Critiques de lynnkilian

  • 19 déc. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    7 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Après avoir lu une critique plus qu'enthousiaste et voulant diversifier mon approche vidéo ludique, je me suis lancé. J'ai eu peur, parce qu'il paraît qu'au début c'est difficile. Et effectivement, on vous parachute en pleine zone de combat, à toi de trouver les raccourcis (si tu as le temps de trouver les commandes avant de mourir) , bref, vous allez souffrir, et vous allez aimer !

    Ce jeu est bourré de défaut, qu'on ne peut s'empêcher de lui pardonner. Le monde bien que cohérent visuellement est quand même légèrement simple, les univers bien que variés ne sont pas folichons, pourtant, franchement on rentre dans l'ambiance rapidement.

    Ca explose de partout, ça tire de partout, on meure souvent sans savoir d'où est parti le coup, mais quelle joie après avoir fumé son premier joueur, quelle joie quand on a fait une percée avec des centaines de joueurs autour de vous, où tout le monde s'étripe joyeusement !

    Je n'ai qu'une chose à ajouter ! Amateur de baston online, foncez ! Que celui qui cherche à construire un personnage bien propre passe son chemin, ici pas d'édito ou presque, une vague histoire de race, et un grade qui ne sert qu'à rassurer quand vous vous faites tuer par un niveau 40^^.

    Si vous n'avez pas froid au yeux toutefois c'est le jeu qu'il vous faut ! Attention enfin, il est plus que chronophage !
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 avril 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    15 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Crachons le tout net, j'ai toujours été convaincu que Guild Wars 2 serait une véritable révélation en terme de MMO. A travers lui, je vois un jeu sans abonnement, qui cherche à créer du neuf, bref pas un de ces blockbusters qui veulent avaler votre porte-monnaie grâce à une jolie vitrine.

    J'ai donc joué à la bêta ce W. E [du 27 au 29 avril 2012], terminé l'histoire personnelle proposé pour évènement et testé plusieurs classes. Le seul élément où je ne me suis pas encore aventuré étant l'artisanat. J'aimerai tout d'abord rendre hommage à une critique que je viens de lire, et qui parle notamment de l'univers de ce MMO, univers qui manque de "cohérence". Effectivement, le monde n'a pas la puissance de Tolkien ou de Lucas et ça n'a jamais été d'ailleurs le fort des développeurs. Guild Wars premier du nom aussi fait de l'héroïque-fantasy sans révolutionner le genre. Ce titre a aujourd'hui malgré tout le petit plus d'avoir un prédécesseur sur lequel il peut s'appuyer (on retrouve avec plaisir Lame Brillante et Blanc Manteau, psychologie des classes que l'on connait déjà etc. ). Et je crois enfin que la cohérence de cet univers se fera dans le temps.

    Cela a été dit et redit : ah ! le système des quêtes dynamiques, des quêtes de "carte", qui apparaissent en gros traits oranges. Quelle découverte ! On a beau s'y attendre rien y fait on est conquis. Je n'en dis pas plus vous comprenez sans doute les avantages énormes que cela procure : les jeux qui n'ont pas ce système paraissent d'emblée vieux, et au-delà, un évènement dynamique étant très facilement visible tout le monde s'y précipite, on est donc sûr d'avoir du fun ! En plus de cela, ils sont évolutifs. Prenons un exemple, on se trouve dans un marais, on détruit des "portes d'Outre-Monde" et des créatures qui en sortent. Réussite ! Tout le monde souffle un peu et là, un énorme machin bien horrible surgit du néant ! Le genre de boss qui m'a tué en un coups, et le genre d'évènement inattendu qui m'a laissé (encore maintenant) un frisson. Si un évènement n'est pas réussi, il aura un impact direct sur le monde (par exemple les zones contestées contre les centaures chez les humains, qui si elles sont prises par les ennemis nous empêchent la téléportation vers ce lieux).

    Graphiquement c'est super, un peu trop carnaval toutefois à mon goût, mais vraiment on s'y fait très bien. Le gameplay est dense et demande de la dextérité. Avis à ceux qui se dise : "ben ya qu'une dizaine de compétences simultanées", je vous dis, tester et vous verrez. Le système d'esquive est vraiment génial, l'importance de son placement décisive, que se soit en pve ou pvp, et enfin sa manière de gérer ses compétences en fonction de la situation. Ici on est pas là pour enchaîner une série de compétences pépère en cliquant sur 1, 2, 3... Vous pouvez le faire, mais vous ne brillerez pas.

    Enfin (grande nouveauté pour moi) le monde aquatique. Superbe, profond, difficile (plus que sur terre ce qui est assez cohérent) , donne au monde une valeur ajoutée incroyable, nan franchement ! On a peur de plonger mais on a du mal à en ressortir !

    Le pvp c'est : tu cliques sur un bouton et hop ! Te voilà niveau 80 à infliger en moyenne 300 à 2000 dégâts en une attaque à tes ennemies sans avoir eu le temps de bien comprendre tout ce qui se passait. Et le pire, c'est que si au début tu te crois fort tu comprends vite que ça va être difficile et qu'il va falloir ruser, aller aux bons endroits aux bons moments, se replier, bluffer... tu croyais maîtriser ta classe et tu rends compte que tu n'en es encore qu'aux balbutiements. Pour ce qui est du WvW, il y a à mon avis un gros potentiel que je n'ai pas suffisamment vu en action. (Détruire une ou deux caravanes à 6h du matin comme un lâche ça suffit pas^^).

    J'aimerai maintenant parler de points plus négatifs : l'ambiance sent un peu trop l'héroïsme à outrance : on incarne le super gentil. C'est encore plus vrai pour les humains ! Les charrs sont légèrement plus hards et les norms plus égocentriques mais ça reste un peu dommage. L'éditeur de développement de personnages n'est pas du tout assez complet (ce que j'impute volontiers à la bêta).

    Mais j'aurai une vraie critique sur les évènements dynamiques : j'ai vu des gens camper sur la position d'un évènement pour attendre qu'il respawn. Et effectivement ces évènements vont se répéter, et autant c'est génial la première fois, autant au bout de quelques temps on finit par en avoir marre de tuer le seigneur ou mammouth truc muche pour la énième fois. Vous me direz pas besoin il suffit d'avancer ! Hum... Pas si simple, parce qu'il y a un vrai problème de niveau. En faisant tous les évènements une seule fois, on se retrouve au niveau 16, 17 contre des méchants de niveau 23, 24, 25. Il faut donc refaire des évènements dynamiques, c'est un peu dommage.

    Ca m'amène sur mon dernier point : la difficulté. Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous ont terminé l'extrait de l'histoire personnelle mais la dernière instance était proposée pour les niveaux 19, j'ai dû la faire au niveau 17 (en terme de puissance les différences sont vraiment importantes entre ces deux niveaux). Alors d'accord, j'ai un peu galéré c'est vrai, mais c'était globalement trop facile. Et c'est vrai du reste, je n'ai pas à un seul moment senti de réelle difficulté. Bon, mais attention, on parle aussi des débuts de l'aventure et des premiers niveaux, il est tout à fait possible que les choses changent pour le contenu de haut niveau. En tout cas je l'espère !

    Pour résumé : Si vous êtes amateur de jeux en réseaux et que vous ne trouvez plus ce qu'il vous faut, testez celui-ci. Je me suis moi-même laissé tranquillement emporter au gré d'une exploration terrestre et aquatique incroyablement immersive, d'un pvp nerveux et immédiatement accessible. Le tout sans presque jamais inviter une seule fois quelqu'un pour former un groupe tant les groupes se forment d'eux-même naturellement.
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 févr. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    1 personne sur 18 a trouvé cette critique utile.
    J'ai trouvé ce jeu "free to play" sans aucune originalité. Les "allez tuer X monstres" pullulent, le free to play est en fait nul puisque la majeur partie du contenu est payant, et surtout la plus intéressante. J'ai été choqué que la grande majorité des classes soient verrouillées. Soit on fait un free to play acceptable, soit on continu l'abonnement, mais l'entre deux ne sert à rien, sinon à énerver les joueurs.
    Autre choc : la personnalisation des personnages. C'est une des plus mauvaises que j'ai jamais vue. Ok, il y a beaucoup de classes, mais encore faut-il les acheter, et quand vous achetez, vous vous rendez compte que vous avez le choix entres quelques différences mineurs. Les graphismes sont vraiment mauvais, bien que le monde soit vaste et intéressant. Qui voudrait de personnages aussi laids ?
    Bref, ce jeu n'a aucune originalité, mais ce que Rift fait très bien, c'est-à-dire à rendre ces banalités agréables par un contenu peaufiné, EQII ne le fait pas.

    Mon avis critique est personnel et n'engage que moi, et même si j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut jouer à ce jeu, je ne juge pourtant aucunement les joueurs.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques