Très déçu

3/10
Bonsoir,

Ayant joué en multicompte pendant pas mal de mois, voilà ce que je pense de Wakfu.

Tout d'abord, le jeu commence plutôt bien. On choisit sa classe, le sexe de notre personnage et les 3 ou 4 modifications possibles des différentes apparences. Ensuite, on arrive sur le "tutoriel". Là déjà, les choses se corsent : plusieurs quêtes ne fonctionnent pas bien... Certains coffres ne s'ouvrent pas suivant les instances du monde dans lequel on est. Mais passons, l'ambiance est sympa, on continue de jouer. Vient le moment où, après avoir durement traversé la zone libre totalement inintéressante, l'on peut enfin se rendre dans sa nation. Et là le calvaire commence.

La montée de niveau, le bashing à outrance, les récompenses qui ne tombent pas, les bugs, le Havre-sac qui se fait supprimer avec les rares objets amassés et gardés, les PK qui vous OS parce que vous avez osé leur prendre une mine ou parce que vous avez coupé un arbre, les mecs qui viennent piller vos champs durement plantés, les multiples nerfs de classes, les multiples changement de gameplay des classes, les changements de statistiques de l'équipement, l'amateurisme de l'équipe Ankama qui dit une chose puis veut en faire une autre, puis remet la première en place en sanctionnant au passage ceux qui se sont un peu trop élevé contre leur manque de professionnalisme...

Sur ce, je vais m’inspirer de l'évaluation détaillée :

PvE solo : A oublier à moins de se faire PL et de se faire équipé par quelqu'un d'autre.

PvE groupe : A oublier si vous ne faites pas partie d'un groupe élitiste, équipé ayant par le passé (pour beaucoup d'entre eux) utilisés des bugs ou exploit pour tomber des boss ou si vous ne faites pas partie d'une bonne guilde. Enfin, je parle du contenu HL bien sûr.

PvP Solo : A oublier sauf si vous avez La bonne classe du moment (donc celle en attente d'un gros nerf) et que vous êtes bien équipé.
PvP Groupe : à oublier à moins que vous aimiez comme beaucoup de joueur tomber les mecs à 6 contre 1.

Quêtes : Au début, il n'y en avait pas. Au moins, on ne se demandait pas pourquoi on s'embêtait en tuant des monstres à la chaîne. Maintenant, on sait pourquoi.

Monde : Le monde de base est assez joli. Les nouvelles îles sont comment dire... Moches et vraiment du gros n'importe quoi.

Artisanat : S'il y a bien un truc encore plus ennuyeux et long que de monter les niveaux d'expérience dans ce jeu, c'est bien de monter les métiers.

Commerce : Les diverses refontes n'y ont rien changé. La base de l'argent étant de toute façon de miner, miner, miner pendant des jours et des jours pour se payer une pièce d'équipement. Bref, joueur occasionnel s'abstenir, poissard s'abstenir encore plus. Même en multicompte, obtenir des objets est extrêmement rare et démoralisant.

Politique : Vaste blague, les seuls impacts de la politique sont négatifs. Et pour peu qu'un mec hostile prenne le pouvoir, il peut sans contre-pouvoir réel mettre en l'air une nation et empêcher de jouer la plupart des joueurs de cette nation. Bref, comme dirait l'équipe de communication de Wakfu : c'est trop Dallas.

Animations : Il parait qu'il y en avait des différentes. Bon de toutes façon, c'est un peu comme dans tous les jeux quoi... 2 ou 3 animations pour les sorts, on change les couleurs et hop, on dit qu'il y en a plein.

Histoire : Y a une histoire ? Enfin je veux dire, si on a passé l'âge de s'intéresser au dessin animé Wakfu.

Communication : Le vraiment gros point noir de ce jeu. Amateur, non professionnel, incapable, malpoli (oui parce que quand on ne se connait pas, j'estime qu'un mec n'a pas à me tutoyer, surtout si moi je le vouvoie). Bref, c'est en grande partie à cause d'eux que j'ai quitté le jeu, avec bien sur le saccage des enis : normalement la classe heal du jeu qu'ils ont coupé à la machette.

Liberté : Oui bah encore heureux dans un jeu bac à sable.

Crédibilité : Bah c'est du Ankama.

Dynamisme : Aucune mesure pour suivre les personnages. Donc, jouer en multi devient assez pénible et le dynamisme en prend un sérieux coup. A part ça, les combats sont longs, souvent assez durs surtout si l'équipement ne suit pas et très très très très répétitifs.

Visuel : Rien à dire, j'aime bien.

Accessibilité : Contenu HL et THL assez élitiste. Joueur occasionnel s'abstenir.

Traduction : Le jeu est en français d'origine. L'humour y est assez présent même si la phase pipi-caca-proutprout a l'air de beaucoup amuser les déveveloppeurs.

Support : Oui à condition d'être pote avec eux. Sinon, Ankama étant du genre à voler ses clients (du genre la monnaie de la boutique qui s'envole au bout d'un certain temps, mais bon c'était dans une sous partie écrit en tout petit dans les CGU, donc aucun geste commercial... ) ou à ne rien faire quand ils perdent quelque chose en jeu (exemple les Havre-sac qui se réinitialisent) ou se font pirater. (Il parait que c'est toujours la faute du client. Enfin oui c'est vrai que c'est toujours sa faute, d'une façon ou d'une autre, mais ça ne veut pas dire que le support ne peut rien y faire, sauf quand on s'appelle Ankama et non Blizzard).

Bref, c'est un jeu dans lequel j'avais pas mal d'espoir et qui au final m'a beaucoup déçu. Je savais que la communauté était vraiment nulle, je savais que le staff était encore pire. Malheureusement, les développeurs l'étaient tout autant et font vraiment n'importe quoi avec leur jeu. Donc, à moins d'être un gros joueur ayant des amis sur Wakfu et ayant de l'équipement à vous donner, ce n'est même pas la peine d'essayer ce jeu. C'est quasiment impossible de s'équiper correctement ou de rattraper le niveau maximum tellement le taux d'obtention des objets est bas et tellement le contenu est axé sur la montée de niveau (dont la courbe d'exp est sans doute exponentielle).
4 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Wakfu ?

91 aiment, 50 pas.
Note moyenne : (152 évaluations | 35 critiques)
5,7 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Wakfu
(74 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

486 joliens y jouent, 1052 y ont joué.