Critiques de Pahadhu

  • 8 mai 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Un FPS en mode MMO, où l'on peut se retrouver jusqu'à 16 joueurs.

    A la base, je ne suis pas pratiquant de ce genre de jeu même si comme tout le monde jouant depuis longtemps, j'ai pu passer de bons moments sur des Doom, Quake et autre Unreal Tournament. Au départ je me suis mis à ce jeu pour me défouler un petit peu après le travail et je me suis pris au jeu. Après quelques mois à foncer dans le tas pour décompresser, je commence à jouer pour améliorer mon ratio K/D ("Kills"/"Deaths").

    Mais il faut dire que ce jeu proposé par Nexon est bien né. Il est graphiquement réussi avec une bande son qui colle bien. Les "maps" sont bien pensées et offrent de la variété (13 différentes à ce jour). De plus le jeu se développe et évolue régulièrement. Et ce qui ne gâche rien, il y a du monde donc on peut trouver une salle pour jouer sans souci.

    Il y a un système de grades, en fonction de l'expérience acquise qui permet de débloquer l'accès aux différents équipements.

    Equipement en location (journée, semaine, mois ou trimestre)
    Originalité de ce jeu on n'est que locataire de son équipement. On peut le payer de deux manières : soit en GP (Game Points, acquis en jouant tout comme l'expérience) soit en vrai argent (NX points).
    Bien sur comme souvent dans les jeux "gratuits" les joueurs payants sont donc avantagés. Mais le système est bien fait et cela ne rend jamais la victoire impossible. Même avec l'équipement de départ (M16) on peut "fragger".
    Le nombre d'armes à disposition est varié et il est agréable de voir leur comportement et de chercher celles avec lequel on est le plus à l'aise, suivant son style de jeu.

    Pour gagner GP et EXP, Cinq modes de jeu sont proposés :
    >Elimination : Un "Team deathmatch" traditionnel, la première équipe à atteindre le nombre de kills prédéfinis l'emporte.
    >One Man Army : Le même principe en version chacun pour soi (Individual deathmatch)
    >Capture the Flag : Habituel
    >Search and Destroy : Une équipe tente de poser une bombe à un endroit défini alors que l'autre est chargée de défendre le site. On gagne en faisant sauter la bombe, en la désamorçant ou en étant le dernier survivant.
    >Spy Hunt : Un jeu en deux phases. D'abord les joueurs doivent récupérer des mallettes, lorsqu'on en prend une, on devient espion et cible des autres. Lorsqu'un joueur à toutes les mallettes on entre en phase deux.
    Ce dernier devient le super-espion, seul contre tous, mais avec un équipement spécial.

    A cela il faut ajouter un système de classement et aussi de clans, avec notamment des systèmes de "WAR" et un serveur dédié à celles-ci. (Au sujet des serveurs dédiés, il y en a un aussi pour les débutants).

    Bien sur il n'est pas exempt de critiques... la plus importante étant à mon avis la présence de tricheurs qui utilisent des programmes tiers ("hacking") ou plus simplement des défauts dans la modélisation des "maps" ("glitching"). Toutefois, le jeu évoluant, la lutte contre ces derniers à l'air de s'opérer.

    En conclusion c'est donc un bon jeu, et même un très bon jeu pour un gratuit.
    Publié le 3 mai 2009 à 10:49, modifié le 8 mai 2009 à 01:42
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 juin 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    J'interviens juste pour dire que le jeu a dû beaucoup évoluer depuis les premières critiques que je viens de lire.

    Je suis venu à Project Torque en provenance de TMN que j'ai complètement laissé tombé depuis. J'ai testé la démo de GRID et son côté "arcade only" ne m'a pas accroché du tout.

    Project Torque est un jeu de simu-arcade, facile à prendre en main jouable au clavier avec une petite config (je l'ai fait tourner sur mon vieux portable d'il y a 3 ans 1/2 et son ati mobility 128mo) , mais qui permet quelques réglages donnant de bonnes petites sensations, notamment avec une bonne config et un volant.

    Visuellement : au point.
    C'est tout à fait correct comme rendu. Les véhicules sont bien modélisés. Il y a peu de modèles sous licence (Mazda Rx-7 et Rx-8 Mitsu evo, Sub impreza, Corvette,... ) mais les autres véhicules sont souvent assez facilement reconnaissables. Les décors sont du même acabit. Bien sûr il existe beaucoup mieux mais c'est beaucoup plus cher.

    Gameplay : agréable.
    Un système de progression par xp, plus on roule, plus on amasse de points.
    On passe différents niveaux qui nous obligent à certains moments à passer des licences de pilotage pour continuer à progresser.
    Les véhicules sont achetables suivant les points et le niveau accumulés. Il en va de même pour les circuits et les modes de jeu qui se débloquent au fur et à mesure.
    Cela permet de garder l'envie de progresser et de venir faire des courses de temps en temps.
    On peut faire évoluer esthétiquement parlant mais aussi du point de vue des performances, les véhicules en investissant une partie de ses points.

    Il existe un double système pour payer, véhicules et options : soit les points accumulés en course (RP) soit des points achetés en monnaie sonnante et trébuchante (AP). Les gens qui payent ne faussent pas la course, tout le monde à sa chance, même si bien sûr ils ont le droit à des véhicules particuliers ou à des possibilités de gagner plus de points.

    Modes de jeu :
    Bien détaillés dans une critique précédente. Des choses différentes et variées.

    == Synthèse ==

    Points forts :
    1. - Assez bien réalisé, bonne jouabilité
    2. - De la variété et une progression qui donne de la durée de vie
    3. - Des courses allant de 5min à une demie heure qui permettent un investissement à la carte.

    Points faibles :
    1. - Le nombre de gens connectés trop faible.
    Du temps parfois pour voir une course se mettre en place, la variété se retrouve moins dans les courses en ligne, certains circuits rapportant plus d'xp sont systématiquement au programme. Les heures de connexions sont rapport au situations géographiques, l'Europe n'est pas la mieux représentées malgré une petite communauté allemande et italienne.

    2. - Les mentalités différentes comme dans tout jeu en ligne.
    Mais là, c'est encore plus rageant qu'ailleurs car quand on veut faire une course propre de stock-car (voitures de productio... courses de NASCAR, quoi) sur ovale et que l'on tombe sur des gens qui se croient sur un circuit en huit pour faire du "demolition derby", ça fout en l'air votre course.

    3. - Un peu de lag parfois
    Rappel par rapport à ce que j'ai lu :
    C'est du MMO, le seul intérêt réside dans la confrontation avec les autres, et c'est comme cela que l'on progresse.

    Au final, un jeu que je conseille.
    Publié le 4 juin 2008 à 10:51, modifié le 6 juin 2008 à 11:35
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques