Critiques de Black_Berry

  • 18 sept. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    5 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Vindictus avait l'initiative de faire différemment des autres MMO et pour cela on peut le saluer. Mais malgré quelques bonnes idées, la réalisation vieillotte et la pauvreté du gameplay m'a rapidement découragé.

    Graphismes :
    Le moteur du jeu vieillot n'est pas utilisé dans toutes ses capacités. Les graphismes sont médiocres et les textures sont de très mauvaise qualité. Ils ont juste détaillé les visages pour qu'on ne se sente pas totalement arnaqué.
    La physique a été utilisée pour essayer de palier aux graphismes. Personnellement je n'en ai rien à faire que mes cheveux volent aux vents ou que des potirons roulent sur le sol si tout le gameplay du jeu est inintéressant.
    D'autant plus que la physique demande des ressources, avec une bête de PC vous verrez du lag même si vous n'êtes que 4 dans un couloir avec 3 ennemis.
    Par contre les animations des monstres et des personnages sont très belles et la modélisation est de qualité. Dommage que les personnages et les armures n'aient aucune originalité.

    Le monde :
    Qui dit moteur sous exploité dit univers fermé, instancié, découpé. Même le peu de zones ouvertes restent très petites et pauvres en contenu. Dès que vous entrez dans un bâtiment vous ne pouvez pas y évoluer, vous avez juste droit à un scrolling camera et une interface.

    L'histoire :
    Elle n'est pas mauvaise mais manque totalement d'originalité. Vous l'oublierez très vite.

    Communauté :
    Elle n'est pas vraiment mauvaise, ce style de jeu n'attire pas encore les kikoos. En même temps difficile de flooder les channels comme un crétin quand il n'y a rien à dire.
    Inutile de préciser, vu la richesse de l'univers et des interactions, que le RP est tout bonnement impossible.
    Rien à partager avec les autres joueurs donc, si ce n'est peut-être des infos sur le craft ou des techniques pour finir un donjon... palpitant.

    Gameplay :
    Utiliser des combinaisons de touches pour frapper c'est super. Mais quand les possibilités sont très réduites et que le gameplay est aussi redondant, on en vient presque à regretter notre barre de skill (c'est dire ! ).

    Etant donné que les seules interactions possibles avec l'environnement se font dans des donjons-couloirs et se résument à casser des obstacles ou porter des tonneaux, après 10min passé à baffer un loup-garou avec une caisse "parce que c'est trop ouf" on ne voit pas vraiment où se trouve l'innovation (et l'utilité).

    Dites adieu au PVP également. Il n'y a pas d'univers à faire fonctionner, d’équilibre à préserver, de conquête ou d’évents.

    Et évidemment comme tout le monde fait les mêmes donjons, dans le même ordre, avec les mêmes objectifs et que le système de craft est banal, il y a des tas de clones dans la nature, puisque tout le monde est équipé pareillement.

    En fait, j'ai vécu ce jeu comme un mix entre le PlayStation Home et le multi d'un jeu solo, une histoire classique par dessus tout ça et de la physique à foison. Bref on s'en lasse rapidement.

    Les + :
    - animations des personnages et mobs vraiment excellentes, les personnages sont vivants
    - skills dynamiques et faciles à utiliser
    - des petites interactions sympathiques dans les donjons, comme abattre des obstacles
    - gestion des dégâts intéressant

    Les - :
    - un monde fermé et vide, une simple succession de donjons qui partent tous d'une ville vide
    - donjons qui ne sont en fait que de bêtes couloirs tous similaires, courts et uniquement rempli de tonneaux "qu'on peut briser tro bien hihi"... et de chargements aussi.
    - la coopération au sein du groupe n'est pas mis en avant. Attendez vous à taper dans le tas comme un gogol pendant une bonne partie de votre temps de jeu.
    - gameplay très redondant
    - des cinématiques mal implantées qui durent 100 aaaaannnns pour résumer les membres du groupe ou vous signaler par trouzemille effets pyrotechniques que vous avez fini l'instance
    - l'interface n'est pas très claire, peu de possibilités et il vous faudra un moment pour prendre le coup.
    - craft inintéressant
    - peu de mobs différents et ils n'ont aucunes caractéristiques spéciales. Tous les mêmes.
    - système de quête brouillon. Si on vous demande un objet à rapporter vous n'avez aucun moyen de savoir où le trouver, dès le début votre seul objectif sera donc le farm dans les donjons.

    Ce jeu a quand même de bonnes idées, dommage qu'elles soit au compte-gouttes et que le contenu global du jeu laisse à désirer. Enfin il n'est pas long à installer du coup.

    Innovant dans l'univers des MMO coréens oui, car tout devient innovant à côté du gameplay de ces jeux-là tellement il est rébarbatif. Vindictus n'est pas innovant en terme de MMO en général.
    En ce qui me concerne, il ne suffit pas de casser des tonneaux, d'avoir les cheveux dans le vent et de cliquer à la souris pour frapper pour appeler ça un MMO innovant.

    Si on suit un peu l'actualité, on sait que la majorité des "innovations" de ce jeu sont au programme d'autres MMO à venir, qui eux ont plus de contenu et d'originalité.
    Je pense néanmoins que Vindictus saura charmer les fan de beat'em all et de scoring.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 juin 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    9 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai testé Rift la semaine dernière, version d'essai. Version française, joué principalement du côté des renégats, en testant le plus de classes possibles.
    Je le sentais mal ce MMORPG, dès que j'en ai entendu parlé. Mais je me suis dit "allez, laisse lui sa chance". Et personnellement je n'ai pas aimé, même si j'ai été agréablement surprise sur certains points.
    Voici selon moi les points forts et faibles de ce jeu :

    Points forts :
    -un gameplay très dynamique grâce aux failles et aux invasions nombreuses. Il y a de bonnes surprises
    -la mise en groupe se fait très facilement, comme promis
    -peu de kikoolols, enfin pour le moment en tout cas
    -un gros effort sur la scénarisation, une envie de donner un plus dans les quêtes
    -des bruitages vraiment très bons
    -dès le début on se sent impliqué et fort, la difficulté est bien dosé et peu frustrante.
    -une interface totalement personnalisable, enfin !
    -graphiquement c'est beau, les animations sont bonnes, ainsi que les jeux de lumière

    Points faibles :
    -Un univers plat, du vu et revu, sans aucune originalité.
    -les failles sont petites et redondantes
    -pas besoin de parler du craft, c'est tout aussi fade que dans les autres MMO du genre
    -visuellement, il n'y a aucune originalité. Il n'y a pas de quoi s’émerveiller
    -même un gameplay dynamique, quand c'est toujours la même chose, on s'en lasse.
    -le fait d’être dans un environnement en total conflit (comme dans Aion) peut en gêner quelques uns. On ne peut pas s’asseoir à une taverne ni construire sa maison ou faire un peu de politique, interagir durablement dans le monde... non on est un élu, on doit se bouger les miches pour sauver le monde ponctuellement, parce qu'il n'y a que ça à faire.
    -des bugs, surtout à l'affichage ainsi que l'interface (très embêtant lors des combats)
    -des modèles 3D des fois assez mal faits et même avec un super ordi pas besoin d'être beaucoup pour que ça rame
    -aucune originalité dans le bestiaire, les armures, les skills ou les pets.
    -Une fois l'excitation de la nouveauté passée on se rend vite compte que les arbres de compétences sont aussi banals que ceux des autres MMORPG du genre. petit plus : on a vite fait de s'y perdre, la faute en est à des explications qui n'en sont pas vraiment et une complication inutile.
    -deux musiques sympa mais à part ça on ne les retient pas du tout. Vraiment bof
    -des environnements vides avec des proportions parfois hallucinantes. Il n'y a que les endroits où les joueurs se retrouvent en masse (enchères, banquier ect... ) qui sont suffisamment exiguë et mal fichu pour se prendre le choux avec la camera uniquement pour sélectionner le PNJ.
    -parlons en des PNJ. Ils ne fond rien, ils sont habillés de manière totalement anarchiques, impossible de deviner leur fonction voire leur race, où même ce qu'ils fichent là pour la plupart.
    -impossible de RP dans un univers incompréhensible qui n'a pas grand chose de cohérent. Un univers fantastique (et encore) se doit aussi d'être logique, on ne peux pas poser/nommer n'importe quel objet au petit bonheur la chance.
    Des objets dont on n’arrive même pas à deviner la fonction. On ne sait même pas pourquoi ils sont là d'ailleurs. On récolte du bois sur des vieux morceaux de banches morts par terre (c'est vrai quoi une hache c'est si lourd) , des noms de lieu-dits absolument hallucinants. Des pots appelés coffres, les bouchers qui travaillent les peaux, les refuges ressemblent à des villages, les avant postes à un camping et dès que vous arrivez à un endroit vous peinez à deviner à quoi peut bien servir ce lieu. Chaque discussion, chaque nom, chaque affichage semble avoir été irréfléchi. Écrits à la machine à café par des poètes du dimanche, à la limite du google translator certaines fois.

    Deux choses me viennent à l'esprit quand je pense à Rift :
    Zéro originalité et du grand n'importe quoi dans tous les domaines.
    On dirait que les développeurs se sont concentrés sur la pseudo-innovation qu'étaient les failles et ont laissé tout le reste.
    A aucun moment je n'ai voulu/pu faire du RP sur un serveur dédié. Après deux jours de jeu j'avais l'impression d'avoir tout vu.
    Des bonnes idées au compte goutte sur fond de bugs, de contenu inintéressant et d'abérations.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques