Cryptic Studios

Cryptic Studios


Activités Développeur de jeux-vidéo
Création Juin 2000
Pays d'origine États-Unis d'Amérique
Fondé en 2000 par Michael Lewis, Cryptic Studios s'est fait connaître en 2004 pour être le développeur de City of Heroes, le premier MMORPG de Super Héros. Aujourd'hui, pilier de l'industrie du MMO, Cryptic travaille avec Marvel et Microsoft.

Présentation modifier

Fondé durant le printemps 2000 par Michael Lewis, Cryptic Studios est le fruit de « la passion de son créateur pour les jeux vidéo et les nouvelles technologies ». Basée à Los Gatos en Californie, la société se consacre aux développements de jeux massivement multijoueurs.

Cryptic Studio s'est notamment fait remarquer dès 2004 lors de la sortie de City of Heroes (qui a reçu le prix du meilleur jeu online pour PC à l'E3 2003), l'un des premiers MMORPG de Super héros, rapidement complété de diverses extensions ou ajouts comme City of Villains.
Après quelques années d'exploitation, en novembre 2007, Cryptic Studios cède l'intégralité des droits de City of Heroes à NCsoft (l'éditeur du MMORPG jusqu'à ce jour), qui en poursuivra l'exploitation.

En 2007, en plus du développement de jeux, Cryptic Studios lance sa plateforme communautaire via laquelle la société distribue certains de ses outils de développement gratuitement aux développeurs en herbe.

Après la cession de City of Heroes, Cryptic Studios se rapproche des éditions Marvel et du groupe Microsoft dans le cadre d'un projet du développement de Marvel Universe Online, un nouveau MMORPG de Super héros pour PC et console « next-gen » (notamment la XBox 360 de Microsoft), reposant sur les licences Marvel. En février 2008, le projet est néanmoins officiellement sabordé par Microsoft (MUO ne répondait manifestement pas aux exigences du développeur).
A défaut, Cryptic s'associe avec l'éditeur Hero Games pour concevoir Champions Online, un MMORPG de Super héros (le jeu sera lancé en septembre 2009, édité par Atari). Dans la foulée, Cryptic profite de la faillite de Perpetual Entertainment en janvier 2008 pour racheter le licence Star Trek. Cryptic reprend le développement de Star Trek Online à son compte et lancera officiellement le jeu le 5 février 2010.

En décembre 2008, Cryptic Studios est racheté par Atari (pour un montant global de plus de 50 millions de dollars) en vu d'en faire sa division « jeux en ligne ». Au fil des trimestres, le jeu en ligne prend une place croissante dans les activités d'Atari par l'intermédiaire de Cryptic.
En août 2010, Cryptic annonce initier le développement de Neverwinter, un jeu en ligne coopératif s'appuyant sur la licence Donjons et Dragons (détenue alors par Atari). Confronté à des difficultés financières, Atari met néanmoins Cryptic en vente. Le studio est alors acquis par le groupe chinois Beijing Perfect World qui en fait le fait le fer de lance de ses développements à destinations des marchés occidentaux. Cryptic se focalise alors sur le développement de Neverwinter, qui est lancé en juin 2013.
À la même période, Cruptic Studios annonce la création de Cryptic North, studio basé à Seattle. Si la succursale doit prendre en charge certains projets non annoncés de Cryptic, elle se concentre d'abord sur les mises à jour de Champions Online.

Jeux-vidéo

Cryptic Studios a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.

Neverwinter: The Maze Engine
Jeu-vidéo, 2016
Développeur
Neverwinter: Underdark
Jeu-vidéo, 2015
Développeur
Neverwinter: Curse of Icewind Dale
Jeu-vidéo, 2014
Développeur
Neverwinter: Shadowmantle
Jeu-vidéo, 2013
Développeur
Neverwinter: Fury of the Feywild
Jeu-vidéo, 2013
Développeur
Neverwinter
Jeu-vidéo, 2013
Développeur
Star Trek Online
Jeu-vidéo, 2010
Développeur
Champions Online
Jeu-vidéo, 2009
Développeur
Marvel Universe Online
Jeu-vidéo, 2008
Développeur
City of Villains
Jeu-vidéo, 2005
Développeur
Cryptic MMO
Jeu-vidéo
Développeur, éditeur

Employés

Vous trouverez listés ci-après les employés passés et présents de la société Cryptic Studios.

D'Angelo, Stephen
Personnalité
Jack Emmert
Personnalité
Président (précédemment)
PrésidentJusqu'à juin 2016
Lewis, Michael
Personnalité
Roper, Bill
Personnalité
Stahl, Daniel
Personnalité, 1971
Velasquez, Andy
Personnalité

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.