4,4/10
7 évaluations

Critiques de Roblox

  • 7 déc. 2017
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    Par Minkizz
    Roblox est un très bon jeu. Contrairement à plusieurs autres jeux, vous êtes libre d'imaginer, de construire ce que vous voulez. Au niveau du tchat, les insultes sont tolérées mais le tchat bloque plusieurs messages "inoffensifs". La plupart des jeux sont originaux mais quelques jeux sont violents avec du sang et des images effrayantes ! Pour pouvoir jouer, vous n'avez pas besoin de compte ; mais si vous voulez pouvoir personnaliser votre personnage, votre nom, pouvoir dialoguer et pouvoir créer des jeux, vous devrez créer un compte. La création de jeux est complexe au niveau "technique" mais assez simple au niveau "construction". Le langage de programmation utilisé est Lua.

    Editeur:

    Construction et design -  Il y a des outils de terraforming pour pouvoir transformer le paysage. Vous pourrez aussi choisir la matière, les coordonnées, la taille (longueur, hauteur et largeur) , la couleur. Il y a des critères spéciaux pour certains matériaux : par exemple, pour l'eau, vous pourrez choisir la hauteur, la cadence et la quantité des vagues, la "transparence" et la couleur de l'eau. Le moteur 3D est médiocre : les graphismes ne sont pas très bons et il y a plusieurs lags dans les gros jeux. Mais le moteur physique lui, est vraiment bon !

    Technique et programmation - Pour commencer, vous avez l'aperçu du jeu au milieu de l'écran, la "Toolbox" que j'expliquerai après, se situant à gauche de l'écran, et l'Explorer qui se situe donc à droite de l'écran. Dans l'Explorer, vous y trouverez plusieurs "dossiers" :
    - Workspace: La majorité des objets construits se situent dans ce dossier, ainsi que des scripts, la caméra principale du jeu et le terrain du jeu.
    - Players: Vous pouvez modifier l'apparence des joueurs, le "Leaderboard" et beaucoup d'autres caractéristiques du joueur.
    - Lightning: On y trouve l'éclairage et le cycle jour/nuit. Utile pour améliorer "graphiquement" votre jeu.
    - StarterPack: On y trouve les objets que les joueurs pourront utiliser lorsqu'ils rejoindront votre jeu.
    - StarterGui: On y trouve les menus que les joueurs verra en premier temps lorsqu'ils rejoindront votre jeu. Vous pourriez par exemple, créer un menu avec un bouton "START" et un bouton "OPTIONS". 
    - SoundService: C'est ici que se situent toutes les musiques, les sons et bruitages de votre jeu.

    Bien sûr, il existe d'autres dossiers, pour le réseau, la sauvegarde automatique, les scripts sauvegardés sur le serveur et les paramètres du "tchat". 
    Dans ces dossiers, il y a des objets. Je vais citer les cinq plus importants :

    - Script : Et oui, les fameux scripts ! C'est la base de votre jeu, vous pourriez écrire des petits programmes permettant de déplacer votre personnage, générer un monde, etc.
    - Local script : Comme des scripts, mais localement !
    - Sound : Vous pourriez ajouter des sons à votre jeu, sous beaucoup de formats. Vous pourriez modifier le tempo, le volume minimum, le volume maximum et quelques autres propriétés intéressantes !
    - Model : Les fameux objets, ou sont-ils stockés ? Et bien, chers lecteurs, un objet est un "Model".
    - Texture : Une texture peut être utilisée pour les "Model".

    Toolbox: La Toolbox peut être utilisée pour télécharger en ligne des modèles, des scripts, des musiques et des sons !

    Les paramètres: Vous pouvez accéder aux paramètres d'un dossier ou d'un objet quelconque en cliquant dessus dans l'Explorer. Les paramètres sont quand même un peu complexe ! Par exemple, voici les paramètres du Workspace :

    Data:
      ClassName: Workspace >> Le nom du dossier.
      CurrentCamera: Camera >> Le nom de la caméra utilisée principalement pour le jeu.
      [...]

    Behavior:
      FilteringEnabled: Cocher ou pas la case >> Si la case est cochée, les hackers ne pourront plus exploiter votre partie de jeu. Par exemple, les hackers vont envoyer comme information au serveur "Mettre l'arrière-plan du jeu en C:\User\XXX-XXX\Desktop\background.png". Mais si le filtre est activé, aucun joueur ne verra la différence. Seul celui qui a effectué l'action peut voir le nouveau arrière-plan.
      StreamingEnabled: Cocher ou pas la case >> Autorisez-vous n'importe quel joueur à prendre une vidéo sur votre jeu ?
      Gravity: 196.2 >> Plus le nombre est haut, plus la gravité sera haute.


    Pour se connecter à votre jeu, Roblox utilise des serveurs. Un serveur est une copie du jeu original avec un nombre limité de personnes (environ entre 1 et 60) , auquel les joueurs pourront accéder. Vous pourrez ajouter des "Gamepasses", un type d'achat permettant au joueur d'avoir plus de niveaux, une nouvelle arme, plus de monnaie dans le jeu, etc.

    Autres informations:

    Au niveau de la communauté, elle est très mauvaise ! Vous y croiserez des hackers, des exploiteurs, des arnaqueurs (scammers) et des harceleurs. Faites gaffe !
  • 12 févr. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    6/10

    Roblox

    Il se compose de multiples blocs de formes et de tailles différentes servant à la construction. Il n'y a pas d'objectif prédéfini contrairement à certains jeux. Les joueurs sont libres de construire n'importe quoi et de les partager avec le reste de la communauté de Roblox. Grâce aux constructions, et un peu de technique avec le code Lua, il est possible de faire un jeu qui devient très populaire (quelques-un des types les plus populaires sont les courses d'obstacles ou les jeux dans lesquels le skateboard est nécessaire).

    Les joueurs, lorsqu'ils visitent un jeu, contrôlent un personnage. On peut modifier l'apparence de ce personnage en achetant divers objets comme des chapeaux, des habits, ou encore des visages... Ces objets peuvent être achetés en tickets ou en robux, les monnaies virtuelles de Roblox. On en gagne lorsque des joueurs visitent les jeux qu'on a créé ou en s'abonnant au Builders Club, un abbonemment payant qui donne droit à des privilèges dont la possibilité d'avoir plus de jeux actifs (visitables par les joueurs) et de vendre de l'habillement.

    Pour pouvoir jouer au jeu, il faut tout d'abord le télécharger gratuitement sur le site officiel. Ensuite, on a le droit à plusieurs possibilités d'y jouer : Créer un compte, où jouer en tant qu'invité, ou "Guest". Les invités cependant ne conservent pas leurs scores, ils sont utilisés en général pour découvrir le jeu.
  • Plus d'autres critiques

Plateformes Windows
Genres Occasionnel (« casual »), simulation, science-fiction

Bêta fermée Juin 2004
Sortie Juin 2005

Que pensez-vous de Roblox ?

4 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (7 évaluations | 1 critique)
4,4 / 10 - Médiocre
Répartition des notes de Roblox
Répartition des notes (7 votes)