La structure compétitive d'HearthStone : accessibilité et longévité

Le jeu de cartes à collectionner HearthStone repose sur un gameplay compétitif. Blizzard décrit des mécanismes se voulant accessibles au plus grand nombre, mais suffisamment complexes pour être durables.

artwork6-full.jpg

Dans le cadre de la PAX East, Blizzard annonçait officiellement le développement de HearthStone, son prochain jeu de cartes à collectionner. Le jeu se veut modeste, est conçu par une petite équipe (15 développeurs), mais entend néanmoins s'appuyer sur des « concepts forts et durables » notamment au travers de ses compétitions.
Et Jason Chayes (directeur de la production) et Eric Dodds (lead designer) précisent les ambitions compétitives du titre dans les colonnes de Forbes.

Et de rappeler d'abord qu'avec HearthStone, Blizzard met en oeuvre sa célèbre maxime : « facile à prendre en main, mais difficile à maîtriser », c'est-à-dire accessible de prime abord au plus grand nombre (en quelques minutes, les visiteurs de la PAX trouvaient manifestement leurs marques), mais gagnant en complexité au gré de la progression pour assurer une certaine longévité au gameplay. On jugera évidemment sur pièce le moment venu, mais le duo dévoile les deux modes de compétitions du jeu de cartes.

Les ligues hebdomadaires / ladder : dans cette structure compétitive, les joueurs progressent via des rangs à débloquer (de bronze à grand maître) sur une base hebdomadaire. Les rangs sont remis à zéros chaque semaine. Il doit permettre aux joueurs de tester différents héros et decks chaque semaine plutôt que de s'enfermer dans une unique stratégie.
La Forge : c'est la base de la compétition de HearthStone. Les joueurs participant à la Forge sélectionnent un héros parmi trois disponibles (neuf héros devraient être jouables à la sortie), et ont ensuite un choix de trois cartes. Ils répètent l'opération 30 fois jusqu'à obtenir un deck de 30 cartes et entrent dans la Forge pour jouer avec le deck ainsi composé. Et les joueurs s'affrontent jusqu'à subir trois défaites. Les joueurs encaisseront des gains dès lors qu'ils revendiquent au moins cinq victoires, avec un cap de 20 victoires en termes de participation à la Forge. La structure est conçue de telle façon que les joueurs ayant 15 victoires affrontent d'autres joueurs affichant environ 15 victoires, afin de s'assurer que la Forge présente toujours un réel défi.

On le comprend, les ligues hebdomadaires offrir un cadre souple aux affrontements classés, mais surtout permettre aux joueurs novices de découvrir le contenu compétitif (le reset hebdomadaire doit permettre aux nouveaux compétiteurs d'affronter les vétérans sur un pied d'égalité ou presque), alors que les choses sérieuses se dérouleront sans doute dans le cadre des affrontements de la Forge pour départager les stratèges.
À tester sur pièce dès l'été prochain dans le cadre des premières phases de bêta-test, même si le développeur précise que les tests accueilleront d'abord les joueurs nord-américains et les curieux d'autres zones géographiques suivront seulement « plus tard ».

Que pensez-vous de HearthStone ?

5,9 / 10
53 aiment, 33 pas

Réactions (10)

Afficher sur le forum

  • Pour le moment je le sens bien ce petit jeu. A voir ce que ca donnera. Il y a plus qu'à croiser les doigts pour être pris à la béta.
    5/4/2013 à 15:36:15 (modifié le 5/4/2013 à 15:36:15)
  • Pour le moment je le sens bien ce petit jeu. A voi ce que ca donnera. Il y a plus qu'à croiser les doigts pour être pris à la béta.
    +1
    5/4/2013 à 16:18:57
  • +1
    +1
    5/4/2013 à 16:51:24
  • ça me fait envie aussi.
    Par contre -1 pour la beta réservée aux américaine -_-
    5/4/2013 à 17:44:32
  • Hâte de pouvoir poser mes petites mimines dessus
    5/4/2013 à 18:33:54
  • ça me fait envie aussi.
    Par contre -1 pour la beta réservée aux américaine -_-
    La béta européenne arrivera, mais un peu plus tard
    5/4/2013 à 19:10:12
  • Dans la mesure où il ne sera pas possible d’échanger ou de vendre les cartes que l'on a deja, l'accessibilité et la longévité dépendra beaucoup de la taille du portefeuille des joueurs pour acheter de nouveau paquets de cartes jusqu’à ce qu'ils trouvent les cartes fortes qui font gagner.

    Pay to win en sorte...
    6/4/2013 à 08:46:52
  • sauf que les cartes( en trop) peuvent se dez pour en avoir de nouvelles
    que la forge et ses victoires te font gagner des decks, et le ladder et ses victoires te font aussi gagner des decks
    ,la realisation de certain haut fait te feront aussi gagner des decks et enfin oui tu peut acheter un deck pour un dollars

    Pour moi c'est pas un pay to win même si payer cash te permettra d'aller plus vite ,mais celui qui ne veut pas ,au final arrivera au même résultat (et je parle pas du fait que les decks sont aléatoire et que la forge sellectione aussi des cartes aléatoirement pour faire ton deck.
    6/4/2013 à 10:03:17
  • Citation de Fearyn :
    ça me fait envie aussi.
    Par contre -1 pour la beta réservée aux américaine -_-
    Je vais retrouver monsieur Fefe sur un nouveau jeu !
    Ça me tente bien un jeu un peu plus casu mais avec un minimum de compet... J'espère qu'ils vont s'inspirer en partie de UR.
    7/4/2013 à 11:41:18
  • Pour les modes d'obtentions de nouvelles cartes avec un peu plus de détails vla se que j'ai trouvé : ( issue d'ici )

    Les joueurs gagneront leurs premières cartes dès qu'ils commenceront à jouer à HearthStone, et certains modes de jeux et certaines fonctionnalités les gratifieront de cartes additionnelles au fil du jeu. Voici les différents moyens de gagner des cartes :

    • Mode practice : Jouer contre des I.A. représentant différentes classes pour débloquer de nouveaux héros et de nouvelles cartes basiques.
    • Play Mode : En participant à des matchs traditionnels en face-à-face, les joueurs ont une chance de remporter un pack de cartes.
    • La Forge : Construisez un deck en sélectionnant une carte dans chaque série aléatoire, et jouez contre d'autres participants du mode Forge. Les cartes que vous choisissez pour construire votre deck sont vôtres -- jouez suffisamment bien, et vous pourriez bien gagner encore plus. Notez que vous devez échanger un certain nombre de pack de cartes pour participer à la Forge (d'autres détails seront annoncés ultérieurement).
    • Crafting : Désenchantez des cartes expertes dans votre collection pour recevoir de la poudre d'arcane, puis utilisez la poudre collectée pour crafter d'autres cartes de votre choix. Les cartes basiques ne peuvent être désenchantées.
    • Pack de Cartes : Achetez des packs de cartes contenant 5 cartes aléatoires en utilisant votre porte monnaie Battle.net ou une des méthodes de paiement supportées. Une des cartes sera toujours de niveau "rare" ou même de meilleur niveau: dans certains cas, il est possible que vous trouviez une ou davantage de cartes ayant été "upgradé" à un niveau supérieur de rareté.
    • Hauts-Faits : Certains hauts-faits dans le jeu peuvent vous permettre de gagner des cartes additionnelles.
    11/4/2013 à 16:25:42