eSport : pari truqué dans Dota 2, les joueurs interdits de compétition

Alors qu'on attend en août prochain The International (la plus grosse compétition annuelle de Dota 2), des joueurs du MOBA de Valve sont convaincus de fraude aux paris truqués. Ils sont suspendus de compétition.

Les MOBA comptent aujourd'hui des millions d'adeptes parmi les joueurs en ligne et si le beau geste ou l'esprit sportif anime certains d'entre eux, les compétitions de sports électroniques (avec dotations financières à la clef) contribuent incontestablement à la popularité du genre. Et dans l'ombre de The International (le grand tournoi organisé par le studio Valve, promettant plus de 2,3 millions de dollars de dotations aux vainqueurs qui seront départagés en août prochain), pléthore de compétitions d'envergure variable opposent régulièrement les joueurs de Dota 2. Il peut néanmoins arriver que la compétition connaisse quelques ratés.

La sixième édition de la Starladder (22 000 euros de dotations) se tenait cette semaine à Kiev, en Ukraine, et les organisateurs annoncent aujourd'hui l'exclusion de l'équipe russe RoX.KIS, dont certains des membres sont convaincus de tricherie. Les RoX.KIS rencontraient en effet l'équipe zRage et étaient favoris mais ont perdu leur match. Des résultats allant à l'encontre des pronostics arrivent fréquemment dans le cadre de compétitions, mais ici, après investigation, il apparait manifestement que le joueur Alexey 'Solo' Berezin aurait parié contre son équipe (100 dollars sur un site de bookmakers) et empoché 322 dollars grâce à sa défaite.
Un comportement jugé « anti-jeu » par l'organisateur Vitalii Volochai, nuisant à l'image de l'eSport et « justifiant des sanctions sévères » : le joueur Alexey Berezin est banni à vie de l'ensemble des compétitions StarLadder, les autres joueurs de son équipe ayant participé au match truqué sont suspendus pendant trois ans (Vanskor, qui ne jouait pas lors du fameux match, n'est pas suspendu) et l'équipe elle-même avec son staff administratif est interdite de compétition pour un an. L'affaire fait du bruit dans le petit monde du sport électronique et JoinDota envisage aussi de suspendre les joueurs incriminés de ses propres compétitions. Une sanction qui implique peu ou prou une dissolution de l'équipe.
De leur côté, les RoX.KIS nient néanmoins les faits et y voit une conspiration. Le parieur serait un inconnu (mais résidant dans la même ville que Alexey 'Solo' Berezin), qui aurait empoché ses gains avant de les transférer sur le compte d'Alexey Berezin (dont les identifiants seraient connus, notamment suite au piratage récent de son compte Skype), pour lui nuire et faire peser des soupçons de fraude sur l'équipe.

Une enquête approfondie est ouverte et on attend les résultats de la rocambolesque affaire. On se souvient néanmoins que des affaires similaires ont déjà été révélées, que ce soit en Corée du Sud en 2010 autour d'un tournoi StarCraft (les joueurs avaient été condamnés à des amendes financières) ou encore l'année dernière à l'occasion d'une compétition de League of Legends (entrainant des déclassements). À chaque fois, les organisateurs des tournois regrettent l'image dégradée du sport électronique que véhiculent ces types d'agissements. Pour autant, les mauvaises langues noteront peut-être aussi qu'en termes de triche, le sport électronique tend à connaitre les mêmes dérives que le sport traditionnel (entre match truqué de Dota 2 et match truqué de Handball, il n'y a qu'un pas). Comme une forme de reconnaissance - certes peu reluisante - des enjeux des compétitions vidéo ludiques...


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (52)

Afficher sur le forum