Critiques d'Erquieù

  • 16 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    2 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Je suis arrivé dans le jeu dans le courant de la première année. J'ai testé les serveurs PK (ou des bas de QI peuvent taper un lv 20 du haut de son LV 150) et les serveurs non PK.
    Les gros moins : 1/ le PvP. Son seul intérêt et de faire partie d'un alliance qui contrôle un donjon. Ca permet de gagner des Rupys tant que l'alliance contrôle le donjon. Pour le reste, quel que soit le LV, on peux taper un LV20 avec un LV 160... Ou alors il faut aimer les stats négatives et accepter de perdre en puissance si on ne veux pas passer par la boutique. Sur les serveurs PK, certains HL qui trouvent le temps longs trompent leurs ennuis en allant dans les donjons bas LV et font une razzia sur les bas LV qui ont du mal a tenir un mobs. C'est trés pénible pour un nouveau, parfois à la limite du harcèlement. parce que quand on est mort, si on a pas une fiole d'eau bénite pour rescuiciter sur place, (item boutique) , on retourne à la la vill... Et Rappelz est très grand.
    2/ Il n'y a pas de controle de l'économie en jeu. Du coup, l'inflation y est galopante. C'est trés handicapant pour un tout nouveau joueur, mais trés facilitateur pour un ancien qui connait tout les truc et astuce pour y faire de l'argent.

    Les plus : 1/ Rappelz est vaste. S'amuser a la visiter prend beaucoup de temps.
    2/ Les arbres de compétences ont beaucoup évoluer et il est possible de choisir des spécialisations.
    3/ Il faut vraiment apprendre à jouer sa classe. Même avec un pet HL, en mode solo on peut se retrouver trés vite a terre... et perdre 3 % d'exp en mourrant. 3 % c'est rien du tout a bas LV. Mais HL, quand on prend 0. 001 % d'exp par mobs, c'est une bonne raison de pester quand on meurt.
    4/ Les alliances sont nombreuses. Certaines gérées par des ados, d'autres par des gens plus murs. Certaines ne servent à rien, dans d'autre on trouve une vraie communauté prete à aider un nouveau par tout les moyens.
    5/ les DP (Donjon Party) , se font obligatoirement en groupe de 8 si on a pas de pet HL. Soit on tombe sur un groupe à la mentalité trés individualliste et c'a devient limite écoeurant, soit on a une alliance ou les joueurs se connaissent bien. Alors un DP devient un vrai plaisir. Certe le but est tjrs le même : buter des mobs à la chaine pour exp et droper. Mais dans un bon groupe, on peut vraiment passer de bons moments.

    Dans Rappelz il y a deux type de joueurs. Les jeunes qui veuelnt tout, tout de suite, et pour qui la moindre difficulté et pretexte a se plaindre que le jeu est nul, sans buts précis, etc. Les moins jeunes (le plus agé que j'ai rencontré avait 71 ans^^) , pour qui la patience et l'entraide sont les meilleurs moyens de jouer.

    De plus, on peut faire des pauses d'un jour ou d'un an, quand on revient, le comptes est toujours tel qu'on l'a laissé et reprendre là ou on en était.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23 mai 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    18 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.
    Dernière Maj : 8. 5.

    WoT a très mal évolué (ou très bien si l'on se place du point de vue rentabilité, parce que c'est un jeu qui doit être très rentable vu ses mécanismes).

    J'y suis depuis la bêta fermée.

    - WG met en avant dans ses pubs la guerres des clans : Inaccessible sans Tier X, c'est dire sans argent. De plus, les clans y participant sont dans la grande majorité des clans élitistes. Moralité, si vous etes un joueur "bon moyen", c'est du rève. Il faut au moins 3 tier X pour faire l guerre des clans, lés mécanismes de jeu l’exigent. Perso je n'en ai qu'un, parce que je ne mets pas 100€/mois dans le jeu, je n'y passe pas 20h/24. Je ne fais donc pas la guerre des clans.

    - Les compagnies : en mode champion (tier VIII, IX et X) , si vous etes dans une "bonne équipe", au mieux, vous servez de chaire à canon. Il faut avoir un tank au max de ses possibilités, cad, obus premium, compétences d'équipage au max.

    - Depuis la 8. 0, les statistiques réelles des chars changent sans arrêt. Résultat, les joueurs qui, comme moi ont pris le temps de monter une branche de tank, se retrouve au final avec des sois disant gros chars, qui ne valent rien en combat. Exemple, l'IS3. Depuis la 8. 3 il disparait progressivement des combats. Il y en a quelques uns comme le Maus etc.

