7,86/10
314 évaluations

Critiques de Final Fantasy XI

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

8 personnes ont trouvé cette critique utile.
Attention, Final Fantasy XI n'est pas à la porté de tout le monde. A comprendre qu'il s'agit d'un jeu long et difficile, bien que récemment le jeu ai été "nerfé" (difficulté revue a la baisse). Sachez que jouer en solo est très rare, l'accent étant réellement mis sur l'entraide. L'univers est très bon, cohérent et passionnant. L'histoire nous tient en haleine tout du long et nous pousse a en connaître plus sur le monde dans lequel on évolue. Le choix des classes est tout simplement...
Publiée le 2 juin 2009 par Thana Khan.
5 personnes ont trouvé cette critique utile.
J'y ai joué avec ma PS2 et j'ai adoré. Les graphismes (à l'époque) étaient sympa et la jouabilité simple. Pourtant, c'est la communauté qui a fait en sorte que je ne veux plus JAMAIS rejouer à ce jeu. Je m'explique : il n'y a pas de liberté, s'abonner est synonyme de soumission à toute la communauté. On doit ABSOLUMENT respecter les mixes de classes, races ainsi que le choix d'équipement requis à chaque niveau que des joueurs ont déjà établient pour tous. Lors de mon séjour dans la communaut...
Publiée le 30 avril 2008 par Zhek.
  • 30 avril 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Zhek
    J'y ai joué avec ma PS2 et j'ai adoré. Les graphismes (à l'époque) étaient sympa et la jouabilité simple.

    Pourtant, c'est la communauté qui a fait en sorte que je ne veux plus JAMAIS rejouer à ce jeu. Je m'explique : il n'y a pas de liberté, s'abonner est synonyme de soumission à toute la communauté. On doit ABSOLUMENT respecter les mixes de classes, races ainsi que le choix d'équipement requis à chaque niveau que des joueurs ont déjà établient pour tous. Lors de mon séjour dans la communauté de FF11, j'étais une mithra monk. Au départ, c'était simple d'avancer. Rendu à un certain point du jeu, je suis resté sur place avec mon "flag" (terme pour désigné que l'on souhaite un groupe) ouvert durant tout un mois sans jamais avoir reçu d'invitation. J'ai beau partir moi-même un groupe, tous quittait aussitôt. La raison était dû à 3 misérable facteur :

    1= Ma race, la mithra est une féline agile ce qui permet de mieux esquiver les attaque des monstres. Pourtant, la communauté a décrété que SEUL les Galka (genre de big foot) devait être monk.

    2= Ma classe, comme cité auparavant, d'après les premiers joueurs, ce genre de combinaison est interdit et mauvaise... Pourtant, mon personnage se débrouillait plus que bien.

    3= Mon équipement. Juste parce que il me manquait 1 et je dis bien 1 item à jour, le monde me disait que je ne valais pas mieux que de la m**** (veuillez m'excuser de ce langage cru). Ce qui est décevant est que ce que mon personnage portait faisait la même job que celui que le monde souhaitait que j'aille.

    Sérieusement, ce jeu permet aux joueurs de faire plusieurs composition qui peuvent être drôle et intéressant. Malheureusement la communauté de FF11 n'ont pas l'esprit ouvert, je dirais même imposé. Lorsque je payes pour un jeu qui donne une possibilité de combinaison de classes et de races, je veux pouvoir l'exploiter sans avoir me mettre la communauté à dos juste parce que je ne respectes pas leur STANDARD, leurs choix prédéfinis.
    Publié le 30 avril 2008 à 06:10, modifié le 30 avril 2008 à 14:59
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 févr. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par Obsilien
    Je ne ferais que compléter les avis précédemment dits. Final Fantasy XI est très beau techniquement et malgré son age tout aussi beau graphiquement. Et il est le premier MMORPG à proposer des classes complexes et qui sortent de l'ordinaire.

    Mais alors où est le problème ?

    C'est tout simplement la communauté présente dessus. Comme tout MMORPG, il y a une ambiance (ce que je nomme "ondes") qui se repend dans le périmètre d'un MMORPG.
    Je ne connais pas trop l'histoire de cette communauté mais de ce que je sais sur la communauté de nos jours, il y a une forte concentration de personnes individuelles. On se retrouve rarement dans une Linkshell (Guilde) dite "aimable" ou "sympathique" pour dire vrai. Toutes les personnes que j'ai interrogées, ont changé de Linkshell plus de dix fois et continuent encore.

