La perle rare du net

10/10
Principe du jeu

Kraland Interactif se présente comme un vaste monde virtuel où s’affrontent plusieurs empires différents, chacun avec son idéologie propre (communiste, capitaliste, théocratique, écolo etc). Il est centré sur la politique, d’une part par cet affrontement entre empires, mais aussi par les possibilités offertes aux personnages d’être élu ou nommé à une fonction comme bourgmestre d’une ville, gouverneur d’une province, ministre ou chef du gouvernement. Le jeu en est à sa version V6.

Les personnages

Chaque personnage peut se choisir des vocations : une carrière (officier, espion, prêtre, marin, explorateur, informaticien, avocat etc) , une vocation politique (agitateur, belliciste, pacifiste, réactionnaire etc) , une vocation de combat (lutte, escrime etc) , un type (intellectuel, fort etc) et une liste de magie pour ceux qui aiment les effets pyrotechniques. Il y a ainsi des milliers de combinaisons possibles permettant de créer des personnages très différents. Chaque vocation donne accès à une série de pouvoirs particuliers (par exemple un avocat pourra plaider la cause d’un prisonnier, obtenir sa libération anticipée etc).

Le plateau

Les personnages peuvent voyager de ville en ville et de province en province. Ils peuvent construire des maisons et commerces. Cela génère un jeu économique important qui est aussi un aspect du jeu, bien qu’il soit soumis au jeu politique (l’hostilité d’un gouvernement peut évidemment réduire les bénéfices d’un marchand).

Les armées impériales peuvent également envahir une province et les personnages peuvent organiser une résistance militaire comme politique.

Le forum

Le jeu ne se déroule pas que sur le plateau : le forum est également fort actif et est le lieu privilégié de discussion entre les personnages. Il existe également des forums HRP pour des débats politiques IRL et permettant des rencontres ou de l’entraide entre les membres de la communauté.

Bref

Un jeu exceptionnel, probablement le plus riche et développé parmi les jeux gratuits existants. Attention toutefois : un jeu riche veut dire beaucoup de règles (vu les innombrables possibilités) et un certain temps pour prendre le jeu en main et s’y faire une réputation. En cela, Kraland est à contre-courant des jeux habituels sur le net (simplistes et vite consommés) , ce qui veut dire qu’il ne s’adresse qu’à la partie du public intéressée par ce genre de jeux plus complexes.
1 personne a trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Kraland Interactif ?

38 aiment, 10 pas.
Note moyenne : (49 évaluations | 11 critiques)
7,6 / 10 - Très bien

40 joliens y jouent, 76 y ont joué.