Snow Crash

Snow Crash


Genre Science-fiction

Production HBO

Statut Pré-production
Premier épisode Inconnue

Pays d'origine États-Unis d'Amérique

Localisation
Voix Sous-titres
anglais x x

Adaptée du roman éponyme de science-fiction du romancier Neal Stephenson publié en 1992, la série Snow Crash se déroule dans futur proche post-cyberpunk, alors que l'humanité est confronté au Snow Crash, sorte virus (ou contamination) à la fois informatique, humain, voire intellectuel.

Présentation modifier

La série Snow Crash est adapté du roman de science-fiction du même nom de Neal Stephenson. Produite par HBO, la série est confiée au scénariste Michael Bacall (à qui l'on doit 21 Jump Street ou Scott Pilgrim vs the World) et au réalisateur Joe Cornish (Attack the Block). L'un et l'autre ont vocation à assumer un rôle de producteur exécutif, notamment aux côtés d'Angela Robinson (The L Word), de Frank Marshall, Robert Zotnowski et du romancier lui-même Neal Stephenson. Selon Joe Cornish, la série doit restituer toute la profondeur du discours du roman, et ne pas en simplifier les concepts.

Synopsis modifier

Au début des années 1990 lors de sa parution, le roman Snow Crash de Neal Stephenson était précurseur en matière de réalité virtuelle et de métaverse. À une époque où les casques de réalité virtuelle étaient loin d'être courants, le roman posait les bases de la réalité virtuelle moderne telle qu'on la connait aujourd'hui (le roman a notamment servi d'inspiration à Michael Abrash, aujourd'hui charge de Facebook Reality Labs -- il indique que "tout a commencé avec la lecture du roman" de Neal Stephenson).

Snow Crash se déroule dans un monde post-cyberpunk, dans futur proche, après une crise économique mondiale. Les Etats-Unis se composent alors de quelques bastions riches et protégés, au milieu d'un monde où règne la pauvreté. Les derniers plaisirs se trouvent dans le metaverse, un réseau numérique accessible avec des casques de réalité virtuelle. Le personnage principal, Hiro Protagoniste, est à la fois un livreur de pizza, un hacker de génie et un samouraï réputé dans le metaverse. Le Snow Crash fait référence à un drogue de synthèse qui agit comme un virus informatique, à la fois sur les ordinateurs et le cerveau humain (le Snow Crash reconditionne le mode de pensée de sa cible, qui ne s'aperçoit qu'elle est infectée).
Le roman de Neal Stephenson repose notamment sur des principes de linguistique (notamment liés aux langues mortes et leur influence sur les vivants), où comment la parole est utilisée pour instiller des idées dans l'esprit de celui qui la reçoit, et peut faire évoluer son mode de pensée et sa perception du monde, tantôt pour enrichir sa réflexion, tantôt pour l'endoctriner.

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Snow Crash.

HBO
Société, 1972
Producteur

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.