Critiques de Guild Wars

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

16 personnes ont trouvé cette critique utile.
Guild Wars est le premier MMO que j'ai découvert, dès sa sortie, et même aujourd'hui, après quatre ans, après avoir joué a WoW, WAR ou AoC, j'y reviens, toujours, pourquoi ? Tout d'abord, les premiers points forts de GW, c'est l'emballage : les graphismes sont d'une excellente qualité, avec des paysages à couper le souffle et des effets spéciaux flamboyants. Certes, ce n'est pas du AoC, mais à la différence de ce dernier, GW n'est PAS PAYANT et surtout, ne demande pas de machine de guerre. J...
Publiée le 26 avril 2009 par ledha.
1 personne a trouvé cette critique utile.
je trouve que ce jeu est horriblement lassant et graphiquement léger avec très peu de choix de pouvoirs. Malheureusement la personnalisation des personnages dépend de leur classe, ce qui fait un jeu où l'on croise multiples clones de soi-même. L'interface du jeu est insupportable, incompréhensible, votre personnage va se battre au corps à corps automatiquement ce qui pour les mages a souvent effet d'annuler des sorts. Les serveurs sont partagés donc vous jouez avec le globe entier, ce qui ...
Publiée le 8 juin 2008 par arc.ange.
  • 12 mai 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Bon jeu pour le casual que je suis, mais duquel émanent les défauts sous jacents qui finissent par vous sauter aux yeux quand vous allongez votre temps de jeu.
    Je ne parle ici que du fond.
    Le PVE est linéaire et les quêtes rarement immersives. La sortie des titres comme Faction, NF et GWEN ont ruiné le coté coopératif qui faisait le charme de Prophecie.
    L'ajout des héros, mercenaires améliorés, a transformé GW en jeu solo, ni plus, ni moins.
    Le système de commerce est nul. La vente à la criée dans les villes prend un temps énorme et décourage vite tant elle est peu rentable. La solution pour écouler son stock de drops se trouvant plutôt du coté des sites Internet de vente entre joueurs.

    Beaucoup jugent le PvP réussi ; moi je lui trouve un défaut majeur en cela qu'il ne fait nullement appel au « vrai » skill du joueur. Avec la visée automatique et la barre des huit sorts, on se surprend à jouer à une seule main, pour peu que l'on ait "bindé" intelligemment son clavier. Il m'est arrivé de gagner un combat des héros alors que ma carte graphique avait planté et qu'il ne me restait que le HUD à l'écran et la mini-map pour me déplacer. C'est sûr qu'on n'est pas dans un FPS, mais quand même...
    Le nombre de sorts proposés est très importants, mais on abouti finalement toujours à des organisations stéréotypés des équipes, une rigidité énorme et un certains fatalisme dans l'issu des combats.
    Dernier point noir : l'ambiance désastreuse manquant de maturité de la communauté. On se fait quasi lyncher quand on pas le build stéréotypé du fameux gars "skillé" mégalo.

    Bref, à l'image de sa musique, GW est très bon dans la forme et pour ce qui est de la maintenance, de l'écoute des développeurs. Mais le coeur même du jeu manque cruellement de profondeur et de finesse que sa gratuité ne compense pas.
    Car oui, même un casual finit par s'ennuyer tant les limites sont perceptibles et vites atteintes, ce qui est un comble dans ce genre de jeux.
    Publié le 11 mai 2008 à 09:15, modifié le 12 mai 2008 à 11:52
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 2 janv. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    0 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    Guild Wars est un jeu beau graphiquement, tout est mis en scène pour vous, tout est scénarisé, c'est un beau jeu et le plus, c'est qu'il est gratuit, donc ça avantage énormément de personnes.

    Mais dans Guild Wars, il manque énormément de choses. Par exemple, avant il était considéré comme un MMORPG et il est passé sous le nom de CORPG. Le problème est qu'énormément de personne pense que Guild Wars va être comme World of Warcraft ou autres jeux. Mais ce n'est pas vrai, il n'est fait que de portails et d'instances, le seul moment où l'on peut discuter et autres, c'est dans les villes, et même dans les villes, il y a des régions.
    Exemple tout bête : je veux rejoindre quelqu'un dans une ville, je me teleporte à l'aide de la carte puis j'arrive et il me dit qu'il est en région 2 et moi, je suis en région 1.
    Même dans les villes, c'est quasiment des instances. Il y a plusieurs régions françaises. Guild Wars n'est fait que d'instances.

