James Ohlen

James Ohlen


Activité
Naissance 1974
Age 46 ans

Biographie modifier

Originaire de Grandprairie, au Canada, James Ohlen affiche un parcours atypique dans l'industrie du jeu vidéo.
D'abord libraire spécialisé dans les Comics et les jeux de rôle, James Ohlen avait le projet de reprendre ses études universitaires. En quête d'un « emploi alimentaire » lui permettant de financer ses études, il postule par hasard chez Bioware en 1996, alors petit studio de développement de jeu vidéo ne comptant que quelques salariés. Il y apporte son goût et son expérience des jeux de rôle « sur table » (notamment Donjons & Dragons) et participe au développement de Shattered Steel (1996), puis du premier Baldur's Gate (1998) comme Lead Writer puis Lead designer.
Le jeu connaît un imposant succès populaire (plus de deux millions de copies sont vendues) et remet le jeu de rôle au goût du jour dans l'industrie vidéo ludique.

James Ohlen participera alors au développement de la plupart des jeux de rôle développés chez Bioware. Il sera lead designer et lead writer de Tales of the Sword Coast (1999), l'extension de Baldur's Gate, co-lead designer de Baldur's Gate II: Shadows of Amn (2000) et de Neverwinter Night (2002) puis lead designer des deux Star Wars: Knights of the Old Republic (en 2003 et 2004) et enfin de Jade Empire (2005).

Depuis 2006, James Ohlen est creative director de Star Wars The Old Republic, le premier MMORPG développé par Bioware dans ses studios d'Austin au Texas.

Parcours professionnel modifier

Vous trouverez listés ci-après les principaux emplois et sociétés pour lesquelles a travaillé James Ohlen.

Bioware
Société, 1995

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.