Critiques de Xhesem

  • 19 avril 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    9 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Monde original, enchanteur, où les créatures se déplacent en troupeau au rythme des saisons, paissent tranquillement jusqu’à ce qu’elles se fassent attaquer par des prédateurs.
    Ce monde semble vivant et on y fait ce qu’on veut, pas de limitation dans une classe, toutes les branches de compétence peuvent être développées.

    Le système de forage est le plus intéressant et révèle tout l’intérêt de la création de « stanza » que le joueur compose lui-même pour réaliser ses actions de prospection et d’extraction.

    Le craft permet de personnaliser ses tenues en combinant le style de 4 peuples avec 3 types d’armures (légères, moyennes, lourdes) chacune ayant 3 plans différents (3 skins) pour 8 couleurs possibles.

    Le pvp « sauvage » est possible (entre les deux factions du jeu) si l’on est tagué.
    Quelques rares zones pvp existent, sinon les bataillent se jouent pour la conquêtes et la conservation d’avant-poste fournissant des matières spéciales pour le craft.

    Même si beaucoup d’ingrédients font de ce jeu unique un MMORPG vraiment plaisant, il souffre d’un manque cruel de mise à jour (sorti à la même époque que wow).

    Du coup
    - le manque de nouveaux contenus,
    - des graphismes très beaux mais fatalement vieillissants,
    - des animations officielles plutôt simplettes et légères,
    - l’évolution du jeu dans sa trame historique pourtant prometteuse mais laissé à la dérive,
    - une communauté très sympa mais qui s’amenuise et
    - un avenir toujours aussi incertain
    laissent à la fois un goût d’inachevé et une sensation d’agonie légère.

    C’est fort dommage mais pas rédhibitoire si l’on découvre le jeu, par contre, au bout d’un certain temps, il devient difficile de ne pas tourner en rond même si la liberté d’action et le rôle play des guildes permettent d’animer encore ce jeu avec inventivité et poésie.
    Publié le 23 janv. 2009 à 10:02, modifié le 19 avril 2012 à 16:41
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 janv. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    30 personnes sur 43 ont trouvé cette critique utile.
    Pour le débutant que je suis voilà comment je vois le jeu.

    Découvrir AoC en janvier 2009 c’est comme s’offrir une friandise savoureuse.

    La saveur vient tout d’abord de l’ambiance très réussie du monde d’Howard grâce aux graphismes (même avec un configuration ancienne (P4 3, 2 GHz, mais avec une bonne carte, style GForce 8600 GT 256 Mo) et à une musique digne de ce nom.

    Le gros point fort vient ensuite des quêtes : originales, immersives, avec des dialogues soignés et parfois très amusants (un peu de légèreté dans ce monde de brute est bienvenue) , même si les réponses que l’on donne n’influencent que peu ou pas du tout sur le résultat, sauf à refuser une quête.

    De plus la prise en main est relativement facile.

    Dans l’ensemble ce jeu offre donc un cadre très réussi pour s’amuser de longues heures, seul ou en groupe, qu’on aime pvp ou pas.

    Seul bémol, il manque le côté « massive » du MMO (évaporation des joueurs après quelques semaines au lvl max) et un gameplay qui ne favorise pas toujours le côté RPG, ça reste très (trop) barbare… à suivre.

    _________________________________________________________________________________________________________

    [édit après 3 mois de jeu]

    Si les quêtes restent pour la plupart immersives, les refaire lorsqu'on reroll les rendent bien moins intéressantes et on ne les lit plus du tout, même si certains pnj gardent une réparti amusante/décalée. Mais là n’est pas l’essentiel du jeu en réalité.

    La prise en main n'est pas si facile que cela et, suivant les classes, les combats réclament une certaine dextérité, sans compter que suivant ses choix dans l'arbre des compétences une même classe peut être jouée très différemment.

    Il y a donc matière à explorer et expérimenter les différentes classes, sachant qu'au final il faut choisir entre être performant pour du pve en raid ou en pvp. Cruel dilemme si l'on souhaite faire les deux, car recommencer ses arbres de compétences finit par revenir très très cher. (pas au début, c'est toujours ça)

    Depuis que je joue, le serveur Stygia (rp-pvp) n’a cessé de se remplir et la communauté est très active.