    - Réalités historiques, là, je suis mort de rire.
    Le canon de 88mm allemand était un des meilleurs canons de la 2e guerre, redouté par les alliés. Dans le jeu, il ne vaux plus rien. Je dis "plus rien" parce qu'au début du jeu ce n'était pas la cas.
    Des chars sans réalités historique. Exemple, le T71. Je ne suis pas historien expert de la 2eme guerre, mais que je sache, il n'a toujours été qu'un prototype papier. En plus, dans le jeu, il a un comportement trés... surprenant. C'est le roi du Drift... mais avec des chenilles, cherchez l’erreur. C'est marrant a jouer, mais qu'est ce fait dans un jeu soit disant "historique" ?

    - les bugs ou cheat modes qui n’existent pas pour WG :
    Les obus fantômes qui traversent un tank dans toute sa longueur sans faire de dégât.
    Le mode "fantôme" pour les char, de plus en plus courant. L'adversaire vous tire dessus, vous fini, et n'apparait que l'orsque vous etes mort... 5m devant vous. Un char de 100T indétectable à - de 10m ! C'est formidable comme avancée technologique...
    Le syndrome de la "carte plate". C'est à dire, par exemple, se faire tirer dessus alors qu'on est à l’abri d'une montagne, par un ennemi à l'autre bout de la mapp...
    etc. etc. etc.
    Nombre de tickets ont été envoyés par les joueurs à WG à ces sujets. Réponses : quand il y en a, WoT n'est pas piratable...

    - Les comportements de joueurs... Là je pourrai en faire un essai.
    Les plus récurent pour moi :
    WoT est un jeu Russe. Et manifestement, le sentiment "anti européen" venant de l'est n'est pas une légende. Les Modo européens sont clairement pris pour des "sous modos", les joueurs pour des "sous joueurs"
    Si vous avez dans votre équipes des Tcheques et des Russes, vous savez que vous avez perdu, parce qu'ils s'entre tuent.
    Les iconographies et propagande du Reich sont formellement interdites. Normal. Celle du KGB et autre instances soviétiques responsables de déportations dans le goulags, non.
    Je passerai sur les insultent en Russe, anglais, polonais, turc, italien, français,... Là, vous devenez multilingue injurieux en moins de deux semaine.

    Bref, WoT, très bon concept de départ, pour finir en bon bon jeu d'arcade... onéreux.
    Publié le 12 mai 2012 à 00:05, modifié le 23 mai 2013 à 07:55
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 mai 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    Six mois que je joue à Ogame sur un univers X2 "Univers conseillé", lors de mon inscription. Je suis arrivé sur un univers ayant plus de six mois et donc plein de gros joueurs.
    Les buts sont simples : on produit des ressources pour faire grandir son empire. Si on n'en a pas assez, c'est pas grave, on va les piller chez le voisin. De toute façon, vu qu'il est plus bas que moi, il ne peut absolument pas se venger.

    En gros, voilà le résumé d'Ogame.

    Pour avoir joué ailleurs, le gameplay est d'un ennui effarant.
    Pour ne pas se faire piller, il faut construire des flottes et les "ghoster", c'est-à-dire les tenir en vol en permanence. Et attention, si vous êtes en retard à son retour. Au-delà de 30mn, les chances pour qu'elles aient été attaquées sur votre planète par plus fort que vous sont très, mais alors très fortes. Constituer une flotte et de bonnes défenses demande beaucoup de temps. Et là, je compte en semaines, voire en mois. Se la faire pulvériser prend 1 sec. Et aucune possibilité de vendetta pour récupérer son bien. Les "bandits" font ce qu'ils veulent avec vous si vous êtes plus faible qu'eux.

    Le jeu collectif ne dépend que des alliances, rien dans le gameplay le favorise, ni ne l'empêche. Donc si vous et/ou votre alliance ne faites pas votre emploi du temps IRL par rapport au jeu, même si vous êtes très HL, vous pouvez vous faire anéantir pour une alliance active au collectif plus présent (en gros, n'oubliez pas de vous levez la nuit pour bouger vos flottes ou de revenir plus tôt de votre apéro chez les copains sinon vous êtes quasi sûr de vous faire avoir).

    Le seul vrai but dans ce jeu, c'est d'être parmi les meilleurs au classement. Pour cela, tous les coups sont permis. Et dans Ogame, les geek sont très largement favorisé.

    La seule bonne compensation, c'est de trouver une alliance dans laquelle on rencontre des gens avec qui on passe du bon temps. Mais ca ne dépend pas du jeu lui-même, et il n'y a pas que sur Ogame qu'on peut le trouver.
  • Plus d'autres critiques