Manifestement envisagé par le studio américain ArenaNet, Guild Wars 3 aurait vocation à devenir le troisième épisode de la licence Guild Wars. Le projet, évoqué depuis 2022, serait développé sur la base de l'Unreal Engine 5.
En 2022, le studio ArenaNet commence à recruter l'équipe de développement d'un projet non encore annoncé qui doit reposer sur une « licence fantasy déjà bien établie ». Si la nature de cette licence n'est alors pas précisée, on imagine que le studio commence à réfléchir à la conception d'un nouveau volet de sa saga Guild Wars.
Quelques années plus tard, en 2024, la maison-mère coréenne d'ArenaNet, NCsoft, annonce dans le cadre de la présentation de ses comptes trimestriel avoir donné son feu vert au développement d'un Guild Wars 3. De son côté, ArenaNet affirme n'avoir « rien à confirmer pour l’instant » (mais ne dément pas) et que le studio « se concentre sur le développement de Guild Wars 2 » (qui prépare alors la prochaine extension de son MMORPG).
Depuis lors, ArenaNet recrute ponctuellement pour son « projet non encore annoncé », et y fait tantôt référence à la licence Guild Wars (la licence fantasy déjà bien établie évoquée dès 2022 et sur laquelle les scénaristes auront vocation à travailler pour le nouveau projet), tantôt à des mécaniques de MMORPG. Au regard des offres d'emplois, ce nouveau projet repose sur l'Unreal Engine 5, doit immerger les joueurs dans un vaste monde ouvert évolutif, soumis aux aléas climatiques et à un cycle jour / nuit, et fait la part belle à la narration que ce soit dans l'univers de jeu ou au travers de cinématiques.
À cette heure, Guild Wars 3 n'a pas été officiellement annoncé.