    Mais ça ne s'arrête pas là. Guild wars manque d'énormément de choses : un hôtel de ventes, il n'y a pas. Le flood dans les villes, vous le verrez tout le temps dans les canaux d'échanges. Des fois, on n'a même pas le temps de lire l'annonce de ventes qu'une autre est déjà mise. Dans les villes, il y a que du flood pour vendre. C'est limite impossible de vendre quelque chose.

    Il manque des groupes plus grands. Et oui car Guild Wars ne peut accepter qu'un groupe de huit personnes en instances ou donjons, voire 12 personnes en PvP. Même le PvP est mal fait. Si l'on veut faire des choses héroïques, on ne peut pas car tout le monde vous demandera d'avoir tant de points Baltazar ou tant de points de "je ne sait plus quoi", pour pouvoir rentrer dans leur équipe et partir faire du PvP. Et avant de commencer le PvP, il faut au moins avoir fini les jeux et débloquer les magies en PvE. Si l'on veut recevoir de l'aide pour tuer un boss, on n'est obligé de revenir en ville pour demander de l'aide, voire rejoindre quelqu'un, puis tout recommencer.

    Guild Wars est bien. Il est beau. Mais le concept est mal fait.
    Publié le 2 janv. 2008 à 16:52, modifié le 2 janv. 2008 à 17:41
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 13 nov. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    0 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Par
    L'avantage de Guild Wars réside dans le fait qu'il propose un jeu bien fait, sans bugs, assez beau et surtout sans abonnement !

    En ce qui concerne les différentes manières de jouer, pour un « casual » cela passera très bien, il pourra se lancer dans le PvE à son rythme et trouvera quasiment tout le temps du monde pour faire le mode histoire, jouer avec les mercenaires n'étant pas toujours très agréable...
    Il pourra également aller faire un tour en PvP de temps en temps, mais sans bon « build » cela se révélera assez difficile.

    Pour le « harcore gamer » , le PvE sera vite bâclé.
    En ce qui concerne le PvP, il pourra soit faire un personnage PvP directement (ce qui permet de ne pas s'embêter avec l'équipement, les récompenses étant débloquées directement en PvP).

    Pour parler plus précisément du PvP (car le PvE m'intéresse moins) , le problème de Guild Wars est qu'il est très mal équilibré et qu'en plus, il bloque le jeu à huit compétences possibles par personnage.

    Ayant joué avec trois autres personnes de mon ancienne team de DAoC en arène d'équipe, nous avons pu analyser le PvP pendant plus de trois mois en arène d'équipe (donc du quatre contre quatre avec équipes préconstruites).
    Le problème de ce PvP est que l'on va rencontrer trois types de groupes :
    - Les groupes construits sur le tas avec des builds pas forcément complémentaires (qui feront rarement le poids) ,
    - Les groupes fixes, le plus complémentaires possible et essayant de jouer sur tous les points afin de pouvoir combattre contre tous les genres de team en face (comme le feu-nôtre) ,
    - Les groupes construits ou fixes qui vont se baser sur une technique qui marche très bien (souvent recopiés) mais qui se basent souvent sur deux touches et inintéressantes à jouer (ou à combattre). Le problème de ces compos, c'est comme au pierre-feuille-ciseaux, on sait d'avance qui va gagner, donc aucun intérêt.

    Le jeu à huit est déjà plus intéressant, mais le fait d'être bloqué à huit macros rend le jeu vraiment trop simpliste et donc très vite lassant car il ne privilégie pas l'habileté à manipuler son personnage et ses multiples compétences.


    En résumé, Guild Wars a un bon contenu pour PvE et un contenu PvP suffisant pour s'amuser deux ou trois mois, mais le jeu n'est pas assez varié (malgré le nombre de compétences disponibles) pour s'amuser sur la durée.
    Publié le 13 nov. 2007 à 09:48, modifié le 13 nov. 2007 à 10:23
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 2 juin 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    0 personne sur 6 a trouvé cette critique utile.
    GW est un jeu qui, bien que prometteur et en théorie à ses débuts, donnant droit à de nombreuses possibilités, n'est finalement qu'un vulgaire "hack and slash" très limité.

    Le PvE et les quêtes n'ont que peu d'intérêt. Il n'y a pas de choix, le scénario est unique et linéaire. Pas besoin de lire pour comprendre ce que vous devez faire, toutes les quêtes consistent à tuer des monstres et suivre la flèche.

    Certains vous diront que c'est normal, GW est destiné au PvP. En partie vrai. Hélas le PvP n'est pas plus gâté puisque ce côté du jeu est soumis au formatage pur et simple. Vous ne vous amuserez en PvP que si vous acceptez de jouer comme tout le monde. Vous vous rendrez assez vite compte que le jeu ne consiste qu'en un vulgaire "beat them all" sans âme.

    Heureusement qu'il est sans abonnement. Cela lui pardonne pas mal de manquements. Cela fait même de lui le meilleur MMO Hack & Slash en rapport qualité/prix. Et peut être même le seul qui vous permette de jouer seurènemnt sans avoir ce sentiment de vous fair arnaquer de 15 EUR chaque mois.
    Publié le 1 oct. 2007 à 18:06, modifié le 2 juin 2008 à 00:20
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 8 juin 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    1 personne sur 11 a trouvé cette critique utile.
    je trouve que ce jeu est horriblement lassant et graphiquement léger avec très peu de choix de pouvoirs.
    Malheureusement la personnalisation des personnages dépend de leur classe, ce qui fait un jeu où l'on croise multiples clones de soi-même.
    L'interface du jeu est insupportable, incompréhensible, votre personnage va se battre au corps à corps automatiquement ce qui pour les mages a souvent effet d'annuler des sorts.
    Les serveurs sont partagés donc vous jouez avec le globe entier, ce qui flood l'écran serveur, c'est très difficile de suivre une conversation.
    Bref j'ai pas accroché, c'est nul.
    Publié le 6 juin 2008 à 13:52, modifié le 8 juin 2008 à 08:54
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 20 janv. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    0 personne sur 6 a trouvé cette critique utile.
    Par
    Bien le bonjour, chère communauté...
    Guild Wars, un jeu qui selon les dires, devait faire un carton majeur, une révélation d'un des meilleurs jeu du moment à son lancement. Et bien, je confirme que lorsque le premier Opus est sorti, ce fut tout bonnement sans précédent, les foules se sont bousculées pour ëtre aquéreurs de ce jeu qui se voulait novateur dans beaucoup de points...
    Il se trouvait ëtre gratuit, sans trop de bugs, avec une qualité graphique ainsi que sonore inégalée. J'y ai joué quelques semaines après son lancement, étant présent à l'élaboration de son économie comme beaucoup d'autres. Les débuts furent géniaux, puis très vite, les joueurs se rendirent compte que le contenu n'était pas à la hauteur des dires des critiques. Il résultait finalement que l'histoire avec son premier personnage était très intéressante, mais qu'une fois celui-ci terminé, une monotonie s'installait pour les non-initiés (ou n'aimant tout simplement pas) le PvP...

    Il ne fallut pas longtemps avant qu'un autre opus voit le jour, le fameux GW Factions, venant approfondir le fossé entre PvE et PvP. Pas plus de level à monter, plus de skills, certes, mais toujours ces fameux 8 emplacements, ni plus ni moins. Une histoire se détachant du premier Opus, même si une petite liaison y était faite, tout bonnement un opus, qui pour beaucoup, est et restera accès PvP majoritairement...

    Un troisième opus est sorti assez vite après Factions, le NF (NightFall) qui lui a révolutionné le jeu dans le sens ou plus personne, ou presque, n'a eu besoin de personne d'autre afin de finir ses opus. L'apparition des héros, avec leur capacité de refléter, à la perfection, ses personnages favoris au niveau des builds et points, ont tout simplement rendu ce jeu fade et rendant le but premier de ce jeu, a savoir un jeu en groupe, sans fondement...

    Avant la sortie de leur dernière opus, GWEN, il y eu une mise en place du mode hard, de la fin du farm en mode normal, ainsi que 2-3 autres choses, qui ont signé le déclin de ce jeu...
    Les anciens ce sont rendus compte de la supercherie, et se sont rendus vers d'autres horizons, bien plus cléments, j'en ai fait parti...

    Pour résumer, GW est bien en surface, mais est vide en soit. Bon jeu pour les Casuals en apprentissage, mais non abouti dans l'ensemble pour les initiés à des MMO bien mieux ficeler. Le fait qu'il soit gratuit n'est qu'un leure, vu le nombre d'opus sortis, en très peu de temps, et à des prix assez élevé, au moment de leur sortie (et je ne parle pas des collectors). Enfin, aucun support digne de se nom de la part d'ArenaNet, que ce soit en cas de problèmes dans le jeu, de hack, ect.
    A visiter, sans se faire trop d'illusions, GW reste néanmoins un jeu gratuit, ne pas trop lui en demander reste normal...
    Publié le 18 janv. 2008 à 12:07, modifié le 20 janv. 2008 à 00:34
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 14 janv. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    0 personne sur 8 a trouvé cette critique utile.
    3/10

    A oublier

    Par Avatar de Prolyxis
    Guild Wars est un jeu qui n'est aimé que de ceux qui ne lui connaissent pas de titre à lui comparer. Ainsi résumé, il est évident que quand on ne possède pour horizon que les prairies d'Ascalon, il y a de fortes chances que vous lui trouviez de grandes qualités.

    Mais trève de généralisation, auscultons en détail les points noirs et les aspects vraiment intéressants du soft coréen.

    Tout d'abord, soyons honnêtes et avouons de façon éhontée qu'un des points forts de Guild Wars est d'être gratuit. Nombre de joueurs ne sont pas encore convaincus qu'un jeu à abonnement leur conviendrait, et si l'on ajoute à cette population les joueurs qui ont déja expérimenté le gouffre financier que représente un jeu payant, on est peut-être déja en présence de plus de 50 % des joueurs qui ont joué ou qui continuent de jouer à Guild Wars.
    Ensuite, il faut reconnaître qu'à sa sortie, peu de jeux étaient aussi aboutis graphiquement, et même si comme nous allons le voir dans le cas de Guild Wars il s'agit d'une supercherie, c'est un réel plaisir que de se trouver sur la page de création de personnage et d'en prendre déja plein les yeux.

    Oui mais voilà, splendeur n'est pas synonyme de richesse, et dès les premiers instants dans la peau de votre belle héroïne (non mais qui irait sérieusement choisir un skin masculin ? ) , vous constatez plutôt que cette esthétique particulièrement chatoyante cache habilement un jeu d'une profondeur presque nulle.
    Pourquoi presque ?
    Pourquoi nulle ?
    Commençons par la seconde question. Guild Wars n'a aucune profondeur, et si c'était à dessein, par exemple de fait qu'il privilégie le PvP, nous pourrions lui pardonner. Le craft est inexistant, à la place se trouve un système générique d'échanges d'objets ramassés sur les monstres contre certains équipements. De plus, ces équipements eux même ne font que très peu de différence lorsqu'on en change, d'où l'éternelle question lorsque vous faites progresser votre personnage du niveau 1 au niveau maximum (niveau 20) : "pourquoi je me casserai le cul à aller farmer un monstre pendant trois heures pour avoir une pièce d'équipement qui ne m'est d'aucune utilité ? "
    Bien évidemment, et c'est aussi ce qui fait le charme (l'unique charme) des armures de fin de jeu, leur skin est très soigné et vous permettra de vous distinguer le temps que tout le monde la possède (oui, oui, maintenant avec les stand-alone Guild Wars, vous avez différentes alternatives dans le choix de votre équipement).
    Reste que les armes ont quant à elles de vrais bonus, ce qui justifie d'ailleurs qu'on puisse parler de "commerce" dans Guild Wars. Ces bonus vont me permettre d'en arriver à la "customisation" du personnage post-création.

    Comme nous l'avons vu, l'équipement ne donne pas de bonus, ou très peu (genre un peu plus d'armure, évidemment ça pèse dans un combat, mais c'est tellement plat... )
    Pour faire évoluer votre personnage vous devez à chaque niveau gagné, lui octroyer des points dans l'une de ses quatre spécialités, trois pour chacune des "branches" de la classe de votre personnage, et une dernière de soutien. Ces points vont tout bonnement améliorer l'efficacité de vos sorts, et c'est un bonus équivalent que proposent les armes, quelques points ajoutés à l'une de vos spécialités.
    Notons que la répartition de ces points peut être changée à n'importe quel moment du jeu, car il en résulte un effet pervers important. D'une part, Guild Wars est certainement le jeu où il est le plus aisé d'avoir le même personnage qu'un autre joueur. Il suffit de copier la répartition des points de spécialité, et de choisir exactement les mêmes skills. En second lieu, et nous arrivons au PvP, le slogan "nous c'est le skill et non le stuff" propre à la campagne publicitaire de Guild Wars, est une aberration. Rien dans le gameplay n'offre la possibilité de jouer mieux qu'un autre, de se dépasser, d'innover, de créer des situations extraordinaires permettant de tirer avantage d'une rencontre PvP. Votre personnage est rigide, se déplace de droite à gauche et d'avant en arrière. Vous n'avez pas la possibilité de jouer dans les airs, ce qui est assez ironique pour un jeu qui parle de gameplay, lorsque tous les concurrents ont bien compris que les joueurs en ont assez des MMO "point and click". Vous ne pouvez ni vous cacher, ni faire annuler un sort ennemi par vos déplacements, ni profiter du décor, rien de tout celà, le PvP dans Guild Wars consiste dans le choix judicieux :
    - D'une équipe (c'est-à-dire en terme de classe) ,
    - D'un ensemble de sorts (c'est-à-dire "les" huit sorts les plus optimisés) ,
    Le reste dépendra de votre dextérité à faire "8 3 6 2 1 5 4 7" le plus rapidement possible.
    Et encore, si c'était aussi simpl... La clé de la réussite en PvP, c'est avant tout d'utiliser la synergie de plusieurs classes et sorts. Pour être moins technique, ça consiste juste à n'utiliser qu'un sort ou deux, avec toute son équipe, sur le même adversaire, en espérant qu'il meure le plus rapidement possible.
    Ce n'est donc pas le PvP qui viendra rattraper la profondeur du jeu déja mise à mal.

    Sur Guild Wars, on s'ennuie ferme. Toujours ? Fatalement, il faut bien éprouver à l'encontre d'un des aspects du jeu une certaine sympathie, et en ce qui me concerne, elle provient de la scénarisation omniprésente de l'univers. Ce n'est pas une scénarisation à la EVE Online malheureusement, le joueur reste spéctateur d'une histoire qui se déroule souvent sous forme de scènes cinématiques grandioses, avec des voix s'il vous plaît ! Mais on s'y retrouve, on s'immerge pour peu qu'on puisse oublier tout le reste.

    Pour ma part, Guild Wars n'aura pas réussi à me séduire au-delà de quelques semaines.
    Publié le 13 janv. 2008 à 19:39, modifié le 14 janv. 2008 à 15:57
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 6 nov. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    0 personne sur 14 a trouvé cette critique utile.
    Bon à mon tour de m'y coller lol ^^

    alors je lui donne 5 / 10

    pourquoi me dira t-on ?

    Graphiquement superbe jeu, rien a dire sur cela
    Gameplay, à la souris, ça passe !
    Histoire, ouais ; on a deja vu mieux ^^

    apres qu'est ce qui ne me plait guere dans ce jeu ou plutot ces opus, certes beaucoup de quetes, systeme de guilde, gvg, pvp, pve etc... tout ce qui est inherant a un bon MMO !

    mais voila, desole pour ceux qui aiment ; mais le systeme de skill et buff pour ma part est limité en termes de technicité, je m'explique :
    une barre pour si je me trompe pas, pour 8 buffs, que l'on peut modifier a loisir en se trouvant dans une ville, avec un systeme de point pour faire evoluer ses competences ! personnellement je trouve ca completement absurde !
    il aurait été tellement plus simple d'ajouter des barres en plus pour pouvoir a loisir se servir de nos sorts les plus interessants etc mais non, faut se prendre la tete pour savoir quelle attaque fait plus de degats sur telles creatures etc -_-
    donc meme avec tout les add ons a l'affilee qu'ils ont pondus comme des oeufs de paques, ca ne releve en aucun cas son interet !

    et niveau 20 O_o et ca s'arrete la !
    juste les competences qui evoluent : /, c'est un systeme de levelling particulier je dirai, mais cela ne m'enchante pas du tout, je n'ai pas accroché par la suite, je suis un fan du genre RPG, que ce soit console ou pc et meme sur table, et c'est du jeu de role sur feuilles et tables (semi réelles) avec figurines etc que le RPG sur plateformes video ludique est né !
    Mais malheureusement, hormis Final fantasy, dragon quest, et d'autres titres dans ce genre, chez certains concepteurs MMORPG ce systeme de levelling n'apparait pas -_- et c'est fort dommage !

    Franchement qui ne reverait pas de commencer une aventure comme petit freluquet dans un village sale et mal odorant, et devenir par la suite le plus respecté et redouté des chevaliers du royaume dans lequel vous evoluez ^^
    moi j'en reve, de voir un jour sortir un jeu comme ce qui suit, c'est un exemple de perso !
    guerrier, classe : paladin niveau 136, 6859 hp, 2560 mp, ca claque et je vous raconte pas les sorts d'invocation etc ^^
    le jour ou ils nous sortiront un MMORPG digne de cela alors la oui je dirais ca c'est un vrai RPG, et pas une pale immitation d'un genre ^^

    donc voila GW, par son manque d'interet et ses defauts, je le passe a la trappe, c'est ce qui arrive quand un jeu me decoit ^^

    donc voila, je ne fais que donner mon avis propre ^^
    chacun son opinion ^^

    a bientot pour de nouvelles critiques ^^
    Publié le 6 nov. 2008 à 14:26, modifié le 6 nov. 2008 à 23:12
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques

Que pensez-vous de Guild Wars ?

684 aiment, 101 pas.
Note moyenne : (830 évaluations | 39 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Répartition des notes de Guild Wars
Répartition des notes (830 votes)

Evaluation détaillée de Guild Wars
(117 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu