La Lettre de JeuxOnLine - Décembre 2015

Lettre numéro 140 - Publiée le 01/12/2015

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Les mentions et notifications

La mise à jour de novembre de nos forums apporte deux nouvelles fonctionnalités majeures : les mentions et les notifications.

Les mentions vous permettent, comme leur nom l'indique, de mentionner des comptes JOL dans vos messages.

Le système de notifications vous signale dans la barre JOL, en haut des sites, les contenus qui vous concernent (lorsque vous êtes cité ou mentionné par exemple) ou auxquels vous vous êtes abonnés et dont vous n'avez pas encore pris connaissance.

Vous pouvez trouver tous les informations à propos de ces fonctionnalités en suivant ce lien.


Les arbres de tournois

Vous pouvez désormais intégrer des arbres de tournois (brackets) dans vos messages.

Trois solutions sont pour cela à votre disposition, une balise [bracket] qui vous permet de créer et gérer un arbre directement à partir de votre message, l'intégration de tournois Toornament et l'intégration de tournois Challonge.

Vous trouverez toutes les informations sur ce sujet en suivant ce lien.


Lancement de notre univers Blade & Soul

Après plus de 3 ans d'attente, Blade & Soul débarque enfin dans nos contrées. Aucune date officielle précise n'a encore été communiquée, cela dit le jeu est attendu pour début 2016.
Les bêtas fermées s'enchaînent et le lancement se fait de plus en plus proche (dernière CBT fin décembre et aucune bêta ouverte de prévue), le moment idéal pour le lancement de la section en somme.

Côté JOL, une équipe complète est en train de se mettre en place afin de vous apporter un maximum d'informations mais aussi vous permettre d'échanger de manière plus efficace sur ses forums dédiés.

L'équipe JOL-B&S actuelle est composée de RpGmAx en tant que responsable de section, JNH dans le rôle de rédactrice et Peuuuur Noel comme webmestre.

Elle recherche dès à présent un(e) rédacteur/rédactrice supplémentaire ainsi qu'un/une graphiste pour le fan-site, si cela vous intéresse alors n'hésitez pas à contacter RpGmAx par MP !

A bientôt sur JOL-B&S !


Lancement de notre univers jeux de baston

Après avoir longtemps existé en tant que sous-section de notre forum jeux-vidéo, JOL se dote enfin d'un univers entièrement dédiée aux jeux de combat et assimilés.

Créé et coordonné par MiKa, JOL-Baston se fixe de nombreux objectifs : organisation de tournois réguliers, tutoriels, news (nouveaux jeux, mises à jour...), entraînements, suivi des événements français et internationaux, avec information, statistiques et résultats, conseils (quel perso choisir, quel stick acheter, comment on fait un Hadoken...).
Ancien joueur, nouveau joueur, spectateur de tournoi, l'objectif est de combler tout le monde.

Et, quitte à parler de Baston, autant faire de la Baston. L'équipe JOL-Baston va donc préparer un tournoi sur Super Street Fighter 2 Turbo pour fêter le lancement, n'hésitez pas à faire un tour sur le forum pour participer.

Bonnes bastonnades !

Et si vous souhaitez prendre une part active à ce projet, en devenant rédacteur par exemple, n'hésite pas à prendre contact avec MiKa.


Lancement de notre univers jeux mobiles

Jamais deux sans trois. Le mois de novembre connait le lancement d'un troisième univers : JOL-Mobile !

Comme son nom l'indique, l'univers "Jeux mobiles" a pour but de regrouper toutes les informations concernant les jeux mobile, quelqu'en soit le support.

Fraichement créée par Naio, cette section vous propose un site et un forum et recherche des volontaires pour se développer. Si vous souhaitez notamment écrire ou devenir graphiste pour JOL-Mobile, n'hésitez pas à vous manifester, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues !


Vous souhaitez créer un nouvel univers sur JeuxOnLine ?

Vous êtes passionné par un jeu, vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

En plus d’un poids toujours plus croissant, l’industrie du jeu vidéo évolue au gré des choix et stratégies de ses principaux acteurs. Au cours de ce mois de novembre, on a constaté l’un de ces mouvements d’envergure lorsque le groupe Activision Blizzard s’est offert le studio King Entertainment, spécialiste du jeu sur smartphones et tablettes, pour quelque 5,9 milliards de dollars et ainsi s’imposer derechef comme l’un des acteurs majeurs de l’industrie du jeu mobile (en plus de capter les 475 millions de joueurs inscrits sur les plateformes de King). La tendance est loin d’être neuve, mais se généralise : hasard du calendrier, au même moment, le Coréen NCsoft annonçait la création d’Iron Tiger, une filiale occidentale toute dédiée au développement de jeux mobiles (et NCsoft a de nombreux projets en la matière) ; et le Biélorusse Wargaming lançait WG Cells, son propre label consacré à l’édition de jeux mobiles.
Les principaux acteurs du jeu en ligne se convertissent aux jeux mobiles, donc. Le phénomène n’est évidemment pas nouveau, mais dorénavant, ils se donnent les moyens de leurs ambitions et fondent des structures dédiées pour décliner leurs licences fortes, voire imposer de nouvelles licences, sur smartphones et tablettes.

De façon peut-être un peu moins spectaculaire, le même Activision Blizzard annonçait aussi au cours de ce mois de novembre, la création d’Activision Blizzard Studios, une nouvelle structure dédiée cette fois à la production de contenu de divertissement (avec Nick van Dyk à sa tête, un ancien ponte de Disney) : des films de cinéma et des séries télévisées, inspirés des grandes licences du studio en commençant par Call of Duty et Skylanders, en attendant HearthStone et Diablo.
Là aussi, le phénomène n’est pas nouveau -- la production de films inspirés de jeux vidéo est presque aussi ancienne que l’industrie du jeu vidéo elle-même, certains studios se sont déjà illustrés dans le domaine (notamment en France, que ce soit Ankama ou Ubisoft) et même au sein du groupe Activision Blizzard, le film Warcraft: Le Commencement est en production depuis des années en attendant une sortie en salle l’année prochaine. Pour autant, la création d’une structure dédiée est sans doute moins anodine qu’il n’y parait de prime abord...
Car si la création de studios de jeux mobiles ne présente pas un énorme risque économique (l’attrait du jeu mobile pour l’industrie repose précisément sur leur caractère modeste et le faible coût de développement de ces titres au regard du colossal public visé, promettant donc des rentabilités très fortes), la production de contenus audiovisuels est réputée très onéreuse (de l’ordre de plusieurs millions, voire dizaines de millions de dollars par projet), pour un gain économique très aléatoire -- et à ce titre, le film Warcraft sera sans doute un indicateur d’envergure. La création d’Activision Blizzard Studios est d’autant plus risquée que le groupe américain aurait aisément pu confier ses licences à des producteurs tiers, qui auraient alors endossé les risques, tout en lui garantissant des royalties confortables.

On sait néanmoins que les choix stratégiques d’Activision Blizzard sont rarement pris à la légère et on en déduit donc que la création du studio répond à une espérance de profits à la hauteur du risque. Et le groupe a évidemment quelques atouts à faire valoir -- à commencer par le poids de ses licences (qui ont vocation à être confortées par les productions d’ABS), une base de fans de plusieurs millions de joueurs en plus des talents déjà recrutés par le studio.
Mais peut-être peut-on surtout y voir la volonté du groupe d’accompagner (et réclamer sa part d’) une autre évolution majeure de l’industrie des nouvelles technologies de ces dernières années, dont Netflix est sans doute l’un des modèles : l’émergence de producteurs de contenu audiovisuels originaux, spécifiquement conçus pour des publics précis dont les habitudes de consommation sont tout aussi spécifiques (pour Netflix, des contenus épisodiques distribués notamment en ligne, pour des abonnés clairement identifiés). Et cette tendance sera sans doute de plus en plus vraie dans les années à venir avec l’émergence de contenus audiovisuels en réalité virtuelle, ayant de facto un pied dans l’industrie audiovisuelle et un autre dans l’industrie du jeu.
On sera sans doute curieux de découvrir les productions d’Activision Blizzard Studios et la stratégie poursuivie, mais d’ores et déjà, on sait que le milieu ne souffre pas la médiocrité et pour s’imposer, les producteurs de contenus originaux ont besoin (de se forger la réputation) de produire des contenus dont la qualité est reconnue, sous peine de vite sombrer -- et de voir leurs marges s’effondrer. Activision Blizzard Studios est donc derechef condamné à répondre à un haut niveau d’exigence (tant mieux pour les joueurs / spectateurs) et à l’heure où le jeu s’impose de plus en plus comme une forme de média, le film Warcraft sera sans doute déterminant pour l’avenir du groupe en tant que producteur.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :



Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
1867 jeux, 585 sociétés et 192 personnalités sont référencés dans l’encyclopédie JeuxOnLine.
  • Jeu : Age of Wushu Dynasty, par HoneyBadger
  • Jeu : Arpiel Online, par Uther
  • Jeu : Chronicles of Elyria, par Uther
  • Jeu : Creativerse, par Eolric
  • Jeu : Dungeon Travelers 2: The Royal Library & the Monster Seal, par Myrhdin
  • Jeu : Draugen, par Uther
  • Jeu : Dreamfall Chapters: The Longest Journey, par Uther
  • Jeu : Grim Dawn, par Peredur
  • Jeu : King Tongue, par Naio'
  • Jeu : Pangaea, par Uther
  • Jeu : Paragon, par Uther
  • Jeu : Persona 4, par MiKa
  • Jeu : Persona 4: Dancing All Night, par MiKa
  • Jeu : Shin Megam Tensei (série), par Jewels
  • Jeu : Shakes & Fidget – The Game, par Myrhdin
  • Jeu : Supernova, par Uther
  • Jeu : Ultra Street Fighter IV, par MiKa
  • Jeu : War Rage, par Uther
  • Société : Iron Tiger, par Uther
  • Société : Rare, par Soviet Suprem
  • Société : Roxio, par Myrhdin
  • Matériel : Gear VR, par Uther
  • Film : Warcraft : Le Commencement, par Uther
Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches dans l'Encyclopédie.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Blade & Soul

Lancement de JOL-B&S

Lancé il y a plus de 3 ans en Corée, Blade and Soul arrive enfin dans nos contrées ! À cette occasion, nous avons lancé une section dédiée sur le forum, et bien-sûr un site d'actualités.

Nous accueillons donc une nouvelle équipe pour la section JOL-B&S : RpGmAx (Responsable de section), JNH (Rédactrice en chef), et Peuuuur Noel (Webmestre et Responsable développement).

>> Souhaitez-leur bonne chance !

La date de sortie enfin révélée !


Pour mémoire, Blade & Soul est un MMORPG coréen sur le thème des arts martiaux, mais aussi de mythes et légendes asiatiques auquel le jeu fait quelques références. Le tout est habillé par le style de Hyung Tae Kim, l'artiste illustrant également Magna Carta). Blade and Soul se distingue aussi par son style de combat dynamique reposant sur des mécaniques de combos, de parades et d'esquives contrôlées par le joueur. Le jeu se veut à la fois JcE et JcJ, et son côté E-sport en arène s'est popularisé d'abord en Corée puis en ailleurs Asie via des championnats sponsorisés.

Alors que les premiers tests suivent un planning bien précis, la date de sortie officielle du jeu dans sa version occidentale nous a été enfin annoncée. Le jeu sera F2P, avec un abonnement premium facultatif, ainsi qu'une boutique. Nous aurons plusieurs serveurs européens et plusieurs serveurs nord-américains, ouverts simultanément le 19 janvier 2016 à 6H (heure de Paris). L'accès anticipé, pour les possesseurs de packs fondateurs, aura lieu le 15 janvier.

>> Voir l'annonce et les détails du lancement.

Les phases de test


Toujours en cours, ils sont au nombre de 5 et nécessitent une clef ou l'achat d'un pack fondateur pour garantir l'accès à toutes les phases de bêta.
  • 1er bêta-test fermé : du 29 au 3 novembre [serveurs NA][anglais uniquement]
  • 2ème bêta-test fermé : du 13 au 17 novembre [serveurs NA & EU][anglais uniquement]
  • 3ème bêta-test fermé : du 24 au 30 novembre [serveurs NA & EU][anglais uniquement]
  • 4ème bêta-test fermé : du 11 au 14 décembre [serveurs NA & EU][anglais, français et allemand]
  • 5ème bêta-test fermé : du 18 au 21 décembre [serveurs NA & EU][anglais, français et allemand]

Des clefs ont été distribuées via JOL mais aussi sur d'autres sites communautaires, ainsi que via le Twitch officiel où sont également distribués régulièrement des cadeaux (T-shirts, clefs bêta, packs fondateur, etc.). NCsoft n'est pas avare et met du cœur à l'ouvrage pour le lancement tardif mais très attendu de Blade and Soul.

Nous recherchons :

Du renfort côté rédaction est toujours bienvenu pour les actualités à venir et surtout, comme pour tous les jeux occidentalisés, des passionnés qui vont chercher à la source (sites coréens) pour avoir une vision plus en avant de ce qui nous attend peut-être.