    Donc, au-delà des paillettes plein les yeux des premiers instants (le jeu reste graphiquement une tuerie) , que vaut-il sur du plus long terme ?

    Pour profiter pleinement de ce jeu, rejoindre une guilde est indispensable, du coup l’idée de penser AoC comme un très bon jeu d’aventure est complètement remis en question et ce serait passer à côté de l’expérience MMO et RPG que de ne faire que ses petites quêtes dans son coin.
    Des guildes RP il n’y en a pas une multitude mais elles sont vraiment cool, sinon il y a des guildes orientées pve ou pvp avec plus ou moins de rp… En tout cas il y a du choix, de la diversité selon ses envies et son style de jeu.

    On se trouve assez vite des "amis" de passage, voire des rencontres qui se réitèrent et des liens sympas peuvent facilement se créer.

    Il est à souligner des mises à jour quasi hebdomadaires, dont une prochaine qui remet complètement à plat le système des bonus du « stuff » et l’équilibrage des classes. Un tel dynamisme dans l’apport de contenu et le perfectionnement gameplay est vraiment enthousiasmant et bonifie un jeu qui est déjà d’une très grande qualité.
    Publié le 22 janv. 2009 à 19:53, modifié le 3 janv. 2010 à 20:46
    30 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 avril 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    14 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    Quand on a une vie en dehors des jeux, il arrive qu'on prenne les choses de loin, de si loin qu'on laisse passer, par exemple, la sortie d'un événement tel que SWTOR.
    Quelques raisons à cela  : peur d'être déçu, budget serré, retours pas très engageants comme le côté MMO peu développé au profit d'une ligne « jeu d'aventure solo  » , bref, beaucoup de prétextes.

    Et puis quelques âmes charitables m'ont fait bénéficier d'un essai gratuit sur une semaine, lvl 15 max...
    Mais quel pied  !

    Je ne parlerai pas du end-game, ni de ce qu'on fait une fois qu'on a déjà 2 ou 3 perso niveau max.
    Je veux juste témoigner du jeu tel que je l'ai découvert  : une merveilleuse surprise (j'ai essayé les 8 classes de base jusqu'au niveau 11-14) !

    Non que le jeu soit exempt de divers défauts tels que la linéarité / instanciation ou de l'éternel problème du craft très vite inutile et/ou du commerce obsolète.
    Non, ne nous arrêtons pas là  !

    Le jeu est immersif comme jamais, ce n'est plus le joueur qui rentre en phase avec l'univers de Star Wars, c'est le fan qui y est plongé corps et âme. Disons que ça fonctionne à merveille.

    Le jeu en lui-même a des mécanismes simples mais efficaces et ludiques, presque aussi simples et amusants que la dualité de la Force qui s'exprimera en fonction des réponses choisies dans les dialogues (parlés) des quêtes. Même si au final cela ne changera pas grand chose au fil de son histoire, il y a l'enjeu de gagner des points du côté lumineux ou obscur de la force et très vite de plaire ou pas à son compagnon du moment.
    Là aussi, le premier compagnon est sympathiquement introduit auprès de votre personnage, quelques fois de façon originale.

    Rien que pour la qualité immersive des quêtes de classe, ce jeu mérite qu'on s'y essaye. Après je suis le premier surpris à l'avoir trouvé particulièrement agréable : la ligne des dialogues, l'esthétisme graphique, le gameplay, tout est cohérent.
    Par exemple, quoiqu'on récupère sur nos ennemis, qu'on nous offre ou qu'on achète, nos vêtements sont classieux, du moins on n'a pas cette envie récurrente dans certain jeu d'en trouver d'autres ou d'avoir un vêtement social pour les cacher.
    Cela n'est qu'un détail mais au final il participe d'une certaine qualité d'ensemble qui semble se bonifier de plus en plus avec les mises à jours actuelles et à venir.
    Publié le 19 avril 2012 à 17:55, modifié le 19 avril 2012 à 17:56
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques