.

L'absence de Diretide a généré un mouvement de fond comparable à une révolte de bonnets rouges, qui a ébranlé le microcosme. Suffisamment pour faire sortir Valve de sa réserve : dans un post du blog officiel, l'éditeur fait son mea culpa.

Une longue lettre d'excuses qui cherche à apaiser les tensions, en expliquant que l'on n'avait pas pris la mesure, chez Valve, des attentes concernant Diretide, et que l'on préférait se concentrer sur une mise à jour "majeure" (dont le contenu n'a pas été dévoilé cependant) pour ne pas la retarder plus avant. L'absence de communication face à l'énervement de la communauté serait dû au désemparement qui a saisi le personnel de Valve, qui ne savait que dire.

Hormis la reconnaissance de leurs erreurs, les petits gars de chez Valve ont fait deux annonces : une mise à jour majeure sera déployée la semaine prochaine (sans précision, les spéculations vont donc aller bon train - nouveaux héros ? refonte du Matchmaking particulièrement à la ramasse ces derniers temps ?) et Diretide sera lancé à cette occasion. Avec deux semaines de retard, Dota 2 aura donc son event d'Halloween.

Le principe de Diretide

Une partie de Diretide est plus rapide qu'une partie normale, comptez une vingtaine de minutes, et se décline en deux phases.

Pendant la première phase, les joueurs se disputent la possession de bonbons qui sont lâchés par des mini-Roshan (et certains neutres), genre de super-creeps très violents. Il faut les accumuler, sur le spot des Anciens, mais ils peuvent être volés par l'équipe adverse.

Une fois cette phase terminée, les joueurs de l'équipe avec le plus de bonbons sont récompensés.

S'ouvre ensuite la deuxième phase : Radiant et Dire doivent coopérer pour tuer un Roshan survolté et sorti de son antre. Pour cela, les joueurs gagnent énormément d'or et d'expérience. Cette phase peut être très rapide si tout le monde joue le jeu, ou très longue si certains s'amusent à tuer intentionnellement les autres (avec Pudge, par exemple).

Gageons que l'évènement remportera un franc succès après tout ce que son absence a engendré !

Source : http://blog.dota2.com/2013/11/not-my-best-work/

Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (152)

Afficher sur le forum