NeverWinter précise les capacité de son éditeur de contenu

En plus du jeu, NeverWinter embarque un éditeur de contenu permettant aux joueurs de créer et partager leurs propres scénarios. L'outil doit encourager le renouvellement du contenu du jeu et dévoile les grandes lignes de ses capacités.

NeverWinter précise les capacité de son éditeur de contenu

Avant de servir de cadre à moult jeux vidéo, Donjons et Dragons est d'abord un jeu de rôle sur table, invitant les joueurs à créer et jouer leurs propres aventures. Dès l'origine, la série des Neverwinter s'approprient ce principe et s'accompagne d'éditeurs de contenu permettant aux joueurs de créer leurs propres scénarios et de les partager en ligne.
NeverWinter, le MMO d'action actuellement en développement chez Cryptic Studios, n'échappe pas à la règle et le week-end dernier, l'éditeur Perfect World Entertainment profitait de la PAX Prime de Seattle pour dévoiler une nouvelle démo du jeu et surtout les grandes lignes de son éditeur de contenu, la Foundry.

nw_screen_040212_17.jpg
nw_screen_040212_05.jpg

Prenant la forme d'une « suite d'outils d'édition », l'éditeur de NeverWinter permet de créer ses propres scénarios et missions (ou de modifier ceux déjà existant) pour les proposer aux autres joueurs. Comme de coutume, l'éditeur se veut facile à prendre en main et permet aux « architectes » de modéliser leur propre univers (un décor, des bâtiments qu'il faudra meubler) en assemblant des modules préconstruits, comme un jeu de construction.
On pourra ensuite le peupler à l'aide d'un éditeur de PNJ (on nous vante le degré de personnalisation des avatars - l'une des spécialités de Cryptic depuis City of Heroes - même si le créateur peut reprendre les personnages préconstruits du jeu) et faire parler l'ensemble de ces personnage à l'aide d'un éditeur de textes et d'arbres de dialogues. Comme une mission se doit d'avoir un objectif, le créateur détermine l'objet de sa quête (on y retrouve manifestement les classiques du genre : éliminer un monstre, récupérer un objet, etc.).
Si on en croit GameRadar, Cryptic prévoit aussi la possibilité d'intégrer des quêtes imaginées par les joueurs (préalablement validées par le développeur), directement dans l'univers de jeu. Et le développeur y voit évidemment l'occasion d'enrichir considérablement et durablement l'expérience ludique du titre.
On se souvient que la communauté des créateurs de contenu était déjà particulièrement active sur le premier Neverwinter Nights. On sera évidemment curieux de voir comment les joueurs s'approprieront cet outil de conception dans ce nouveau NeverWinter.

Et d'ici là, Perfect World Entertainment dévoile une nouvelle présentation vidéo des missions de son jeu et part sur les traces de Blackdagger, pirate qui écumait la Côte des Epées avant d'être englouti, croyait-on, par une éruption volcanique. Le pirate revient avec son équipage de morts-vivants et les joueurs devront se mobiliser pour l'arrêter.

Réactions (20)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Neverwinter ?

148 aiment, 73 pas.
Note moyenne : (239 évaluations | 33 critiques)
5,8 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Neverwinter
(104 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

170 joliens y jouent, 345 y ont joué.