Les temps forts de la GDC 2012

Chaque année, la GDC invite la fine fleur professionnelle de l'industrie du jeu vidéo à débattre de l'avenir du genre vidéo ludique. En 2012, la 26e édition ne déroge pas à la règle et promet quelques révélations en matière de MMO.

Comme chaque année, la Game Developers Conference réunit la fine fleur (professionnelle) de l'industrie occidentale du jeu vidéo à San Francisco dans le cadre d'un cycle de conférences analysant quelques-unes des grandes évolutions du genre vidéo-ludique (les nouveaux modèles économiques, les dernières tendances en terme de gameplay ou de développements technologiques).
En 2012, pour sa 26e édition, la Game Developers Conference (GDC) se tient du 5 au 9 mars et entend se consacrer plus spécifiquement à la localisation des jeux (qui de la pertinence économique des traductions de jeu ?), au jeu sur plateformes mobiles (l'essor des comportements ludiques sur tablettes, smartphones ou encore la nouvelle approche des consoles portables) ou encore à l'avenir des consoles dans le contexte actuel.
Traditionnellement, la GDC de San Francisco laisse peu de place aux MMO (dans la mesure où le jeu en ligne est traité plus ne profondeur lors de la GDC Online, chaque année en octobre). L'édition 2012 ne devrait pas fondamentalement déroger à la règle (même si un cycle de conférence est dévolu aux jeux sociaux en ligne), mais l'événement reste médiatique et attire nombre de professionnels qui profitent de l'occasion pour répondre à la presse et présenter leurs derniers projets. Et dans le lot, on trouve plusieurs développeurs de MMORPG.

Les temps forts de la GDC 2012

En marge de l'édition 2012 de la GDC, le studio Funcom profite ainsi par exemple de l'occasion pour promettre quelques révélations sur de nouveaux pans de The Secret World (présentation de zones inédites à explorer ou du fonctionnement de l'artisanat, notamment). On note tout autant la présence du studio Spacetime Studios, qui présentera Dark Legends, son MMO de vampire distribué sur plateformes mobiles et navigateur Web. On y attend également Webzen dévoilant ses plans concernant la version occidentale de son MMO d'action Continent of the Ninth. On est tout aussi curieux d'en apprendre davantage sur The Repopulation, le MMORPG « sandbox » de science-fiction signé par le studio indépendant Above and Beyond Technologies ou sur Anmynor, le MOBA des Espagnols de Spaniard Blend.
Quelques poids lourds font également le déplacement : Electronic Arts annonce une conférence de presse le 6 mars, Sony fera de même le 9 mars suivant notamment pour détailler ses projets concernant la PS Vita, sa console portable, et l'ensemble des producteurs des MMORPG phares de Sony Online est aussi à San Francisco pour répondre à la presse. Nintendo est également de la fête (pour discuter de 3D et d'intelligence artificielle), tout comme David Cage, qui devrait revenir sur les progrès de Quantic Dream en matière de motion capture. De quoi promettre une semaine chargée en annonces.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.