Critiques de SHA-512

  • 5 sept. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    17 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Je publie cette critique pour toutes les personnes qui, comme moi il y a encore quelques semaines, ont un apriori négatif sur ce jeu se résumant à : "oui bon, c'est un MMO de farm corréen qui fait shlack partout avec des épées de 15m de long, portées par des elfes à poil".

    En fait, ce n'est pas totalement faux mais mon impression est complètement inattendue. C'est peut être le fait de passer d'un gameplay à la LotRO, plutôt mou et soporifique à un gameplay de MMO d'action. Ça change la routine et ça ne peut faire que du bien ! En fait, ce MMO est terrible dans son système de combat. Ça me fait le même effet que SWTOR et Secret World, avec leur quêtes entièrement scénarisées et doublées : comment revenir à ce qui se faisait avant ?

    Les animations de personnages sont très bien réalisées, il faut savoir viser juste, bien se placer et bien se déplacer ! C'est superbe. En tant que prêtre j'ai juste adoré ce nouveau système. Je n'avais pas pris mon pied de la sorte depuis l'ère WoW pré-BC. Depuis une éternité en fait.

    Parlons quêtes, je lis ici qu'il s'agit de beaucoup de farm, qu'il y a peu d'intérêt et je m'attendais vraiment à quelque chose de choquant et pénible. En fait rien de bien choquant. Ce n'est pas plus débile que la plupart des MMO, sauf les 2 précédemment cités qui se démarquent vraiment du lot.

    Pour le moment je trouve tout simplement ce jeu excellent, et je recommande à tous de le tester, car on m'a un peu beaucoup forcé pour le faire et je suis surpris par ma propre réaction !

    Le gros bémol que j'ai pu rencontrer actuellement, c'est la communauté. Ah ça fait mal, ça pique les yeux, ça fait de la peine et notre foi en l'humanité en prend un gros coup. Alors certes ce n'est pas aussi pourri que sur WOW avec des insultes partout, mais c'est plutôt la communauté nouvelle génération. On est dans le genre je groupe je dégroupe et je ne t'ai pas adressé la parole, pas de merci au revoir à bientôt, pas de petite blague entre 2 mobs ou pendant l'afk bio du tank, pas trop d'entraide, mais plutôt du genre à te presser le pas, courir partout et ne pas t'attendre pour les quêtes. Bref, les premiers levels classique de tout F2P, j'espère qu'en montant je trouverai de la maturité et de bons trentenaires prêts à passer de bonnes soirées !
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    19 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Je fête aujourd'hui même mes un mois de jeu, et je voulais dire un grand merci à Funcom pour ce jeu exceptionnel que j'ai découvert grâce à la période d'essai de 3 jours.

    Il y a beaucoup de bonnes impressions qui ont déjà été dites sur JoL mais il fallait que j'apporte aussi ma contribution, car malgré tout, les ventes de boîtes furent en-deçà des attentes ; on peut trouver beaucoup de raisons, mais franchement, il mérite tellement mieux !

    Succinctement, les principaux points positifs :

    - De vraies quêtes au sens noble du terme. Cinématographie, doublage sur toutes les quêtes d'énigmes, combat et infiltration (en gros presque toutes scénarisées). Réflexion poussée, recherches sur le net, interactions avec les objets, ordinateurs, PDA, journaux. Vraiment du jamais vu à ce niveau la. Adeptes du rush de ramassage de peaux de loups : gros choc culturel à venir.

    - Univers sombre et parfois effrayant. Quelques sursauts (jamais arrivé sur un MMO pour ma part). Son superbe, ça fait vraiment peur. Le plus : quand on s'approche de certains bâtiments on entend la musique qu'écoutent leurs occupants. C'est assez sympa et les styles sont assez variés (classique/rock/gros metal).

    - Instances vraiment bien réalisées. Déplacements, esquives, stratégie dès le début (à faire avec des joueurs du niveau requis, sinon c'est moins fun). Je n'ai pas encore vu de boss de 150 mètres de hauteur avec 15 mecs qui lui cognent l'orteil, pourtant l'impression de puissance est bien là ! Comme quoi...

    - Des gens prêts à grouper, à parler, à garder contact et à s'entraider ! Ça n'existe pas que sur les MMOs old school ! Yes !

    Le gros point négatif de ce jeu est son actuel PvP. Des maps bien pensées, notamment Fusang avec des points à contrôler, mais impossible de démarrer sans se faire tuer en un coup. A optimiser donc, mais c'est prévu dans leur roadmap !

    Pour finir, je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : essayez-le. Maintenant.
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28 août 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    43 personnes sur 118 ont trouvé cette critique utile.
    Voila, le jeu est sorti et je ne peux mieux résumer qu'en disant que je regrette mon achat.

    Les raisons :

    - PVE :

    Les zones de quêtes qui n'en sont pas, mais qui te donnent un objectif quand même sont orientée pour un public de 10 ans. Donner du foin au vaches et arroser les tulipes, tuer les moustiques et prendre du sable avec une pelle... bref si c'est ça le messie et ce que tout le monde attendait depuis des décennies, fallait le dire plus tôt... Oui il faut soi disant monter pour avoir du contenu intéressant mais dur de monter tellement c'est ridicule et à tel point qu'on a envie de déco faire autre chose.

    Les évènements dynamiques sont également inintéressant à souhait. Plus aucune interaction sociale avec les joueurs, chacun cours bêtement remplir son objectif pour passer à autre chose le plus vite possible svp

    Les boss sensés être épiques... on leur tape l'orteil et on spamme notre pauvre petite barre de sort en attendant que la vie du monsieur tombe.

    Les points de vue... oui bon en fait c'est chiant de traverser la map juste pour débloquer un point de vue.

    - PVP

    Les BGs : du classique. Je préfère encore le pvp de wow, mais effectivement quitte à ne pas payer d'abo cela peut être un attrait. Mais on s'en lasse vite sans vraiment savoir pourquoi, contrairement à d'autres MMOs

    Le WvWvW : inaccessible et saturé.

    Bref, je regrette l'achat, je vais attendre un peu que l'engouement retombe pour savoir si le PvP me permettra de le relancer de temps en temps, mais pour le moment c'est une énorme déception, et je ne parle pas des bugs, serveurs de débordement et instances à outrance.

    C'est bien la première release qui me donne vraiment pas envie de me connecter de par son univers ultra enfantin et ses quêtes dénuées d'intérêt.

    Pour donner un point positif tout de même, graphiquement c'est très bien fait pour le genre.
    Publié le 1 mai 2012 à 17:04, modifié le 28 août 2012 à 23:09
    43 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 oct. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    C'est ce qu'on va retenir principalement de ce jeu ! Fini les heures de rush à bailler, à lancer nonchalamment les mêmes cycles de sorts, à s'éterniser devant son PC jusqu'à minuit pour finir un donjon, à la limite de choper des hémorroïdes tellement on en peux plus, a se faire 4 pauses cigarettes, bières, plusieurs afk bio / sandwich en j'en passe pour quelques minutes de pur plaisir à se faire démonter la tronche et incendier sur le TS, puis par sa femme / son mari (non mais t'a vu l'heure ? )

    Vindictus, se veut très différent. Il n'est pas du tout à approcher comme un MMO classique de par son univers ultra-cloisonné. Et c'est bien là le plus gros défaut du jeu. Forcément sur JoL, on est plutôt fans de MMOrpg, et donc on a toujours envie de retrouver cette phase d'exploration à découvrir moult aventures tout en croisant de nombreux aventuriers pour - leur faire la peau / se faire des amis / lancer des insultes en mode random (pour les plus jeunes). Ici, c'est très différent puisque niveau exploration en monde ouvert, c'est 0 pointé !

    Cependant, la première surprise vient des graphismes. C'est joli et ça tourne tout seul ! Le prologue est géant et on s'enthousiasme très vite. Arrivé en ville, on déchante un peu en découvrant un monde instancié à outrance et nombre de quêtes type fedex à se balader 15 fois entre les 4 pauv' magasins du bled. Bref, il est temps de lancer le premier donjon (appelé battle) et là, c'est de l'action à un rythme effréné. Basé sur un système de combos (clics souris + quelques touches) certains n'aiment pas, d'autres comme moi apprécient grandement.

