Très bien et gratuit

8/10
Un FPS en mode MMO, où l'on peut se retrouver jusqu'à 16 joueurs.

A la base, je ne suis pas pratiquant de ce genre de jeu même si comme tout le monde jouant depuis longtemps, j'ai pu passer de bons moments sur des Doom, Quake et autre Unreal Tournament. Au départ je me suis mis à ce jeu pour me défouler un petit peu après le travail et je me suis pris au jeu. Après quelques mois à foncer dans le tas pour décompresser, je commence à jouer pour améliorer mon ratio K/D ("Kills"/"Deaths").

Mais il faut dire que ce jeu proposé par Nexon est bien né. Il est graphiquement réussi avec une bande son qui colle bien. Les "maps" sont bien pensées et offrent de la variété (13 différentes à ce jour). De plus le jeu se développe et évolue régulièrement. Et ce qui ne gâche rien, il y a du monde donc on peut trouver une salle pour jouer sans souci.

Il y a un système de grades, en fonction de l'expérience acquise qui permet de débloquer l'accès aux différents équipements.

Equipement en location (journée, semaine, mois ou trimestre)
Originalité de ce jeu on n'est que locataire de son équipement. On peut le payer de deux manières : soit en GP (Game Points, acquis en jouant tout comme l'expérience) soit en vrai argent (NX points).
Bien sur comme souvent dans les jeux "gratuits" les joueurs payants sont donc avantagés. Mais le système est bien fait et cela ne rend jamais la victoire impossible. Même avec l'équipement de départ (M16) on peut "fragger".
Le nombre d'armes à disposition est varié et il est agréable de voir leur comportement et de chercher celles avec lequel on est le plus à l'aise, suivant son style de jeu.

Pour gagner GP et EXP, Cinq modes de jeu sont proposés :
>Elimination : Un "Team deathmatch" traditionnel, la première équipe à atteindre le nombre de kills prédéfinis l'emporte.
>One Man Army : Le même principe en version chacun pour soi (Individual deathmatch)
>Capture the Flag : Habituel
>Search and Destroy : Une équipe tente de poser une bombe à un endroit défini alors que l'autre est chargée de défendre le site. On gagne en faisant sauter la bombe, en la désamorçant ou en étant le dernier survivant.
>Spy Hunt : Un jeu en deux phases. D'abord les joueurs doivent récupérer des mallettes, lorsqu'on en prend une, on devient espion et cible des autres. Lorsqu'un joueur à toutes les mallettes on entre en phase deux.
Ce dernier devient le super-espion, seul contre tous, mais avec un équipement spécial.

A cela il faut ajouter un système de classement et aussi de clans, avec notamment des systèmes de "WAR" et un serveur dédié à celles-ci. (Au sujet des serveurs dédiés, il y en a un aussi pour les débutants).

Bien sur il n'est pas exempt de critiques... la plus importante étant à mon avis la présence de tricheurs qui utilisent des programmes tiers ("hacking") ou plus simplement des défauts dans la modélisation des "maps" ("glitching"). Toutefois, le jeu évoluant, la lutte contre ces derniers à l'air de s'opérer.

En conclusion c'est donc un bon jeu, et même un très bon jeu pour un gratuit.
3 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Windows
Genres Action, jeu de rôle (rpg), occasionnel (« casual »), tir, contemporain, réaliste

Bêta fermée 24 octobre 2008
Bêta ouverte Décembre 2008
Sortie 14 janvier 2009

Que pensez-vous de Combat Arms Europe ?

44 aiment, 7 pas.
Note moyenne : (53 évaluations | 15 critiques)
8,2 / 10 - Très bien

70 joliens y jouent, 137 y ont joué.