Fondé en 1992 en Californie, Crystal Dynamics est un studio de développement de jeux vidéo, connu notamment pour avoir exploité les licences Tomb Raider, Legacy of Kain ou encore Gex.
Fondé le 8 juillet 1992 à Palo Alto, en Californie, Crystal Dynamics est un studio de développement de jeux vidéo, connu notamment pour avoir exploité les licences Tomb Raider, Legacy of Kain ou encore Gex.
Au cours de son histoire, le studio Crystal Dynamics fait l'objet de plusieurs reventes et acquisitions. En 1998, l'éditeur Eidos Interactive rachète le studio et lui confie plus spécifiquement le développement de jeux reposant sur la licence Tomb Raider. En 2009, le studio passe sous le giron de Square Enix (qui a acquis Eidos) et Crystal Dynamics se consacre au reboot de la trilogie Tomb Raider (Tomb Raider en 2013, Rise of the Tomb Raider en 2015, avant de participer au développement de Shadow of the Tomb Raider en 2018), en plus de développer Marvel's Avengers (2020) qui sera un échec commercial.
En août 2022, Square Enix revend Crystal Dynamics à Embracer Group pour 300 millions de dollars. En 2023, le studio est contraint a une série de licenciements. Le studio travaille sur Tomb Raider I-III Remastered (2024) et Tomb Raider IV-VI Remastered (2025) avec Aspyr, en plus de Legacy of Kain: Soul Reaver 1 & 2 Remastered. Le studio est contraint d'abandonné le développement de Perfect Dark.
Fin 2025, Crystal Dynamics annonce officiellement Tomb Raider: Legacy of Atlantis (2026) et Tomb Raider: Catalyst (2027), édité par Amazon Games.
Jeux-vidéo
Crystal Dynamics a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.