    On note, fait très rare pour des open béta (voire des jeux en prod) la disposition d'un chat audio ingame, ainsi que la possibilité de jouer à la manette !

    Quelque 10 levels plus tard, on commence à sentir une certaine lassitude. Bon ok, c'est trop instancié, ça va pas le faire. Mais bon, partir sans découvrir le reste des donjons... ca ne se fait pas ! Au final, malgré le manque d'immersion, on ressent un attrait assez certain pour ce jeu, on aime interagir avec les décors, tuer les boss de différents manières, taper du point, du genou, du bouclier... bref, c'est dynamique, ca pète dans tous les sens, on s'amuse bien ! Au final, que demander de plus !

    Attention cependant à la durée de vie, sans en avoir vu le contenu haut level, on peut tout de même penser que la durée de vie sera beaucoup plus faible qu'un MMO classique. Mais bon, c'est gratuit, le cash shop, on peut largement s'en passer, donc pourquoi ne pas tenter l'aventure, plutôt que de payer, boite, abo, extension, pour au final se faire pirater son compte et ses coordonnées bancaires ^^

    Bref, Enjoy ! En restant le plus objectif possible, c'est un beau titre, il y a vraiment quelque chose dans ce jeu, mais... en tant que joueur de MMO de longue date, les mondes fermés sont complètements rédhibitoires. Cependant, en gardant un cash shop non intrusif avec des prix raisonnables, et en ajoutant régulièrement du contenu, je ne vois aucune raison de le désinstaller !
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 juil. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    13 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Gods and Heroes nous a fait une release un peu cachée, dans l'indifférence totale et quelque peu déroutante. La faute à une localisation en suspens ou au fait que le jeu nous soit livré dans sa version la plus basique qu'il soit ? Toujours est-il que le prix de la clé et de l'abonnement en dessous des standards du marchés, reste attractif et honnête.

    Beaucoup de fonctionnalités et de contenu manquent encore (commerce, pvp, HL) , et pourtant, pourtant ce jeu réussit l'exploit de nous tenir en haleine dans un univers extraordinairement riche d'histoire.

    La prise en main s'avère plutôt facile malgré une interface un peu à la vieille école, ce qui ajoute d'ailleurs finalement au charme de ce jeu qui se situe à l'époque de la rome antique.

    Quatre classes disponibles pour le moment, une affiliation à un dieu sur deux par classe, et deux zones de départ possibles.

    J'ai testé les classes de soldat, gladiateur et mystique, et à l'heure où je vous écris, mon personnage principal est lvl 13 et compte plus de 150 quêtes à son actif. Les quêtes, ce n'est pas ce qu'il manque ! Il y en a de partout, et malgré un dialogue tout en anglais, le contenu reste très accessible et la carte indique tous les endroits où il faut se rendre, avec un récapitulatif de ce que vous devez faire.

    Ce que j'aime le plus dans ce jeu :
    - L'univers et la musique.

    - Le système de combats. Très fun à jouer pour le gladiateur qui se prend à faire tout un tas de figures et de prises. De plus, il est bien possible lorsque vous vous attaquerez à un colosse, que celui-ci vous prenne dans la main et vous secoue dans tous les sens. Il faut alors se pousser rapidement pour éviter que votre compagnon d'aventure vous gerbe dessus ! C'est que ça vous retourne les boyaux ce genre d'attaques ! Plus loin, on vous mettra à terre, on vous piétinera tout en vous lançant des coups de gourdin sur la tête ! Ca remet les idées en place !

    - L'estate. C'est très bien fait et même si pour le moment leur utilité n'est pas encore exploitée à fond, on se prend à se balader dans son domaine et inspecter l'avancée des travaux (votre domaine est détruit au départ, et on le rebâtit à coups de quêtes).

    - Les graphismes (magnifiques en virant la limitation OS 32). L'herbe est très bien faite, le FPS tourne a 50-60 là où je tourne toujours à 20 sur les autres jeux.

    Pour ce qui est des côtés négatifs, on notera une stabilité à améliorer, mais qui semble déjà se porter mieux. Des bugs subsistent et seulement une poignée de favorisés réussissent à éviter les crashs.

    Le support technique n'est pas à la traine. On ressent une grande motivation de la part de l'équipe et beaucoup d'ambition.

    Je n'attendais en fait pas grand-chose lorsque j'ai acheté ce jeu, et me voici en fait complètement sous le charme. Il y a un potentiel énorme et je ne doute pas que Gods and Heroes réussira à trouver sa base de fans. Et comme ils le disent, Rome ne s'est pas construite en un jour !
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 mars 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    23 personnes sur 35 ont trouvé cette critique utile.
    Rift m'a réconcilié avec les MMO.

    Cela faisait des années que je n'éprouvais plus autant de fun qu'aujourd'hui. Je trouve que Trion a fait une très belle analyse du marché : ils nous servent un jeu ludique, addictif et passionnant, en reprenant toutes les caractéristiques à succès des précédents MMO, sans oublier d'y ajouter son originalité.

    La dernière fois que je m'étais autant emballé, c'était en 2004. A noter que la béta a été orchestrée de façon inouïe et était d'une stabilité à toute épreuve.

    Ce que j'apprécie :
    - L'univers. Très joli, et doté de multiples effets atmosphériques sensationnels donnant des airs de fin du monde à chaque invasion majeure.

    - Les quêtes. Énormément de quêtes (et traduites ! ). Chaque région dispose d'une trame historique avec une suite de quête importante. Ne passez surtout pas à côté de ces quêtes qui vous emmèneront découvrir des régions formidables, et vivre des aventures passionnantes - bien plus que les centaines de quêtes classiques dans chaque région-. De plus, un peu d'originalité, certains lieux sont à découvrir proposant des énigmes bien compliquées !

    - Les failles et surtout les invasions majeures ! Toute la région envahie en quelques secondes, tout le serveur qui combat ensemble, une quête principale commune, et si on se fait pas piétiner... un énorme boss à tuer, proposant des récompenses à base de monnaie d'échange. Superbe.

    - Les instances, les bg, le craft... bref, du classique revisité avec un pointe de je ne sais quoi, qui fait que la magie opère.

    Et Trion, très belle communication avec les joueurs. Un grand bravo !
    23 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 oct. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    56 personnes sur 89 ont trouvé cette critique utile.
    FFXIV : achat à éviter de toute urgence ou heureux investissement ?

    Se mettre dans un coin de la tête que c'est une sortie... donc par définition un produit non fini, puisque cela semble la règle dans les MMO.

    - Création de personnages : bon, il y a pas de quoi fouetter un chat. On promet de belles options, on se retrouve avec des options assez basiques et sommes toutes très classiques aujourd'hui. Rien d'extraordinaire si ce ne sont les races proposées !

    - Entrée en jeu et animations scénarisées : Là, FF explose toute concurrence. On ressent vraiment l'expression de nos personnages même si c'est parfois un peu "too much". D'ailleurs je pense que ma Migo'te a déjà joué dans un épisode de Dawson tellement elle semble émerveillée et surprise par tout ce qui bouge... "oh... un oiseau dans le ciel... ce battement d'aile si délicat".

    - Et la, découverte de l'interface. Que dire... je ne dis jamais ca, mais en tant qu'ancien wowiste en repenti, j'ai envie de dire "OMG WTF". Clairement, toute l'interface est à revoir. C'est un peu comme si personne y avait réfléchi. Ou que l'ergonome faisait son premier MMO PC sans avoir touché un PC de sa vie... C'est honteux si ce n'est scandaleux d'oser sortir quelque chose de pareil. L'interface si elle n'est pas modifiée rapidement risque à elle seule de tuer le jeu !

    - Quêtes : 8 mandats / 36h c'est peu, mais cela favorise le jeu en groupe (bon point). Par contre, les mandats sont basiques : pas des quêtes extraordinaires qui durent longtemps... Bref, le mandat "tuer 6 bestioles" (histoire : zéro absolu) est explosé en 10 minutes chrono...

    - Craft : de l'originalité dans les système de récolte ! bon point. Par contre le craft en lui même deviens une terrible punition à cause de l'interface. Autre souci, tous les métiers sont liés, et donc pour bien faire on aurait envie de passer chez les marchands... POint très négatif : pour connaitre les recettes il faut taper dans les bases de données sur les sites internet. Pas de recette en jeu... affolant !

    - Le système marchand - Vaste sujet, je résumerai en disant que pour le moment vaux mieux ne même pas y aller et attendre deux semaines la refonte qu'ils ont prévu.

    Ça en fait des points négatifs ! Et oui mais pourtant !

    - Plaisir de la découverte ! On est râleur, mais ce genre de jeu ou tout le monde cherche, ça nous rappelle nos premiers débuts dans les MMO... la difficulté, c'est chiant mais excitant à a fois.

    - Graphismes tout simplement splendides ! Les lalafell sont si mignons ! Les décors somptueux, effets météo super, ballade en bateau réaliste... bref niveau découverte c'est du tout bon.

    - Une fois passée la pillule au niveau de l'interface, une fois intégré dans une LS (guilde) et une fois vos premiers groupes, et craft lancés, vous rehaussez la note attribuée aux débuts.

    Mais un arrière goût traine... pour un final fantasy, je trouve ça un peu décevant dans l'immédiat.

    Pour le moment, le jeu est difficile à prendre en main (donc les casu, nous qui sommes sensés être à l'honneur dans ce jeu, et bien... on est en grande peine). Les plus téméraires seront récompensés, ceux qui cherche le plaisir immédiat sans se prendre la tête devront patienter un peu je pense.

    A noter qu'on a quand même envie de s'accrocher. Maintenant, à voir s'ils vont publier des correctifs rapidement, car le risque est la : il suffit d'une nouvelle sortie pour qu'une bonne partie des joueurs aillent voir ailleurs.

    EDIT après 1 mois de jeu : même en free2play, j'y jouerai pas. A tous les joueurs qui s'attendent à voir du contenu, des quêtes, de l'aventure, passez votre chemin. Le jeu est incroyablement vide et dénué de tout intérêt. Système de mandats moisi qui s'annule à la moindre déconnexion. Scénario qui se résume en huit quêtes. REMBOURSEZ !
    Publié le 4 oct. 2010 à 02:55, modifié le 27 oct. 2010 à 22:45
    56 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    12 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Pour résumer ce test, Star Trek Online s'avère une véritable surprise comparé aux divers avis que nous pouvons lire ici et là, de la part des joueurs de la première heure.

    A commencer par la création de personnage qui a elle seule peut tout à fait vous faire passer une soirée entière à personnaliser votre avatar. Les options sont très nombreuses et vous pouvez même créer votre propre race d'alien inconnue. Niveau vêtement/costume, vous avez aussi un bon panel de choix de vêtements et de couleurs. Vous vous transformez un instant en styliste.

    J'ai pu lire que tous les personnages se ressemblent et sont tous en pyjamas... il faut savoir déjà que vous jouez à Star Trek, et que donc, pour l'immersion, une grande partie de la communauté utilise les codes de la série, qui possède une hiérarchie militaire, et donc des uniformes dont les couleurs permettent de rapidement connaitre vos spécificités. Mais si le port de l'uniforme permet d'être en totale immersion lors d'évènement de flotte, vous avez aussi le choix de changer d'uniforme au gré de vos occupations. Tenues de soirées, tenues décontractées, vous vous habillez selon l'humeur.
    Donc un très bon point pour STO coté personnage / tenues / personnalisation / immersion.

    Au niveau de quêtes, la aussi j'ai pu lire, "pas assez de quêtes, trop répétitives". Il faut savoir que j'ai une tonne de quêtes en cours et que je manque de temps pour toutes les faire. Si il y a une chose qui ne manque pas à la fédération, ce sont les quêtes ! De plus, STO ajoute chaque semaine une quête sous forme d'épisode, très appréciée de la communauté.

    Côté PVP, les combats spatiaux sont passionnants et dynamiques. Le jeu est un peu complexe à ses débuts, il faut comprendre l'arbre de talents qui en fait n'est pas un arbre, bien choisir ses officiers et leurs atouts, personnaliser chaque membre de votre équipage, les entrainer dans les secteurs particuliers qui vous intéressent, et dans la mesure du possible éviter de se tromper : ) la respé est possible a chaque fois que vous montez en grade.

    Autre point positif sur les combats au sol, les planètes sont vraiment différentes, et à chaque téléportation on a vraiment l'impression d'être sur une autre planète ! le combat au sol n'est cependant pas le point fort du jeu même s'il reste tout à fait acceptable.

    Venons au points négatifs. Pour le moment l'interface sociale est brouillon, on peut créer des canaux de discussion mais on ne voit pas qui est dessus, niveau gestion des flottes, c'est aussi assez périlleux et mal fait pour tout avouer.
    Un gros point noir concerne la création de groupe de flotte, c'est à dire de plus de 5 joueurs. Si vous voulez faire une mission type "action de flotte" en... flotte, et bien pour le moment il faut bidouiller pour que les différents groupes se retrouvent dans la même instance.

    Il y a donc encore du travail et de l'amélioration à apporter au niveau des groupes, du social et de l'ergonomie de gestion des flottes.

    Il y a beaucoup de points à voir, je ne peux que conseiller de tester la version d'essai qui, a mon avis, en surprendra plus d'un par rapport à tout ce qu'on a pu lire suite à la sortie du jeu.

    A découvrir donc !
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 août 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    9 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Rares sont les jeux qui m'ont offert autant de sensations en PVP. Le système de combat est tout simplement excellent ! Si vous cherchez de l'adrénaline sur un MMO, et bien vous avez trouvé !

    Vous ragez quand vous succombez un peu rapidement, quand vous vous faites couper la tête, ou entailler la gorge, mais quand vous arrivez a faire des combats assez équilibrés, vous prenez votre pied !

    Alors on trouvera toujours des petites choses à redire, on aurait aimé un peu plus de scénarios pour le PVP, des contrôles de zone tout ca... mais il est vrai qu'AoC se démarque un peu avec son système non pas de factions contre factions mais de clans contre clans. Il en résulte un monde ultra barbare régit par l'appel du gain / du sang (pour certains).

    Le fairplay n'existe pas vraiment, aussi, vaux mieux ne pas trainer seul trop longtemps. On n'hésitera pas a vous attaquer dans le dos, par surprise, par toute occasion. Il faut être sur ses gardes en permanence !

    Graphismes excellents, bande son excellents, immersion excellente. Ce jeu ne mérite clairement pas la note que les joueurs lui ont attribué au départ. Que tous reviennent !

    PS : comme tout jeu sorti de grosses production, il est indispensable de ne pas lire le canal global qui va vous pourrir l'ambiance, et d'intégrer une guilde de gens adultes et matures. Ne vous laissez pas gâcher le jeu par 5 % des joueurs spécialisés dans les blagues a deux balles, le taunt gratuit ou qui voient des cheater partout : )
    Aussi, quittez Tortage le plus vite possible.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 juil. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    16 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Leelh, j'en avais entendu parler sur JOL mais je ne m'y suis jamais intéressé partant du principe qu'un jeu navigateur... c'est pas un vrai jeu qui mérite un abonnement.

    Cependant, le fait que le jeu soit développé par un studio Lillois, très modeste (et avec un certain franc parlé) , compte tenu de l'originalité de l'œuvre avec son design style BD et sa communauté 100 % Roleplay, et le fait qu'enfin on ne demande pas la dernière carte graphique qui vient de sortir pour jouer... et bien, ca mérite le détour pour voir de quoi il en retourne !

    1 - installation du jeu.
    Il suffit de télécharger et installer un module "BS". Ça se fait en 3 minutes et c'est parti. Je m'attends au pire, et j'ai un peu peur d'être déçu.

    2 - Écran des personnages.
    Un peu perdu au début, je comprends qu'il faut que je choisisse un corps parmi plusieurs personnes en sale état, étalés dans des lits de fortune.
    Personnalisation : correcte. Plusieurs coiffes, nez, bouche, yeux, couleur de peau, tatouage. J'aime mon personnage. Donc c'est réussi. Je valide. (D'autres éléments de personnalisation arrivent avec le prochain patch).

    3 - Arrivée sur le jeu
    1ere impression : ambiance gagnée. Graphisme BD excellents. Jeu fluide. Mouvements aisés. Je tombe nez à nez avec plusieurs personnes. Présentations RP... très sympa. Entraide, explications, accompagnement, équipement. On est très bien reçu in-game !

    4 - Exploration :
    Je parcours un peu les alentours à la recherche de bouffe, boisson et de fringues... je comprends vite que je dois pas chercher à me défendre contre les quelques bestioles qui trainent. J'ai voulu me battre trois fois, je suis mort trois fois. Je comprends aussi que je vais me perdre souvent, puisqu'il y a pas de minimap avec un point qui t'indique où tu es. La carte, tu dois la looter, et tu dois aussi trouver une boussole. Après, on se démerde : )


    Quêtes : deux quêtes au début et après je crois bien qu'on est lâché dans la nature. Pas de suite de quêtes, pas de récompenses.
    Très vite, ça fait bizarre de jouer un MMO sans devoir tuer des mobs. On se demande ce qu'on va faire... C'est la que la communauté intervient ! Le but du jeu étant de jouer RP et de faire évoluer le jeu à notre façon (intervention des devs en fonction des demandes des joueurs, personnalisation des planques, ajout d'events, etc. ).

    Et puis je découvre tous les outils implémentés pour le RP. Fiche de personnage, mémoires, factions, clans. Je vois aussi que certaines zones sont sous contrôle (quatre zones avec prise de quatre drapeaux).

    Un coup d'œil à l'écran des compétences /talents. Et bien, là encore, ça change des MMO traditionnels et on retrouve des choses qu'on n'a pas l'habitude de voir ! On gagne des points de talents en fonction des jours de survie. Et attention, en cas de mort, on perd tous ses points ! Les points de compétence, eux, sont éternels.

    Il y a quelques bugs. J'ai eu des problèmes à la création du personnage (je voyais pas les corps, j'ai du relancé) et puis je suis resté bloqué en dehors de la map après être rentré dans la première maison... la faute à pas de chance, ça ne m'est pas arrivé par la suite. Je me suis aussi souvent retrouvé bloqué. La commande : unstuck est à connaitre par cœur.

    Voilà, pour résumer, j'ai pris directement six mois d'abonnement pour approfondir l'expérience. Le jeu m'en a donné envie, c'est différent, c'est joli, et la communauté est vraiment 100 % roleplay. De plus c'est pas cher du tout, et ca fait tourner une boite française qui a les pieds sur terre. Ou pas. : )

    Jeu réservé à un certain public. RP, complexité, et absence de PvE rebuteront le grand public. Quant aux autres, ils seront RAVIS !

    Je met 10/10 pour avoir pris le risque de faire quelque chose de complètement différent, et avoir su créer une atmosphère exceptionnelle !

    Merci 3Dduo !
    Publié le 24 juil. 2010 à 04:22, modifié le 26 juil. 2010 à 10:27
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 août 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    12 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Il faut être assez fan de l'oeuvre de Tolkien pour tout de même apprécier ce jeu et surtout son univers.

    Par contre, ce MMO, est très bien conçu, de par sa diversité et son immersion totale : système de housing, villages de joueurs, différentes tenues alternatives possibles, possibilité de jouer des instruments de musique, nombreuses tavernes. Il y a de quoi faire en dehors de taper de l'ours !

    En ce qui concerne l'histoire, les chapitres sont instanciés et narrés, ils sont exceptionnellement bien réalisés. Les graphismes sont époustouflants, la bande son géniale !

    La communauté est correcte, un jeu très complet, et apaisant ! Les personnes qui ont l'habitude de jouer H24 7j/7 râlent un peu a cause du manque de contenu, ceci dit, c'est très largement complet pour des joueurs casu ! Il y a moyen de passer un nombre incalculable de soirées en prenant un réel plaisir.

    Les instances sont très jolies !

    Le seul hic... et pas des moindres... le système de PVP est très pauvre, peu intéressant et très vite lassant. Du coup, on se retrouve a jouer que des personnages "bons" et l'ambiance en pâti clairement... Face à d'autres univers tels que age of conan, LotRO ressemble un peu à Bambiland, et au final on s'ennuie... le serveur est fade.
    Publié le 15 juil. 2010 à 16:53, modifié le 16 août 2010 à 10:38
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23 août 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Les points forts de ce jeu sont indéniablement à chercher dans l'univers post-apocalyptique particulièrement bien retranscris, et dans son gameplay façon FPS !

    Ca change des MMO traditionnels ! Fini preux chevaliers, montures volantes, hobbites et jupes de maille ! Paysages merveilleux, verdures, forêts, plage de sable... Ici, il s'agit de survie dans un monde dévasté (reproduction de la région du grand canyon) , ou les mutations génétiques on profondément modifié la biodiversité.

    Vous jouez un clone, et débutez l'aventure, après une introduction très bien scénarisée, en sortant de votre caisson LifeNet, perdu au milieu de nulle part.

    Il va falloir se débrouiller avec ce qu'on trouve sous la main, ou alors développer des talents dans la fabrication d'armes, de technologies (bombes, acides... ) , de mécanique (quad, voiture, moto) , de cuisto (bouffe transgénique ^^) , d'armurier (vêtements, casques)... 95 % des éléments du jeu sont craftables. Le craft est donc très poussé !

    Un autre point fort : la gestion de son personnage par des skills. Pas de classes, chacun personnalise les compétences de son clone comme bon lui semble en fonction des points AP gagnés en faisant des quêtes ou en craftant.

    On aime aussi les bars casino clandestins où vous pourrez jouer aux machines à sous et gagner des chips - la monnaie locale - et aussi les emotes qui sont terribles ! Les emotes sont très poussées, diversifiés et bien réalisées !

    Côté négatif, on va noter une communauté qui ne communique pas forcément. La raison est simple, il n'y a pas vraiment besoin de grouper en PVE. C'est vraiment dommage, les rares moments ou vous devez être groupés sont très appréciables.

    Aussi, pour un jeu orienté PVP avec guerre de factions, pour l'instant c'est complètement raté. L'équipe travaille sur de grosses modifications sur ce sujet pour 2011. On peut, en attendant, participer aux différents BG : team deathmatch, deathmatch, capture du drapeau... ou faire du PVP sauvage dans les zones dédiées ou en activant le flag JCJ.

    D'un point de vue plus technique, ma carte graphique qui certes se faisait vieillissante mais qui était encore dans le coup, ne me permettait pas de jouer correctement avec 20fps. J'ai du me séparer de ma Geforce 8600 GT pour prendre une carte entrée de gamme ATI Radeon 5770, et la c'est vraiment excellent !

    Je terminerai par une note positive en disant que le jeu s'étoffe de mois en mois, et que les grosses mises à jour ne devraient pas tarder à poindre le bout de leur nez !

    Pour résumer :

    les + :
    - Univers post-apo
    - Gameplay FPS
    - Systeme de skills
    - Craft très poussé
    - Grosses possibilités de RP

    Les - :
    - PVE trop solo, on regrette de ne pas devoir grouper assez souvent.
    - PVP de faction pas encore pertinent
    - Demande une config tout de même assez récente meme si une carte entrée de gamme suffit (mais bon entrée de gamme en 2010, pas en 2006 ^^)
    Publié le 4 juil. 2010 à 17:45, modifié le 23 août 2010 à 09:50
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques