Black Mesa

Black Mesa


Développeur Crowbar Collective
Editeur Crowbar Collective

Plateformes Linux, Windows
Genres Horreur, jeu de tir, futuriste, science-fiction

Statut Disponible
Sortie 12 septembre 2012 (Monde) (Windows)

Modèle économique Acquisition du jeu partiellement gratuite, sans abonnement, sans microtransaction, sans contenu téléchargeable

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
anglais x x x x
français x x

PEGI Déconseillé aux moins de 16 ans Déconseillé aux moins de 16 ans

Black Mesa (anciennement Black Mesa: Source) est un jeu vidéo de tir à la première personne, développé et publié par Crowbar Collective. Il s'agit d'un remake de Half-Life. Il a été initialement publié en tant que modification gratuite pour Half-Life 2 le 14 septembre 2012 et a reçu une version commerciale autonome via Steam Early Access le 5 mai 2015.

Présentation modifier

Black Mesa est un jeu de tir à la première personne qui demande au joueur d'effectuer des tâches de combat et de résoudre divers puzzles pour avancer dans le jeu. Du point de vue de la conception, le gameplay de base reste largement inchangé par rapport à Half-Life : le joueur peut transporter un certain nombre d'armes qu'il trouve au cours du jeu mais doit également localiser et surveiller les munitions pour la plupart des armes. Le personnage du joueur est protégé par une combinaison de danger qui surveille la santé du joueur et peut être chargée comme un bouclier, absorbant une quantité limitée de dégâts. Des packs de santé et de batterie peuvent être trouvés disséminés dans le jeu, ainsi que des stations qui peuvent recharger la santé ou la charge de la combinaison.

Cependant, contrairement à Half-Life: Source, Black Mesa a été conçu pour tirer pleinement parti des capacités graphiques et physiques des dernières versions du moteur de jeu Source. En outre, plusieurs modifications narratives et de conception ont été apportées pour tenir compte des histoires dévoilées via Retcon dans Half-Life 2.

Développement modifier

Avec la sortie de Half-Life 2 en 2004, Valve a réédité plusieurs de ses titres précédents, portés sur leur nouveau moteur de jeu Source, y compris Half-Life. Le moteur source est graphiquement plus avancé que le moteur GoldSrc utilisé pour les jeux originaux. Half-Life: Source comprend le moteur physique Havok et des effets améliorés pour l'eau et l'éclairage. L'architecture de niveau, les textures et les modèles du jeu, cependant, sont restés inchangés.

Half-Life: Source n'a cependant pas reçu autant d'améliorations que les autres portages du moteur source de Valve et a rencontré des critiques mitigées.

Black Mesa a commencé comme la combinaison de deux projets de volontariat, chacun visant à recréer complètement Half-Life en utilisant Source. La modification de Leakfree a été annoncée en septembre 2004. Le projet Half-Life: Source Overhaul a été annoncé un mois plus tard. Après avoir atteint leurs objectifs similaires, les chefs de projet des deux équipes ont décidé d'unir leurs efforts; ils ont formé une nouvelle équipe de 13 personnes sous le nom de Black Mesa: Source. "Source" a ensuite été supprimée du titre lorsque Valve a demandé à l'équipe de la supprimer afin de "dissiper la confusion quant à savoir si [c'était] un produit approuvé ou officiel", ce qui n'était pas le cas à l'époque.

Initialement basé sur la version de Source publiée avec Counter-Strike: Source en 2004, le projet est passé à une version plus récente avec la publication de The Orange Box de Valve en 2007. Cette nouvelle version comprenait des effets de particules plus avancés, une animation faciale accélérée par le matériel et une prise en charge des processeurs multicœurs. Le premier jeu autonome est sorti en septembre 2012.

Black Mesa a ensuite été mis à jour vers la version 2013 de Source, avec des temps de chargement plus rapides et une prise en charge de Linux. La version de Source utilisée par Black Mesa est une version modifiée de la branche Team Fortress 2, à laquelle sont greffées des fonctionnalités de Left 4 Dead 2, Portal 2 et Counter-Strike: Global Offensive.

Le premier client Black Mesa Linux a été rendu public le 27 octobre 2016.

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Black Mesa.

Crowbar Collective
Société, 2012
Développeur, éditeur
DéveloppeurDepuis 2012
Éditeur

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.