Liste des évènements

Titre / résumé / date
L'Electronic Entertainment Expo 1995 est la première édition de ce salon dédié exclusivement aux professionnels du jeu-vidéo.
L'édition 2014 de la BlizzCon, la convention communautaire de Blizzard, se tient à Anaheim, et est notamment marquée par l'annonce d'une nouvelle licence (une première pour le studio depuis 17 ans), Overwatch, son shooter multijoueur plongeant le joueur dans un univers futuriste aux accents (relativement) réalistes. Cette huitième BlizzCon est conclue par un concert de Metallica.
Chaque année depuis 2004, la PAX Prime de Seattle se dédie pleinement aux jeux sous toutes leurs formes (vidéos, sur table, de cartes ou encore de société), à leurs cultures et communautés. L'édition 2015 se tient du 28 au 31 août et accueille les principaux acteurs américains du secteur.
Cette sixième édition de la Paris Games Week, salon parisien de jeux vidéo, investit les halls 1 et 2.1 du parc des expositions de la Porte de Versailles se tient en 2015 du 28 octobre au 1er novembre 2015.
Chaque année ou presque, Blizzard Entertainment organise une convention communautaire invitant les joueurs à se rencontrer et à rencontrer les équipes de développement des jeux du studio. L'édition 2015 se tient les 6 et 7 novembre 2015, à Anaheim, en Californie.
Chaque année, le G-Star de Busan s'impose comme l'un des principaux salons vidéo-ludique dédié essentiellement aux jeux en ligne et aux MMO (les genres de prédilection en Asie). L'édition 2015 se tient du 12 au 15 novembre.
Le Capcom Pro Tour est une série de tournois qui se déroulent en partenariat avec Capcom autour du jeu Street Fighter V. Plus de 70 tournois suivis d'une grande finale à San Fransisco en Décembre ponctuent l'année tout autour du monde.
E3 2016
Traditionnellement considéré comme la grand-messe annuelle du jeu vidéo en Occident, l'E3 (pour Electronic Entertainment Expo) accueille les principaux acteurs de l'industrie du jeu vidéo et s'impose comme un événement médiatique d'envergure (accessible aux seuls professionnels et à la presse). Selon l'ESA à l'origine de l'événement, l'édition 2016 doit être l'occasion de découvrir 2000 produits : parallèlement aux géants du jeu consoles et PC, le salon accueillera aussi 90 exposants issus de l'industrie du jeu mobile et 53 de jeune secteur de la réalité virtuelle.
Chaque année à Shanghai, la ChinaJoy se veut l'un des principaux salons chinois dédié aux jeux vidéo et plus spécifiquement aux jeux en ligne dans toutes ses composantes (de la démonstration de jeux aux défilés de cosplay). L'édition 2016 se tient du 27 au 31 juillet.
Fort de ses 250 à 350 000 visiteurs chaque année à Cologne, en Allemagne, la gamescom est considérée depuis 2009 comme l'un des principaux salons vidéo ludiques européen. L'édition 2016 se tient du 18 au 21 août 2016 - précédée le 17 août d'une journée réservée à la presse.
Septième édition de la Paris Games Week. Elle se déroule au parc d'exposition de la Porte de Versailles, à Paris, du 27 au 31 Octobre 2016.
Comme chaque année, Blizzard accueille les joueurs dans le cadre de la BlizzCon en Californie. L'édition 2016 se tient les 4 et 5 novembre 2016 à Anaheim et est notamment l'occasion d'organiser plusieurs finales mondiales des compétitions des jeux du studio.
Chaque année en novembre, le G-Star s'impose comme l'un des principaux salons de jeux en vidéo sud-coréens et laisse traditionnellement une place particulièrement importante au jeu en ligne. L'édition 2016 se tient du 17 au 20, à Busan, en Corée du Sud.
L'IndieCade Europe est la déclinaison européenne de l'IndieCade Festival, un évènement célébrant le jeu vidéo indépendant. L'édition 2016 se déroule à Paris, le 18 et le 19 novembre au Conservatoire national des arts et métiers. Des jeux indépendants issus d'une trentaine de pays seront présents sur le salon.
E3 2017
Plus grand salon de jeu vidéo, l'E3 est encore un rendez-vous incontournable en 2017. Si quelques changements sont au programme, le concept demeure le même que les années précédentes : conférences des principaux éditeurs en préambule, puis salon ouvert à la presse et aux développeurs par la suite.
Organisé chaque année en Allemagne (à Cologne), la gamescom se veut l'un des principaux salons européens dédiés aux jeux vidéo. L'édition 2017 se tient du 22 au 26 août et pour la première fois, l'événement sera inauguré par la chancelière allemande Angela Merkel.
Chaque année depuis 2010, le studio britannique Jagex organise le Runefest, sa convention communautaire visant à la fois à réunir joueurs et développeurs, à présenter les projets à venir du studio ou encore à accueillir ses compétitions e-sport.
La huitième édition de la Paris Games Week se déroulera du 1er au 5 novembre 2017, à la Porte de Versailles.
Comme chaque année, Blizzard accueille les joueurs dans le cadre de la BlizzCon en Californie. L'édition 2017, la onzième BlizzCon, se tient les 3 et 4 novembre 2017 à Anaheim et est notamment l'occasion d'organiser plusieurs finales mondiales des compétitions des jeux du studio.
Circus se lance dans l'esport en Belgique avec le Circus E-Sport Tour, une première dans le pays.  Cette compétition se déroule dans 6 villes (Anvers, Gand, Bruxelles, Charleroi, Namur et Liège) sur 4 jeux différents :  League of Legend Counter Strike Go Overwatch  Heathstone La première manche à lieu lors du Salon Made In Asia, le 17 et 18 mars à Bruxelles Expo.
La Made In Asia est une convention d'anime situé en Belgique et qui se déroule une fois par an dans le premier semestre de l'année. Devenue la grande messe de la convention Anime et Manga, le salon s'est doté d'une petite soeur qui se déroule dans le second semestre, nommé la "Rétro-MIA" qui, comme son nom l'indique, est plus orientée sur le rétro dans la japanimation et les mangas en général, et qui elle se déroule à Namur. L'édition 2018 de la "Made in Asia" est déjà la dixième édition du salon. Depuis quelques années, le salon est couplé avec un salon dédié au jeux vidéo, nommé "Youplay" qui prend de l'ampleur chaque année.
E3 2018
L'E3 s'impose au fil des années comme l'un des rendez-vous incontournables de l'industrie du jeu vidéo aux États-Unis. L'édition 2018 se tient du 12 au 14 juin à Los Angeles, précédée des traditionnelles conférences liminaires des principaux acteurs du jeu vidéo américain.
Organisé chaque année à Cologne, en Allemagne, la gamescom s'impose comme l'un des principaux salons vidéo ludiques européens. L'édition 2018 se tient du 21 au 25 août 2018.
Chaque année, Blizzard Entertainment organise sa convention communautaire, la BlizzCon. L'édition 2018 se tient les 2 et 3 novembre 2018.

À propos de cette liste


Cette liste recense tous les évènements de notre encyclopédie collaborative.

Vous pouvez y créer de nouveaux articles et corriger les informations éronnées grâce au bouton "Modifier cet article" en haut à droite de chaque article.

Nouveaux articles