    D'où le problème récurrent du jeu. Avoir du mal à trouver des « party » pour lvl up ! Je sais que je passe mes journées sur le jeu mais si ce n'était pas le cas, je n'aurais jamais fait de party de toute ma vie (sachant que j'en fais deux par jours, de 30 minutes chacune). Ce n'est pas le nombre de personnages joueurs qui fait ça... Même quand il y a 30 personnes dans la zone on se retrouve quand même seul ! Encore une fois, c'est l'ambiance individualiste du jeu (les personnes recherchent tout le temps l'équipe parfaite même si ça doit leurs prendre une journée en moins d'xp).

    Et au final, cette ambiance est très prise de tête et rend les choses beaucoup moins intéressantes. Un MMORPG peut être très bien mais si l'ambiance persistante ne suis pas, il perd énormément d'intérêt.
    Donc le jeu est excellent techniquement et professionnellement mais pour un jeu aussi dur de base, la communauté n'a fait que enfoncer encore plus la difficulté pour un jeu qui demande beaucoup de solidarité pour être profitable au maximum. Je le conseille toutefois aux fans des Final Fantasy et à ceux qui veulent s'y mettre pour tester avec la période d'essai de 30 jours.

    Sur ce, Have Fun !
    Publié le 21 févr. 2008 à 20:31, modifié le 22 févr. 2008 à 09:52
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 22 mars 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par sellusa
    Certaines évaluations, surtout sur la critique avec le graphique, devraient être modérées en fonction de la réalité, car là on se fait carrément avoir à cause de certains fanboys qui font passer ce jeu pour une merveille du monde... ff11 n'a pas de pve solo et n'a pas du tout de pvp (pk y a t-il des notes au max sur le pvp d'un jeu qui n'en a pas ? ) (la ballista ce n'est ça un jeu pvp). Le pve se termine au lev 10 en solo. Quant-au jeu lui même l'on remarque très vite son age, il est vraiment dépassé en 2010. Les serveurs sont vides au point que SE va fermer bientôt presque 50 % de ses serveurs ff11. Ce jeu se faisant en groupe vous comprendrez vite la difficulté pour avancer quand il n'y plus personne... Chose incroyable sur ce jeu : c'est le temps, environ 3 heures voir beaucoup plus, pour gagner un level ! D'après certaines personnes il s'agit là de difficulté, pour d'autres il s'agit là de stupidité des concepteurs. Ils ont, en effet, préférés retirer le contenue pour mettre à la place des niveaux ultra long où vous passer votre temps à tapper des monstres durant votre vie sur ce jeu, plutôt que de faire énormément de contenues quêtes et mission avec des levels rapides et peu de combats...
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 janv. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Ombria Ombria
    La chose la plus importante à savoir sur ce MMORPG est celle-ci à mon avis : la communauté de joueurs est principalement composée de jeunes joueurs, entre 15 et 20 ans... qui viennent directement du monde de Final Fantasy. C'était mon cas il y a quatre ans de ça, et je n'avais pas de regard critique sur ce jeu, étant donné que c'est le premier MMO auquel j'ai joué...

    Car oui, FF XI est tout à fait agréable pour toute "jeune personne" appréciant l'univers des FF, mais sans volonté de jouer à d'autres MMO, bref c'est amusant pour une première expérience online.

    On se retrouve donc entouré de jeunes joueurs souvent très "noobs" au sens péjoratif du terme, cherchant plus à rencontrer "l'âme soeur" qu'à avoir une expérience de jeu sérieuse et ludique. Il n'est pas rare que les joueuses se fassent littéralement harceler ; de ce fait certains joueurs de sexe masculin n'hésitent pas à se faire passer pour des filles pour se faire aider et récupérer des gils ou armures en abusant de joueurs trop naïfs.
    Bref, joueurs sérieux et non célibataires, passez votre chemin... à moins que le côté "meetic. fr typé fantasy" vous attire. C'est la principale raison pour laquelle j'ai arrêté de jouer à FF...

    Autre gros point noir, le système de jeu, trop rébarbatif... FFXI n'est de loin pas difficile, au contraire ! Il suffit de trouver une équipe et de cliquer sur la commande "attaquer", particulièrement pour les jobs de mêlée. Les jobs de soutien peuvent être plus stimulants... mais passer plus de mille heures sans rien faire d'autre qu'attendre que le « puller » ramène les mobs devient très frustrant. Alors, oui, atteindre le niveau 75 devient difficile, parce que bien trop long... Etant donné qu'il n'est possible d'exp qu'en groupe principalement, préparez-vous à attendre des heures sans rien faire ou à jouer aux heures américaines (il n'y a pas de serveur euro). Il est dommage de devoir passer des centaines heures à souffrir avant d'atteindre les réjouissances du end-game (limitées, soit dit en passant)...

    Point de vue graphismes, ce n'est ni beau ni laid, tout en tendant vers le laid, le vide, le fade... le moteur graphique n'a pas été amélioré depuis sa création, il y a des années de ça. Alors oui, ça permet de jouer sur un ordinateur dépassé, mais quand on le compare à un jeu comme Lineage 2, il y a de quoi être déçu.
    Bref, si l'aspect social du MMORPG est ce qui vous attire le plus, foncez ! Prenez garde toutefois à ne pas trop vous impliquer pour éviter les dérives. Joueurs hardcore, passez votre chemin si vous recherchez la complexité. FFXI peut être une passerelle vers le RPG online, mais tout joueur exigeant passera rapidement à autre chose.
    Publié le 24 janv. 2008 à 13:16, modifié le 27 janv. 2008 à 11:20
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 10 sept. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par tactique
    Ma critique de FF Online. Hmm... par où commencer ? La phrase par excellence de Square Enix (SE) lorsque vous vous loggez pour le première fois et dont tout bon joueur se souviendra tout au long de son périple « Don't forget your life, your friends, your work, it's just a game and have some fun. »
    Après 320 jours « real time play » , 7680 heures, cinq métiers niveau 75 et 4 ans et demi de ma vie passé devant un écran de télévision à uniquement ou pratiquement à jouer à FF Online, je crois en connaître un bon chapitre sur le sujet.

    Un jeu gâché par les tricheurs
    Personnellement, j'ai abandonné, ou voire, délaissé ce jeu pour quelques raisons frustrantes de Square Enix et de leurs politiques mais surtout dû aux anti-NA de la part des joueurs japonais et des « gillsellers » , communément appelés « real trader money player » .
    Et oui, FF souffre d'un problème réel dû à son économie et à son gameplay qui ne laisse pas de place pour les amateurs qui ne sont pas prêts à tricher avec des systèmes de hacking par ordinateur. Malheureusement Square-Enix a eu la brillante idée d'instaurer des serveurs internationaux qui permettent de jouer avec les japonais, les européens, les américains et les chinois.

    Jouer en groupe
    De plus, l'expérience en solo est pratiquement impossible pour un joueur qui désire évoluer rapidement sans y investir au minimum 500 à 1000 heures pour atteindre un métier au niveau maximum (niveau 75).
    Alors vient les « parties » , où il faut jouer en groupe de six joueurs pour gagner de l'expérience. Non seulement il vous faut les six métiers qui concordent mais en plus, ils se doivent d'être au même niveau (ou -2lvl ou 2+lvl de votre niveau) , sinon l'expérience devient une perte de temps et pour atteindre le niveau 75, nous parlons d'environ 550 000 à 600 000 point d'expérience à 150 à 200 point d'exp. chaque mob.
    Le problème est le suivant : les chinois et les japonais, pour la plus part, ne parlent pas anglais et je ne mentionnerais même pas le français. Et dans 80 % des cas, ils ne veulent pas jouer avec des Euro, ou des Na player. Donc vous vous devez de trouver les cinq autres métiers concordant avec le vôtre, au même niveau que le vôtre et intéressé à jouer avec vous et ce, pendant de longues heures pour arriver à progresser d'une façon respectable.
    Alors vient l'idée de jouer avec l'européen pour le peu de joueurs qui y jouent encore. Malheureusement, six heures de différences séparent nos deux continents. Si vous commencez à jouer vers 6pm avec eux, il est 12am chez eux, bientôt l'heure d'aller faire dodo. Pour les américains ça va, mêmes heures que nous mais attendez-vous à jouer seulement en anglais et parfois avec de jeunes kamikazes, quelque peu capitalistes et qui aime la Drama. Enfin... Pour les chinois, nous parlons ici de RTM, pour la plus part joueurs professionnels de métier, qui ne jouent pas pour le plaisir mais pour l'argent et le vrai argent. Ces joueurs ne joueront pas avec vous et ne vous aideront en rien dans le jeu : quêtes, missions, etc. Nous parlons ici de perso connectés 24/24 h, 7/7, et 365/365 jours qui monopolisent les monstres avec des hacks de auto-claiming, speed running et etc.

    Objets et « end game »
    Ah oui ! Le fun vient lorsque nous avons atteint le niveau maximum soit 75 ; lol. Alors là, il vous faut trouver de 18 à 36 joueurs niveau 75 pour combattre des monstres qui apparaissent toutes les 24h et dont le drop rate est de 20 à 30 % et que vous devez attendre pendant trois heures au minimum pour qu'ils apparaissent et ce avec 100-150 joueurs qui peuvent vous le voler aussi... parce eux aussi, veulent tous l'arme ultime.
    Donc si votre Linskshell est assez rapide et constant pour camper trois heures par jours, tous les jours, et assez fort et assez gentil pour vous laissez avoir l'item ultime parce que bien sûr vous campez avec eux tous les jours, trois heures par jours depuis des mois vous aurez une et une seule arme ultime dans tout l'arsenal possible et nécessaire qu'il vous faut pour être vraiment l'ultime combattant.

    Enfin, je pourrais en parler pendant des pages et des pages de ce jeu dont le niveau ultime d'armement est impossible à atteindre mais bon je m'arrête ici, je crois que vous avez compris l'essentiel de Square Enix : vous faire miroiter des items et armes logiquement impossibles à acquérir pour tous joueurs qui désirent préserver une vie sociale et familiale.

    Graphismes
    Par contre, je n'ai jamais vu d'autres jeux aussi réalistes graphiquement et en images, mais aussi en terme de gameplay.


    Mais je vous donne le conseil que je n'ai jamais eu : n'y perdez pas votre temps car SE n'a aucun contrôle sur sa propre économie dans FF. Ce marché appartient aux compagnies de ventes d'argent virtuel et les prix sont complètement exorbitants, démesurés et monopolisés par ceux-ci.
    Publié le 10 sept. 2007 à 04:04, modifié le 10 sept. 2007 à 12:30
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 mai 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    3 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Final Fantasy XI est un jeu de Squaresoft sorti en 2002.
    Qui vraisemblablement était un test, un projet sans argent.

    1/ Final Fantasy XI, le mal-né.

    La version PC qui est la seul disponible actuellement est en faite un portage "à l'arrache" de la version PS2 sortie peu avant.
    Malheureusement, Squaresoft n'a pas jugé bon d'optimiser la PC qui ce retrouve très dépendante du CPU mais aussi de la carte 3D utilisé sans toute fois pleinement l'utiliser.
    Avec la sortie de la PS2 Slim, la version PS2 s'est retrouvée "morte".

    N'aidant pas les choses Squaresoft n'a non plus jugé bon d'implanter des serveurs en occident. Ce sont en faite des mondes virtuels qui sont tous hébergés par une ferme de serveurs localisés à Tokyo.
    Les occidentaux dans leur ensemble se retrouvent pénalisés par des latences énormes qui qui n'aide pas pour la chasses aux NM ou lors des "sièges".

    2/La Xbox 360, le renouveau.
    On aurait pu croire que Squaresoft aurait amélioré le moteur 3D mais non. Il s'agit du moteur PC sans aucune optimisation. Et pire il a un tendance a faire planter la console.

    3/ Son monde.
    On a des cycle météo et jour nuit. Le jeux compte 5 villes principales. L' hôtel des ventes qui est le cœur du jeux, il permet d'acheter et de vendre les objets trouvés ou fabriqués. Malheureusement c'est la seul ressource de GILS (monnaie du jeux). Les différents mécanismes permettent d'améliorer le quotidien.
    Je noterai aussi que bon nombre de chose sont recyclées.

    4/ Sa communauté.
    Une Linkshell est quasi obligatoire pour pouvoir avancer dans le jeux.
    Le manque cruel de Gils et le cout toujours plus cher des équipements dégrade forcement l'ambiance du jeux.
    N'espérez pas un geste généreux des joueurs (hors LS) , les Téléports sont payants et il n'est pas rare de faire appel à un service de mercenariat.
    Les serveurs étant "internationaux" vous croiserez des personne de toutes origines.

    5/ Le jeu.
    Pour résumer, vous passez 90 % du temps monter votre job et vos subjob par le bief de "Party" ou votre compétence d'artisanat.

    Il y a assez peu de jobs équilibrés pour soloter, donc oubliez passé le niveau 30.

    Une fois au niveau 75, vous ferez les différentes quêtes et scénario qui la plus part du temps peuvent tourner court au moindre faux pas, cette partie est assez sympa a faire.

