Etude: Blizzard, EA et Gameforge se partagent le marché du MMO téléchargeable en Europe

Une nouvelle étude focalisée sur les MMO client-based en Europe montre voit les deux américains et l'allemand se partager 70% du marché.

Les cabinets de consultants ICO Partners et SuperData viennent de publier un rapport étudiant le marché des MMO en téléchargement en Europe. Ce rapport identifie un marché d'une valeur de 1.3 milliards d'euros, dont 70% sont partagés entre les américains Activision-Blizzard (World of Warcraft), Electronic Arts (SWTOR), ainsi que l'allemand Gameforge (Aion, Runes of Magic, etc.).

Cette forte concentration des acteurs ne devrait que se renforcer via rachats et fusions, comme on l'a vu récemment avec le rachat du groupe Gala par le coréen Webzen, ou Nexon rachetant Gamania et investissant dans NCsoft.

L'Allemagne est le territoire le plus important en Europe, totalisant 474 millions d'euros de revenus en 2012 (36% du marché), contre 281 millions (21%) pour le Royaume Uni, et 222 millions (17%) pour la France.

Source : http://www.superdataresearch.com/european-mmo-market/

Que pensez-vous de Blizzard Entertainment ?

4,1 / 10
94 aiment, 119 pas

Réactions (50)

Afficher sur le forum

  • Gameforge c'est aussi frogster.
    5/2/2013 à 20:38:09
  • Je ne vois pas de "rageux", personnellement, je ne vois que des joueurs déçus.

    Il suffit de voir l'engouement à chaque sortie de Mmo qui nous "parle", comme NW, ou encore elders scroll, tout le monde y croit, veut y croire, à ce mmo providentiel. N'étant pas optimiste, je dirai de ne pas trop espérer de licences qui nous ont déjà fait rêver, la réalité du marché faisant que ces jeux seront forcément, eux aussi, du tout public, pas des jeux pour Gamerz, ou tout simplement pour des joueurs de culture spécialisée, que ce soit fantasy, S-F, ou juste partisans de l'amour d'un build bien construit.

    Bref, pas la peine de faire des remarques du genre "aha rageux SWTOR marche/est nul", on se raccroche à ce qu'on peut, dans cette période ou aucun jeu ne mérite vraiment sa mention, bien que personnellement, je plébiscite TSW, mais ce n'est pas objectif, j'adore le genre de littérature, voire de cinématographie auquel se rapporte ce titre. Gardons espoir.
    5/2/2013 à 20:44:40
  • Cette forte concentration des acteurs ne devrait que se renforcer via rachats et fusions, comme on l'a vu récemment avec le rachat du groupe Gala par le coréen Webzen, ou Nexon rachetant Gamania et investissant dans NCsoft.
    Ah ça envoie du rêve ça tiens. On sent qu'on est bien partis pour se faire éblouir les mirettes dans le feu d'artifice d'intelligence, d'ingéniosité et d'innovation que nous offriront les prochains softs, développés d'arrache-pied à la sueur et au sang d'équipes de professionnels passionnés. J'en trépigne d'impatience.
    6/2/2013 à 04:01:13
  • Citation de Roi de carreau :
    Non non, c'est pas parce-qu'un MMO ne fait pas 7 millions de joueurs qu'il à échoué.
    Commercialement parlant ce qui fait d'un jeu un succès ou un échec c'est la réalisation ou non des objectifs affichés ou espérés par les éditeurs et développeurs ainsi que le rapport coût/fréquentation du jeu.

    Par exemple :

    TSW peut être considéré comme un échec commercial car il n' a pas atteint les 800K espérés et a du passer B2P en catastrophe.

    SWTOR est un échec commercial car aucune personne douée de raison ne dépenserait 200 millions de dollars pour passer volontairement en F2P aussi rapidement après la sortie d'un jeu.

    EoL peut être considéré comme un succès commercial malgré ses 300K d'abonnés "seulement" car le jeu reste rentable pour CCP qui a peu investi et qui n'a de plus très probablement jamais espéré fidéliser des millions d'abonnés.
    6/2/2013 à 08:48:09
  • Citation de dark-gnage :
    Seule l'après Wow nous dira s'il est possible de refaire un +10millions de joueurs avec un mmo.
    Au train ou vont les choses, c'est pas pour demain l'après wow, les joueurs lassés en partent pour tenter d'autres aventures et y reviennent quelques mois plus tard déçus par les autres jeux.
    6/2/2013 à 13:18:27
  • Citation de Innomine :
    Sans même parler du fait qu'ils qualifient DAoC de blockbuster actuel, ca fait super sérieux leur étude
    C'est le Blockbuster actuel des anciens !!! rhooo tu n'as rien compris
    12/3/2013 à 17:01:11
  • Citation de Italic :
    Au train ou vont les choses, c'est pas pour demain l'après wow, les joueurs lassés en partent pour tenter d'autres aventures et y reviennent quelques mois plus tard déçus par les autres jeux.
    Surtout que Blizzard a annoncé au moins 3 extensions...
    12/3/2013 à 17:03:38
  • Citation de Xaender :
    Surtout que Blizzard a annoncé au moins 3 extensions...
    A quand même, au rythme des sorties on en a encore pour 6 ou 7 ans, juste de quoi nous occuper sur JOL
    13/3/2013 à 08:11:18
  • Citation de Italic :
    A quand même, au rythme des sorties on en a encore pour 6 ou 7 ans, juste de quoi nous occuper sur JOL
    Bah bientot on pourra dire "mais t'étais né a WoW vanilla au moins ?"
    13/3/2013 à 08:53:07
  • une news "tronquée" basé sur des rapports "tendancieux" : résultat , des raccourcies et des associations d'idées un peu mal venue ( avis perso )

    et l'on parle pour superdata , un rapport basé sur plus de 88 titres et sachant que EA et Activision-bli² sont les rois de la micro-transactions , les chiffres indiqués par éditeurs sont plus que logique et ces mêmes chiffres ne révèlent aucunement la qualité d'un éditeur/jeu

    je suis hélas un peu déçue de voir ( peut être que je me trompe ) le changement de JOL ces dernières semaines qui participent à la "propagande" de ces éditeurs , même si il est toujours bon de relayer les informations j'ai connue JOL un peu plus critique sur ce type d'annonce , d'ailleurs exit les articles ou news qui fachent sur les éditeurs
    13/3/2013 à 08:56:57