Un jeu agréable et prenant avec des défauts

7/10
Voilà quelques mois que j'arpente la Tyrie avec joie en dehors d'un gros soucis de lag sur lequel je reviendrai plus bas et qui explique ma note globale.

Les graphismes, le niveau technique, il semble que c’est moyen, je suis pas très technique, alors je vais faire sur mon ressenti, et je les trouve plutôt agréables, en plus de ne pas demander une machine de guerre (une ati 5770 suffi). Il y a toutefois du cliping et parfois, on voit à travers les décors.

Les sons me plaisent aussi de même que les musiques sans être exceptionnelles, on notera un bug de son qui fait entendre un bruit de sirène en McM quand il y a trop de bruitage simultanés.

La jouabilité est bien pensée et va bien avec le dynamisme du jeu où les combats sont assez vivants, ce qui permet de ne pas trop voir une certaine répétitivité de ces derniers.

L'interface est moyenne, elle est pas assez personnalisable à mon goût  ! J'aimerai disposer ma fenêtre de chat ou de groupe là ou je le souhaite par exemple, j'aimerai changer la couleur du pointeur de la souris qui souvent se perd dans la débâcle d'effets spéciaux à l'écran. J'aimerai pouvoir faire des recherches dans l'hôtel de ventes un peu plus sélectives comme par exemple afficher que les armures de type intermédiaire (non je suis pas chiante, bon peut être un peu exigeante  ? ^^).

Le background, si celui du jeu est à peu près cohérent et intéressant, celui de son personnage est plutôt moyen et très mal interprété par nos personnages en mode piquet à l'écran. L'histoire personnelle manque de profondeur, on devine tout à l'avance et pourtant, je ne suis pas une fan d'Agatha Christie  !

A présent, faisons le tour des petits plus de ce jeu  !

Le McM déjà vu sur Warhammer et DAoC. Le McM permet à trois populations de trois serveurs différents de s'affronter sur des cartes où sont disposés divers points à capturer et protéger  : châteaux, tours, fort, camps de ravitaillement, villages de PNJ, points de passage. Le tout saupoudré d'armes de siège et de batailles rangées.
C'est assez prenant, les combats peuvent être épiques avec 30 joueurs de chaque serveur présent au même endroit sans lag, MAIS avec du cliping  ! Le cliping dure depuis la sortie du jeu et fait de très mauvaises surprises aux joueurs du McM. Imaginez-vous en train de rejoindre un fort et d'un coup, votre personnage meure tout ça par ce que vous avez couru tête baissée dans un bus ennemi rendu invisible à cause du cliping. Ou tandis que qu'avec 30 autres joueurs, vous assiégez un fort, vous ne voyez pas arriver les renforts ennemis qui tuent tout votre groupe grâce à l'invisibilité du cliping.
Sachez que l'on peut entrer en McM dès le tout début et y atteindre le lvl 80 en ne faisant que du McM. Une bonne chose, ça permet d'xp en faisant ce qu'on aime  !
Bref, le McM pourrait être vraiment excellent sans le cliping.

Le PvP  ! Dans GW2, pour le PvP, tout le monde est à égalité au niveau de l'équipement  : en effet, vous choisissez l'équipement que vous voulez  ! Seul le skin n'est pas donné, il faudra le débloquer en progressant et faisant du PvP mais pour les stat, tout le monde est à la même enseigne  !
Le pvp est intéressant. En dehors du voleur cheaté, on n'est pas dans du counter strike où on OS les opposants. C'est tactique et vivant.

Le PvE est très complet, il y a énormément de cartes et de choses à faire, des points de panorama à découvrir et atteindre (certains sont vraiment infernaux de difficulté  ! ) , des quêtes à réaliser et des défis de compétences à relever  ! Et des coffres cachés dans des endroits qui nécessitent une dextérité de hardgamer pour les atteindre avec parfois quelques énigmes pour trouver le bon chemin  !
Si on regrette de pas pouvoir refaire les quêtes, le reste est refaisable. Il y a également les events, des choses qui se déroulent de manière aléatoire et ponctuelle qui sont en quelque sorte une quête dynamique. Il y a un objectif à atteindre en temps limité, ou une zone à défendre, ou quelque-chose à escorter, un endroit à prendre d'assaut, etc. et dont l'issue suivant que l'on réussisse ou non peut amener sur d'autres events  ! Ça rend le monde un peu plus vivant même si les events se répètent, c'est un peu comme les failles de Rift mais en plus varié.
Le PvE comprend aussi l'historie personnelle qui comme je le disait n'est pas terrible mais a le mérite d'offrir quelques choix qui parfois changeront son cour.

Le craft, lui aussi fait xp, mais on ne peut pas faire que du craft pour être 80 ou alors faut être très riche ou très fort au comptoir. On y trouvera ce système où l'on peut chercher et découvrir des recettes soi-même en faisant des essais, mais bon ça reste malgré tout une histoire de farm, oups pardon c'est vrai que dans Guild Wars 2, y'en a pas. XD

Maintenant, vous vous dites que tout cela mériterai un 7 minimum, sauf que voilà il y a d'une part les bug (je vais y revenir, ils sont nombreux) mais aussi les mensonges, les bons gros bullshit  !
À commencer par le housing : ils promettaient des maisons différentes, etc. Le housing, c'est la même zone instanciée pour tout le monde et on y entre à cinq maximum, pas de personnalisation.
Ensuite, ils promettaient un monde vivant avec, je me rappèle de la vidéo où ils parlaient d'un village se faisant attaquer par les centaures et si on le sauvait pas, le village était rasé ou au contraire sauvé et après ça changeait le comportement des PNJ à notre égard, genre monde évolutif  ! Dans le réel, ça donne le même event toutes les demi-heures qui ne change rien au serveur ou à son histoire.
Ils parlaient du fait que GW2 devrait être un plaisir et pas un jeu axé sur le farm, hahahaha, ho trololol mouarf heu pardon bref. Par exemple, essayez de réunir suffisamment d'insignes d'honneur pour avoir un set exotique MCM complet, en gros plus de 2000 insignes même après deux mois de MCM, plus de 6000 joueurs adversaires battus (suis trop forte z'avez vu  ? ) , bien j'en ai tout juste 1500  !
Essayer de créer une arme légendaire, de monter votre craft au max, d'obtenir un des derniers skins PvP... Si vous voulez faire du PO, pareil, go farmer les zones 80 blindés de bot chinois au passage  !

Les bugs maintenant vous connaissez celui du cliping et de la sirène cités plus haut mais il y en a d'autres comme celui de rester bloquée un moment sur une arme de siège quand on a participé à sa construction, puis les prises de fort (notamment le plus gros du MCM comme par hasard) sans recevoir la récompense (quand même un tiers de niveau en xp sans compter la monnaie) , le bug qui rend le voleur invisible de manière infinie même s'il attaque  : c'est la fête  ! (enfin pour le voleur surtout).

Sans ces problèmes, GW2 serait vraiment un jeu excellent et qui plus est, sans abonnement. Mais reste encore du travail à faire dessus, je pense que ça viendra, lentement, mais ça viendra.
26 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes MacOS, Windows
Genres Action, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 16 décembre 2011
Sortie 28 août 2012

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

819 aiment, 246 pas.
Note moyenne : (1147 évaluations | 129 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(643 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1776 joliens y jouent, 2944 y ont joué.