    6/ La politique du jeu.
    Le GS est évidement interdit sinon les relations avec Squaresoft et les joueurs sont purement mercantile.
    Ne vous attendez pas a avoir quoi que ce soit de leur part.
    A l'heure actuelle, ils sont partis sur la mode des petits scénarios à 10€ avec à la clef un objet méga super rare.
    Publié le 8 mai 2010 à 15:59, modifié le 9 mai 2010 à 00:38
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 juil. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Que dire étant fan de la saga Final Fantasy ? Je suis extrêmement déçu de ce que
    Square Enix a développé. Je joue aux MMO depuis deux ans déjà, j'ai commencé avec WoW mais depuis que j'avais pas mal exploré le monde de WOW, j'avais envi de changer de WOW et puis j'ai vu Final Fantasy 11.

    Donc je commence à l'installer sans aucun problème. Ensuite je m'enregistre : déjà je trouve que la méthode d'enregistrement est longue et fastidieuse. Ensuite, installation des mises a jours avec une durée correcte et puis je me mets à jouer.

    Et là, la grande déception, menu très moche, création de personnages très limitée.
    Et là, je rentre dans le jeu : très déçu de voir que il n'y a personne, que la soit disant capitale est très vide, et puis surtout le fait de devoir chercher trois heures après un donneur de quêtes qui n'est pas différent des autres personnages (aucune signalétique montrant qu'il a une quête à donner).

    Donc voilà, je sors et je teste mon premier combat. Alors là, encore une grosse déception. N'ayant pas de manettes, la prise en main est vraiment très galère et le truc encore plus énervant, c'est de voir la lenteur des combats, attendre au moins 10 secondes que le personnage attaque.

    Voilà, je déconseille ce jeu à tous ceux qui voudrait l'acheter, il ne vaut pas le coup. Après c'est mon avis, mais bon je suis dégoûté quand même car je m'attendais
    à un MMO intéressant.
    Publié le 10 juil. 2008 à 11:34, modifié le 11 juil. 2008 à 10:51
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 juin 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    5 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Commençons par une question : ce jeu est en cours de développement, ou est-il fini ? La réponse est évidente à première vue, il est bien entendu terminé. Mais quand on s’y essaye il devient tout de suite beaucoup plus dur d’y répondre. Pour moi, et ce n’est que mon avis, ce jeu est un très gros raté.
    L’interface n’est pas du tout intuitive, les combats ne sont pas plaisants, ils sont lents, beaucoup trop lents (même les jeux comme dragon quest, en tour par tour, offrent des combats bien plus plaisants et bien plus rapides).
    Le système mis en place pour récupérer sa vie et son mana, est plus que décevant et engendre une énorme perte de temps. Il est difficile de s’y retrouver dans ce brikabrak, les vendeurs proposent de nous racheter nos objets mais pas tous, les donneurs de quêtes se cachent, il faut faire le tour de la ville 2 ou 3 fois avant de trouver ce qu’on cherche.
    Pour en revenir aux combats, impossible de fuir, vaincre ou mourir telle est la devise- pas super sympa quand on sait qu’on perd de l’Xp en mourant. Et qu’on peut même perdre un niveau. Surtout que personne ne peut nous venir en aide si on attaque un monstre et que celui-ci a l’avantage, une seule solution : essayer tant bien que mal de fuir, avec ces monstres qui peuvent vous frapper à plus de 20 mètres, avec ces monstres qui sont « invincibles » tant qu’ils sont en mouvement. Un autre petit détail, il n’y a pas de minimap simplement un radar plus qu’inutile.
    Certes, il y a du contenu (soit disant) , mais tous ces défauts ne me donnent pas du tout envie de le découvrir. Enfin voilà, j’ai commencé à y jouer il y a peu de temps et déjà la monotonie prend la place du plaisir de jeu.
    Ces défauts listés ci-dessus ne sont que la partie visible de l’iceberg. Personnellement, je n’ai pas le courage, ni la patience, ni l’envie de continuer, pour découvrir la partie immergée. Sincèrement, il y a tellement d’autres jeux beaucoup plus immersifs, beaucoup plus funs, beaucoup moins monotones que cette blague qu’est Final Fantasy XI.
    Publié le 2 juin 2009 à 22:59, modifié le 3 juin 2009 à 00:36
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques

Plateformes PlayStation 2, Windows, Xbox 360
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 2001
Bêta ouverte 2002
Sortie 16 mai 2002
Arrêt 31 mars 2016 (Xbox 360)
31 mars 2016 (PlayStation 2)

Que pensez-vous de Final Fantasy XI ?

241 aiment, 56 pas.
Note moyenne : (314 évaluations | 25 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Répartition des notes de Final Fantasy XI
Répartition des notes (314 votes)

Evaluation détaillée de Final Fantasy XI
(153 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu