Evolution mitigée

6/10
Quand j'ai découvert ce jeu, il y avait cette petite chose qui rendait le jeu un poil magique, avec le temps ceci s'est perdu à mon grand regret. On entend beaucoup de gens pleurer la 1. X, ce que je comprends car par nostalgie, j'ai régulièrement envie d'y rejouer mais un jeu doit évoluer... Ankama ne pouvait pas garder des tels graphismes vieillissant s'ils voulaient voir leur jeu s'étendre dans le monde du MMO. Là où est le problème, c'est dans l'évolution que le jeu a subi. celle-ci était obligatoire, des idées d'amélioration et de contenus ont été apportés mais pour moi d'une manière maladroite.

Un point négatif est l'équilibrage des classes qui est mis en place par une équipe de game designer un peu multitâche. Ceux-ci travaillent sur l'équilibrage qu'à coté de projets d'évolution et d'ajouts de contenu, ce qui rend l'équilibrage des classes mal exécuté et long. Depuis le temps, les classes ne devraient être équilibrées mais ce n'est pas le cas, une équipe principalement assignée à cette tâche aurait équilibré les classes en quelques années.

Gros défaut du jeu dans l'état actuel : la simplification abusive de TOUT. Les corps à corps auparavant étaient trop puissants, maintenant ce sont les sorts. La mise à jour cac était une bonne chose même si arrivée trop tardivement. Mais la rehausse des sorts a rendu le pvm encore plus simple qu'avant le nerf cac. Les sorts n'auraient dû être up que de très peu pour garder une difficulté normale. La simplification de l'xp par divers moyens, ce qui pour moi est une bonne chose, j'aurais bien vu le level 200 ne nécessitant qu'environ 1 milliard d'xp car les 3, 7 milliard nécessaires sont très lourds, surtout pour un monocompteur... Les succès simplifiant énormément le craft et détruisent le commerce, il aurait fallu ne donner que des récompenses honorifiques ainsi que de l'expérience. De plus, il aurait fallu des succès avec du vrai challenge car finir tout simplement un donjon, je ne vois pas en quoi ça mérite une récompense supplémentaire.

De bonnes choses ont été apportées mais globalement elle sont soit mal apportés, soit avec des défauts... Le kolizéum, très bonne chose mais sans le passage à l'inter-serveur, les combats manquent cruellement d'intérêt. Les trophées, pourquoi pas, tout le monde ne peut pas avoir tout les Dofus, ça permet de combler des espaces vides pour les joueurs un peu plus occasionnels. Les galets, dans le cadre du craft de trophée, je comprends totalement. Mais dans le cas des items, c'est vraiment très dérangeant. Les équipements pvp et pvm n'ont rien à voir, ce qui pousse des joueurs pvm à pvp pas vraiment pour le plaisir mais pour leur évolution, pour économiser le coup des galets. La guerre des guildes, pourquoi pas mais elle a était amené non-finalisée, elle devrait s'améliorer avec la màj 2. 14, même s'il restera des défauts. Le roi de la colline est vraiment trop long et ennuyant.

Globalement le jeu est pas trop mal, mais certains défauts peuvent lasser sur le long terme, l'équipe de Dofus ne se donne par tout les moyens (financiers ? ) nécessaires.
2 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2854 aiment, 506 pas.
Note moyenne : (3501 évaluations | 223 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2274 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9947 joliens y jouent, 12660 y ont joué.