Nous recherchons également un(e) graphiste pour la mise en place du site.

Contactez RpGmAx pour toute info ou candidature.

Dofus



Djaul le magouilleur, autrefois surnommé « Le grand Pataugeur », est le protecteur du mois de Descendre. Adepte des coups bas, il fait parfois équipe avec Helsephine la Vénale lors des grandes compétitions. De par sa taille imposante et son humeur glaciale, Djaul est un invité qui sait se faire remarquer, on dit d’ailleurs de lui qu’il serait à l’origine de l’expression « jeter un froid ».

Etat d’une fillette de 8 ans après une blague de Souw, disciple émérite de Djaul.

Une dix-spetième classe va faire son apparition dans le Monde des Douze : Les Huppermages. Adeptes d'aucun dieu, ou de tous les dieux c'est selon, ils ont appris à maîtriser la brise quadramentale.

Vidéo inédite du premier Huppermage Dofusien

Leurs sorts reposent sur la mise en place d'états correspondants aux différents éléments : Le feu et la terre, l'eau et la poussière, héros malgré toiiiii. En combinant plusieurs éléments vous pourrez provoquer différents effets sur une cible : des déplacements, de l'entrave ou des réductions de dommages.
Actuellement en phase de béta test, vous pouvez consulter l'excellent billet du devblog qui résume le fonctionnement de la classe et y détaille ses différents rôle.
Elle sera disponible sur les serveurs de jeu le 9 janvier pour les heureux possesseur d'un code, et courant 2016 pour les autres joueurs. Vous pouvez toutefois partager vos expériences et avis concernant cette classe sur notre forum.



Déjà présents sur Wakfu depuis sa sortie, les Havres-sacs débarquent sur Dofus. Ce sont des « maisons » communes aux personnages d’un même compte et d’un même serveur dont l’intérieur est personnalisable

Vous pouvez accéder à votre Havre-sac pratiquement n’importe où, et y inviter vos amis. Un bouton prévu à cet effet dans l’interface du jeu vous y téléportera en un instant. Un zaap est par ailleurs disponible à l’intérieur, à la seule différence que vous ne pouvez pas en faire votre point de sauvegarde, il fonctionne comme tous les autres zaaps du jeu.

Si, à la différence de Wakfu, il n’est pour l’instant pas possible d’y pratiquer un métier ou de cultiver des ressources, vous pourrez toutefois aménager l’intérieur comme bon vous semble en choisissant une ambiance et en y disposant les meubles qui sont mis à votre disposition de manière illimitée. Deux ambiances (et les meubles qui vont avec) seront disponibles par défaut, vous pourrez en obtenir de nouvelles dans le Grand Bazar. Petit bémol toutefois pour les fans de marouflage, rangez vos stickers, les murs ne sont pour l'instant pas personnalisables.

Mais ce n’est pas tout, vous trouverez dans vos havres-sacs un coffre. Contrairement aux maisons celui-ci ne peut contenir qu’un nombre limité de pods : 1000 au départ, et jusqu’à 10 000 après avoir acheté les services correspondants dans la boutique. Ceci dit, après avoir dépensé toute votre fortune dans ces services, il est probable qu'à la fin vous n'ayez plus rien à stocker dans votre coffre.

De plus une loterie est également disponible à l’intérieur de votre sac et permettra aux joueurs abonnés de remporter chaque jour une petite récompense déterminée de façon aléatoire parmi une liste d’objets prédéfinie.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article sur ce sujet.



Evènement PvP de cette fin d’année, non ce n'est pas le tacle de Konala sur nos forums par un RdS indélicat, mais le tournoi des 1001 griffes qui réunira 1024 équipes venues de tous les serveurs francophones.
Elles s’affronteront dans un format rappelant fortement celui du tournoi des dix ans, qui avait été très apprécié et redemandé environ 1 jour sur 2 depuis.

Chaque équipe devra comporter 4 joueurs distincts, reste à savoir si Ogdru pourra invoquer un diagnostic de schizophrénie aiguë pour justifier son prochain multicomptage. Les doublons de classe seront interdits et 5 classes, dites « pilliers », ne pourront pas se retrouver dans la même équipe : Sacrieur, Eniripsa, Osamodas, Xélor et Sadida

Les joueurs auront accès à une grande quantité d’items en version parfaite et seront automatiquement élevés au niveau 200 avec l’ensemble de leurs sorts au niveau 6.
Une dizaine de rondes seront organisées du 20 au 30 décembre afin de sélectionner 8 équipes qui participeront aux phases finales, en LAN, le 09 et 10 janvier 2015 au Kinepolis de Lomme, dans le cadre de la Convention Dofus le Film.

Le tournoi sera retransmis par notre partenaire : Le Crépuscule d’Opaline, de quoi donner une dimension eSport à cette grande compétition hivernale !

Pour plus d’information concernant le tournoi, vous pouvez consulter l’article du devblog à ce sujet, et en discuter sur notre forum.
???


> Le mot de Shad'
Scoop: Entre les maps du Goultarminator et le logo de la lettre, on sait enfin qui a volé l'orange. Il faudra penser à appeler l'avocat de Michal ça peut l'intéresser.

Plus sérieusement, la lettre à la communauté, c'est un "petit" point com' du grand patron sur les projets à venir d'Ankama. De quoi rassurer un peu les joueurs, si vous pensiez que l'équipe dofus se la touchait depuis quelques mois, ce n'est pas le cas loin de là, d'ailleurs projet du même nom : Dofus Touch ; une version tablette très prometteuse de Dofus actuellement en Beta test fermée et qui devrait être accessible à tous d'ici Juin 2016.

On nous donne également des nouvelles du KIS. S'il devait sortir en décembre il faudra probablement attendre encore un peu le temps de régler les derniers problèmes.

Tot y parle également longuement de ses projets transmedia, du film Dofus, de la troisième saison de Wakfu, du MMO du même nom, de Krosmaga et chaque paragraphe est accompagné d'un petit mot des Community Managers. De quoi rassasier les fans de l'univers Ankama.

Pour en savoir plus, consultez dès à présent la lettre sur le site Dofus.

En exclusivité les croquis de la prochaine MàJ Wakfu par Dy Seath, graphiste chez Ankama.


Chez JOL-Dofus on a trouvé de quoi vous occuper cet hiver. Il n'y aura non pas un mais deux concours qui seront organisés, en partenariat avec l'équipe de Dofus le Film.

Le premier concours devrait débuter dans la semaine et sera destiné aux artistes en herbe, préparez vos pinceaux et vos stylets !
Le second concours lui arrivera dans deux semaines et sera accessible à tous, vous n'aurez besoin que d'une chose: votre imagination !

A la clef : Plusieurs exemplaires du familier Gerbouille, des places pour le film Dofus et des goodies, ainsi que des accès à la nouvelle classe : Les Huppermages.

Restez à l’affût, plus d'informations très bientôt sur le village des tofus perdus !

Kerubim: Baisse les bras, et mets du narta®.



Vous êtes en quête de gloire et de pouvoir ? Laissez tomber la quête des Dofus (de toute façon les trophées sont mieux) et rejoignez l'équipe JOL-Dofus !

Nous cherchons des modérateurs, des rédacteurs, des illustrateurs et des développeurs.
Si vous pensez avoir les compétences pour l'un de ces postes et que vous aimez le travail d'équipe, lisez attentivement ce thread et envoyez votre candidature.
La kommandantur les étudiera avec soin et vous enverra une réponse dans les plus brefs délais.

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de JoL-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !

Nouveaux articles :
Mise à jour des articles sur les métiers, par Naio' et illustrés par KomAKI
Les Havres-sacs, par Salakiss
Les idoles, par Salakiss
Les Veteran Rewards, par Salakiss
Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
Shugga

Dota 2

OG s'impose dans le Major Francfort

Le premier tournoi de type Major était joué en novembre à Francfort. Avec seize équipes dont une bonne partie des meilleures du monde (et d'autres à la présence plus ou moins incongrue) et trois millions de dollars à la clef, il s'agissait évidemment du temps fort de l'automne compétitif Dota 2, qui a éclipsé tous les autres tournois du mois de novembre.

Au terme de dix jours pour l'essentiel passionnants (notamment pour les trois derniers), OG a remporté haut la main le tournoi en remontant intégralement le Loser Bracket, du jamais vu dans une compétition de ce niveau. L'équipe européenne formée seulement en début de saison à partir de joueurs variés s'est imposée face à des compétiteurs très attendus, en déployant un jeu de grande qualité.



Le Major de Francfort a été intégralement suivi sur le site JoL Dota 2.


Perspectives pour décembre

Après le Major d'automne, les inscriptions pour celui d'hiver, qui sera joué à Shanghai début mars, sont ouvertes. Le temps des inscriptions est aussi celui des possibles réorganisations d'équipes, même si peu d'entre elles ont pour l'instant saisi l'occasion : beaucoup ont plutôt opté pour la stabilité et pour la persévérance.
D'ici au Major Winter, de nombreux tournois seront joués, notamment The Summit 4 à Los Angeles du 9 au 14 décembre.


La version 6.86 devrait arriver juste après The Summit 4, puisqu'elle est annoncée pour la mi-décembre. Cette nouvelle version majeure avait été présentée par Icefrog comme nettement plus substantielle que la 6.85 qui était une simple version d'équilibrage. A ce jour, son contenu demeure toutefois totalement mystérieux, alors que beaucoup considèrent le métagame de la 6.84 comme l'un des plus réussis de l'histoire de Dota 2.


En France et sur JoL

En France, la saison 9 de la ligue dota2.fr est achevée pour la plupart des divisions, l'Amicale Savoyarde de la Raclette étant à peu près assurée d'une nouvelle première place en division 1 (une égalité avec Camping Your Ancient demeurant du domaine du possible). La saison 10 ne débutera pas avant la mi-janvier 2016.

En attendant le retour de la ligue, le Yolo Tournament revient pour une troisième édition. La phase de sélection des concurrents est intervenue la semaine dernière et les premiers matchs en Bo3 ont débuté lundi. Les informations sur l'avancée du tournoi sont à retrouver régulièrement sur le forum dota2.fr ou via le compte Twitter @yolotournament.


Mentionnons également un tournoi en LAN samedi 5 décembre au Milk des Halles (toutes les informations). Ce sera l'occasion de croiser une (petite) partie de la communauté française, du moins la plus active. Huit équipes s'affronteront sous les projecteurs tout au long de la nuit.

Sur JoL, après une activité intense en novembre due à la couverture du Major, le site sera nettement moins actif en décembre, en dehors de la poursuite des projets en cours : chroniques e-sportives chaque lundi et une grande série rétrospective sur cinq ans d'e-sport Dota 2. Pour autant, toutes les éventuelles bonnes volontés sont acceptées. L'arrivée de nouvelles têtes (ou le retour d'anciennes) sur le forum fait plaisir, pourvu que ça dure.

Nos projets :

Achever la série d'articles faisant le bilan des cinq ans écoulés dans le monde de la compétition Dota 2.
Aborder les fêtes de fin d'année dans de bonnes conditions.

Nous recherchons :

Toujours plus d'intervenants sur les forums de la section.
Des contributeurs pour le site, quel que soit leur projet.

Nouveaux articles :
Outre une couverture détaillée et quotidienne du Major Francfort (à retrouver dans les actualités), une série d'articles sur les années écoulées - un article par International ou par saison compétitive. Une exclusivité mondiale !
Ils nous rejoignent :
Personne n'est arrivé.
Ils nous quittent :
Personne n'est parti.

Le Seigneur des Anneaux Online

Un anneau pour les faire s'aimer tous...


Des ténèbres, de la lumière, et un hommage.

Le monde est en vérité empli de périls, et il y a en lui maints lieux sombres ; mais il y en a encore beaucoup de beaux, et quoique dans tous les pays l'amour se mêle maintenant d'affliction, il n'en devient peut-être que plus grand.
Haldir Le Seigneur des Anneaux

C'est un monde encore un peu plus obscur et un peu plus complexe qui s'est ouvert à nous après le 13 novembre.

Face au drame et à l'horreur, la Communauté du Seigneur des Anneaux Online a souhaité organiser deux rassemblements en mémoire des victimes.
Le premier, très spontané, qui s'est déroulé le dimanche 15 novembre devant notre très cher Poney Fringuant.
Le second, a l'initiative de de Floradine Strongfood du serveur Landroval, qui a souhaité fédérer bien au delà de notre langue et réunir, tous ceux, qui des mondes qui composent le Seigneur des Anneaux Online voulaient se joindre à cet hommage.

Cette réunion relayée par Zedrock fédérant de nombreux joueurs de tous horizons s'est tenue le dimanche 22 novembre.

Un peu de lumière et de chaleur, dans un monde que l'on peine parfois à comprendre, mais qui sait encore révéler pleins de jolies choses.

Merci à tous.

Du côté du jeu :


Un nouveau test de charge concernant les nouvelles configurations des serveurs de jeu ont eu lieu. Si cela a permis à Turbine de collecter de nouvelles données et d'ajuster les équipements, cela à aussi mis en lumière que de nombreux ajustements devaient être opérés avant leur mise en place.
De fait, la mise en place ne se fera pas tout de suite, et les capacités des serveurs actuels ont été augmentées pour tenir la charge, notamment suite à la fusion des mondes.

Thanksgiving ou les soldes américaines :

Les extensions du Seigneur des Anneaux Online ont fait l'objet de soldes pour le black friday (période de soldes après Thankgiving).
Ainsi jusqu'au 30 novembre vous avez pu profiter de prix réduits sur les mines de la moria, le siège de la forêt noire, l'essor d'Isengard, les Cavaliers du Rohan et le Gouffre de Helm.

Test de charge des nouveaux serveurs : Episode III


Une troisième session de stress test est organisée ce mardi 1er décembre de 23h00 à 01h00. Comme pour les précédentes vous gagnez à la connexion 100 Points Turbine et un ticket pour participer à une loterie permettant de gagner entre autre un abonnement à vie.
Pour le moment, la date de mise en service a été reportée, de nombreux ajustements étant encore nécessaires pour calibrer ces nouveaux équipements.


La Communauté :

Vous avez pu suivre plusieurs concerts et événements en ce mois de Novembre.


La taverne Lèvecoude vous a permis de découvrir les Notenzauber (groupe allemand de Belegaer) le 7 novembre.


C'est ensuite Hiragil qui a su vous faire découvrir la St Andrews au cours d'un concert aux notes Celtiques qui s'est déroulé le 30 novembre.

Et bien sur, tout au long du mois, tous les mardi, le Gala du Lierre Touffu a su accompagner et animer vos soirées !

Attention en ce mardi premier décembre ce sera l'épouvantail Ivre qui prendra la relève, avec une animation qui vous tiendra en haleine durant ce mois de décembre.

A suivre sur nos forums :

Nos projets :

A la découverte de Lotro : une aventure à suivre en streaming


L'équipe de la JoL TV poursuit sa découverte du Seigneur des Anneaux Online, le tout en direct et sous vos yeux attentifs sur la chaîne Twitch de JoL.
Menés par Eliel et Agahnon, Aubeline, Bran et Kaels suivent les pas de la Communauté de l'anneau.

Ils nous rejoignent :
Aubeline nous a rejoint, vous avez pu constater qu'elle anime nos forums et rédige des actualités, pour notre plus grand plaisir !
Ils nous quittent :

Pokémon


Novembre était le mois des promesses : le Nintendo direct et la venue de Junichi Masuada à l'émission japonaise Pokémon Get TV laissaient présager le meilleur pour nous confirmer la sortie de la suite de la 6ème génération ! Il n'en fut rien ; aucune nouveauté concernant la série principale. Des jeux tiers utilisant la licence ont été dévoilés, sonnant comme un bon pied de nez à tous ceux qui attendaient du concret.
2016 marquera les 20 ans de la franchise, et on suppose (espère ?) que Game Freaks nous réserve quelque chose de mémorable. Mais on peut très bien passer à côté, une fois de plus.

Côté Pokémon JeuxOnline, le mois de décembre est marqué par le retour du Trophée d'Automne, grand tournoi mettant en scène 5 équipes de joueurs. Celui-ci commence le 1er et se terminera à la mi-janvier.
Par ailleurs, il marque aussi le lancement de la nouvelle chaîne Youtube de la section, avec un petit trailer pour vous faire patienter en attendant les commentaires de Merindian et Malison :


Toute l'équipe de Pokémon-JeuxOnline vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d'année. Profitez de la vie et de ses fruits, sans toutefois trop en abuser !

The Elder Scrolls Online



Même si le mois de Novembre a été plutôt calme, quelques infos ont été publiées, plus ou moins positives pour le jeu.

Le premier temps fort fut l'arrivée sur serveur Live d'Orsinium, le second DLC de TESO (pour 3000 couronnes) , le 2 Novembre sur PC/MAC, le 17 Novembre sur XBoxOne et le 18 Novembre sur PS4.


Maintenant qu'Orsinium est sorti, beaucoup s'interrogent sur ce qui nous attend à l'avenir ; Et justement, des premières infos ont été révélées au sujet des 2 prochains DLC, la guilde des voleurs et la confrérie noire (prévus respectivement pour le premier et le second trimestre de 2016) par Matt Firor.


Au sujet de contenus plus lointains, et des plus divers, plusieurs membres de la communauté JoL font le point et parlent de ce qu'ils espèrent sur ce sujet ; n'hésitez pas à faire de même.

Mais d'autres annonces, moins positives, ont également été faites. Pour commencer, Zenimax a annoncé la fermeture de plusieurs campagnes PvP sur les versions consoles de TESO, sans en donner la raison précise, tout en parlant des arcs narratifs du jeu et de la disparition des rangs vétérans.

D'autre part, ZOS a également renvoyé les membres de l'équipe communautaire française (composée de Michaël Servotte, EveP et LenaicR) . A l'heure actuelle, c'est le chargé de communauté allemand, Kai Schober, qui est en charge des relations avec la communauté française.

Suite à ces changements, les notes de version concernant la XBoxOne et la PS4 n'ont pas été postées en français, mais celles de la version PC/Mac sont, quant à elles, disponibles sur ce sujet.

Les ESOLive ont également été maintenus, et la synthèse de ceux-ci se trouvent sur ce topic.


La communauté continue aussi a publier des vidéos sur ce sujet.

Communauté que vous pourrez rejoindre a bas prix en suivant les diverses promotions annoncées ici.

Enfin, la boutique aux couronnes a aussi proposé diverses promotions dans le cadre du "black friday" , comme présenté dans cette actualité.

The Secret World


Entre deux ajouts de contenu, les équipes de The Secret World sont toujours calmes. Novembre a été un de ces mois là. Pas totalement calme comme on a pu le connaitre, particulièrement lors de la trêve estivale. Mais calme.

Le mois a débuté par la fin d'Halloween. Halloween qui a avant tout été marqué par la sortie de The Park, premier jeu du retour de Funcom sur les jeux solos qui a apparemment été une expérience concluante puisque le jeu sera porté sur consoles et qu'ils ont annoncé continuer dans cette direction en annonçant annoncer début 2016 un jeu de taille moyenne puis, plus tard dans l'année, deux petits jeux (sur le modèle de The Park). L'idée étant d'alterner les productions du studios norvégien et du studio étatsunien.
On pourra ainsi juger l'année prochaine si répéter la recette permettra d'obtenir le même succès ou si les joueurs attendent que la barre soit montée plus haut.


Au delà d'un espoir de renflouement du studio, The Park a été un événement important pour les joueurs de The Secret World puisque prenant place dans l'Atlantic Park, à Salomon Island, il a permis d'approfondir l'univers du MMO en narrant des événements qui lui sont antérieurs.
Mais l'intersection de The Park et de The Secret World ne se résume pas à l'utilisation d'un lieu du MMO et à la possibilité d'obtenir une tenue et un talisman pour le MMO si on possède les deux titres. Non, l'apogée de ce croisement s'est fait en faisant de Lorraine Maillard, le personnage principal de la quête pour l'event d'Halloween de cette année.

Vous pouvez d'ailleurs découvrir l'histoire derrière cette quête à travers l'analyse de la quête des Sept Silences proposée par Baldaena. Et, si ça ne vous suffit pas, retrouvez l'analyse des quêtes des années précédentes que nous avons publié tout au long de cet événement.


Passé la fin de l'event d'Halloween, hormis l'attente de l'Episode 13, l'activité du joueur de The Secret World moyen consiste essentiellement à attendre décembre afin de voir si Funcom nous aura concocté un event, et surtout une quête, au niveau de ce qu'ils nous avaient offert la dernière fois.
L'année dernière (#only'10skidswillremember), le thème était la Flûte enchantée. Cette année, j'ai demandé Bouli à Tilty. Et vous, qu'aimeriez-vous avoir ?

Cela dit, l'activité du joueur de TSW ne s'est pas résumé uniquement à l'attente du prochain event. La seconde partie de l'Episode 12 avait marqué l'arrivée de la version cauchemar du Raid de New York (pour les possesseurs du DLC) et, au cours du mois de Novembre, celle ci a été complétée des versions Cauchemar des Raid de l'Eidolon et de Flappy (pour les possesseurs du DLC), affirmant et confirmant que, pour le challenge, c'est sur TSW que ça se passe.


Pour les plus accro aux possibilités cosmétiques du jeu, on notera l'introduction dans la boutique des sacoches et grands sacs de professionnel, permettant d'obtenir des tenues de chirurgien, policier, pompier..., une moto de police ou encore un pet dalmatien. Pour les plus inquiets, il s'agit uniquement de récompenses cosmétiques et surtout de variations d'un produit déjà existant.
La seule question que cet ajout soulève est : va-t-on enfin pouvoir faire nos donjons en tant que Village People ?

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «