La Lettre de JeuxOnLine - Mai 2013

Lettre numéro 109 - Publiée le 01/05/2013

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multijoueur et vous souhaitez lui consacrer un site ou un wiki sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet et votre équipe.

Le mot du portail

Sur la scène MMO, ce mois d’avril 2013 a par exemple été marquée par le lancement de Neverwinter (le 30 avril). On retient tout autant, sinon plus, la sortie le 2 avril de Defiance, le shooter MMO du studio Trion Worlds, à la fois sur PC et consoles de salon. Au-delà de cette approche multiplateforme (qui démontre sans doute aussi l’intérêt des acteurs du jeu en ligne pour les plateformes de salon actuelles, mais surtout à venir), Defiance est évidemment surtout notable pour partager son univers avec la série télévisée du même nom, diffusée sur SyFy depuis le 16 avril. Les deux formats, la série et le jeu, partagent le même scénario dans le même monde (mais dans des lieux différents), invitent à croiser les mêmes personnages et commémorent les mêmes événements. Pour aller plus loin, Trion Worlds et SyFy promettent de s’inspirer des exploits des joueurs pour orienter les grandes évolutions de la série (notamment dans le cadre d’une éventuelle saison 2) ou d’identifier les joueurs emblématiques pour les faire apparaitre dans le scénario d’épisode de la fiction. Une vraie synergie entre les deux produits et une réelle approche transmédia, donc.

Ce type de mécanisme trans ou crossmédia n’est évidemment pas totalement nouveau. Depuis longtemps déjà, les jeux vidéo (et les MMO) font l’objet de produits dérivés – sous forme de comics (la plupart des MMO d’envergure s’appuient sur des web-comics enrichissant la licence originale, avec plus ou moins de succès), dans la littérature, voire régulièrement au cinéma. Et nombreux sont ceux à avoir déjà tenté l’expérience (Ubisoft dédie une partie de ses activités au cinéma et à la télévision, Blizzard semble relancer son projet d’adaptation cinématographique de l’univers de Warcraft), mais le studio Ankama, entre autres, s’est particulièrement investi en la matière avec Dofus. L’univers du MMORPG s’est largement décliné sous des formes diverses, au travers de séries d’animation (diffusées en France sur France 3), de publications papiers (des périodiques, des comics, des romans) et même au travers d’autres jeux (notamment des jeux compétitifs, de cartes à collectionner, ou même le MMORPG Wakfu reprenant l’univers de son aîné) afin de développer une véritable synergie entre les différents formats de la licence et contribuer à enrichir un univers mais aussi l’expérience du joueur / spectateur / lecteur (les éléments diffusés via la série ou les romans sont exploitables dans le jeu, par exemple).
Et aujourd’hui, cette approche transmédia semble faire des émules. Dans la foulée du lancement de Defiance au début du mois, le studio CCP Games profitait de sa Fanfest 2013 (du 25 au 27 avril) pour annoncer à son tour la création d’une division « média » au sein de son groupe, afin qu’elle se consacre à la réalisation d’une série directement inspirée des exploits des joueurs. Objectif avoué de l’initiative : enrichir l’univers d’EVE Online au travers des nouveaux médias (qui accessoirement se décline déjà au travers de Dust 514, le MMOFPS du studio – distribué lui aussi sur console de salon et ce n’est peut-être pas un hasard).

Au-delà du constat de cet engouement manifeste pour le « transmedia », on comprend son intérêt et sa portée. L’exploitation des projets en ligne s’inscrit dans la durée et il apparait pertinent de l’accompagner sous des supports variés pour toucher des publics divers.
On s’aperçoit tout autant que le développement technologique contribue à faciliter la tendance. Si l’on en croit Robert Nashak, en charge des contenus digitaux de la BBC (la chaîne britannique à la pointe des « nouveaux médias »), la principale contrainte des synergies transmedia étaient d’abord liée au temps de développement et aux difficultés de synchronisation : lorsqu’un contenu rencontrait suffisamment de succès pour mériter des produits dérivées, leur réalisation nécessitait de longues périodes de développement rendant difficile la cohabitation des différents formats (Ankama l’a expérimenté avec les retards de production de ses séries). Aujourd’hui, les plateformes web et mobiles permettent des développements rapides et une prompte synergie entre les formats (c’est ce qu’a fait la BBC avec sa licence Docteur Who, notamment). Et ensuite, selon le même Robert Nashak, les prochaines consoles offrent manifestement des perspectives attractives. Elles sont de plus en plus des plateformes de loisir complètes, évidemment liée à un téléviseur, de plus en plus connectées, servant naturellement à jouer mais aussi de plateforme de distribution de média (musique, cinéma, séries). Autant de paramètres qui en font un support naturel pour un contenu transmédia aisé à distribuer et à monétiser au travers d’une même machine pour étoffer les licences fortes des créateurs de jeu.
On ignore encore si l’expérience de Defiance se révélera concluante (que ce soit quant à la qualité du jeu et/et de la série, mais aussi de la synergie entre les deux supports et de l’enrichissement mutuel qu’ils se promettent), mais on y voit à l’évidence un pas supplémentaire vers une offre non plus seulement ludique, mais de loisir plus globale et on en suivra assurément les évolutions au moins avec curiosité.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
  • Jeu : Aion 4.0 : Dark Betrayal, par Uther
  • Jeu : Andromeda 5, par Uther
  • Jeu : Battlefield 4, par HoneyBadger
  • Jeu : Days of Evil, par Uther
  • Jeu : DayZ, par Uther
  • Jeu : Dragons and Titans, par Uther
  • Jeu : Game of Thrones Ascent, par Uther
  • Jeu : HeroesGo, par Uther
  • Jeu : Le Seigneur des Anneaux Online: Le Gouffre de Helm, par HoneyBadger
  • Jeu : Monster Hunter Online, par Uther
  • Jeu : Naruto Online, par Uther
  • Jeu : Please Stay Calm, par Uther
  • Société : DRAGO entertainment, par Uther
  • Société : Level-5, par Uther
  • Personnalité : Eric Peterson, par Agahnon

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Aion

Mise à jour !

En ce mois d'Avril, nous avons vu l'arrivée de la mise à jour 3.9 !





Actualités du jeu

La mise à jour 4.0 se précise, et c'est pour bientôt !

Nos projets :

Les articles présent sur le site seront tous mis à jour dans le courant du mois, et ce, sans exception.

Des articles et des guides sont aussi à prévoir, restez à l'affût !

Nous recherchons :

On recrute toujours des rédacteurs pour remettre le site à neuf. N'hésitez pas à postuler !

Ils nous rejoignent :
x Haryuu en tant que Rédacteur en Chef.
Ils nous quittent :

Final Fantasy XIV Online

Salutations à vous les lecteurs !

La bêta suit son cours sur Final Fantasy A Realm Reborn. La phase 3 pointe le bout de son nez tout doucement.

Bêta

Durant ce mois d'avril, nous vous avons permis de gagner quelques clés via un concours.

Peu après, nous vous faisions part de nos impressions concernant la bêta actuelle du jeu.

Des éléments qui sentent bon l'évolution du jeu. Et, même si des inquiétudes restent, nous sommes confiants pour la suite.

Les images

Retrouvez un ensemble d'images sur les races et les classes/jobs du jeu.


Mais aussi un aperçu de la Magitek Armor !


Et finalement les primordiaux !

Nos projets :

Continuer notre plan de domination de JeuxOnLine.

Nous recherchons :

Toute candidature est bonne à prendre !

Guild Wars 2

Cette lettre a été rédigée par Glaystal.

Salutations à vous lecteur !

En ce mois d'avril, peu d'informations ont été communiquées sur le jeu. Nous nous attarderons donc essentiellement sur la mise à jour mensuelle.

Actualités

Il est toujours intéressant de savoir que Guild Wars 2 va s'envoler pour la Chine où commencera prochainement les phases de bêta.


Certains membres de notre communauté s'interroge justement sur ce projet. Est-ce que le travail pour préparer le jeu pour la chine peut être responsables d'une baisse de régime au niveau de la qualité des mises à jours ?

Une réponse que nous n'aurons sans doute jamais. Toutefois, une fois le jeu lancé en Chine, nous pourrons voir si la mise à jour de Mai est différente par rapport à ce que nous connaissons depuis le 28 Août.

Mise à jour

Il y a une semaine tout juste, nous vous donnions quelques informations concernant la mise à jour d'Avril. Ces informations ou plutôt l'une de celle-ci, a fait couler pas mal d'encre virtuelle sur nos forums : les arènes personnalisables payantes.

Pour rappeler un peu, vous pourrez profiter d'un serveur privés et de jetons augmentant le temps de ce serveur. Tout cela sera payant via le magasin de gemmes.


Certains membres de notre communauté ne trouvent pas cela vraiment normal de devoir payer pour un élément du jeu qui aurait du être présent depuis le lancement. D'autres, au contraire, trouvent cela normal de payer pour des serveurs privés en mettant en avant le fait que d'autres jeu utilisent le même principe (Counter Strike par exemple).

A l'heure où nous écrivons cette lettre, nous n'avons encore aucune informations concernant le coût du kit d'arènes personnalisées et des jetons. Nous pensons que celui déterminera l'avis de la communauté sur cet élément de gameplay.

Ce mardi 30 Avril, nous vous proposions un aperçu de la mise à jour d'Avril. Vous retrouverez notre présentation et nos impressions du nouveau donjon temporaire et des arènes personnalisées

La 4ème Prophétie

L'actualité T4C est comme une sitcom, elle est un patchwork de nouvelles et de mini-drames hebdomadaires, mais c'est aussi ce qui fait tout son attrait !

La communauté T4C est une des plus petites parmi les MMORPG et bien que T4C ait soufflé ses 10 bougies il reste encore et toujours les piliers de bars que nous sommes pour refaire me monde à chaque occasion.

Le serveur PVP Hardcore Abomination est en cours de préparation pour un 3ème épisode et les pronostiques vont bon train, pendant ce temps Dialsoft annonce la mise en place prochaine d'un portail unique pour T4C, le fameux T4C.COM devrait donc prochainement révolutionner le petit monde de notre jeu.

Nos projets :

La section a en projet (perpétuel) d'améliorer son fan-site, à commencer par les couleurs qui, il faut le reconnaitre avec un peu de recul, font saigner les yeux xD

Nous recherchons :

La section cherche toujours à s'entourer des plus motivés et compétents pour avancer sur ses projets et la bonne tenue des débats dans les forums.

Le Seigneur des Anneaux Online

La nouvelle est tombée il y a quelques jours seulement : la cinquième extension est annoncée pour l'automne 2013. Les joueurs atteindront (enfin !) le très attendu Gouffre de Helm.


Au menu, la participation à la célèbre bataille dès le niveau 10 (escarmouche ? Session play ?), 10 niveaux de plus, de nouvelles zones à l'ouest du Rohan (dont sa capitale Edoras), la suite de la quête épique et probablement d'autres ingrédients plus classiques des extensions d'un MMO.

Mine de rien, Lotro vient de fêter son sixième anniversaire, annonce sa cinquième extension et se porte finalement assez bien depuis un passage réussi au F2P.

Plus proche de nous, l'Update 11 (Mise à jour gratuite) devrait être sur le serveur test Bullroarer au moment où vous lirez ces lignes. N'hésitez pas à découvrir notre article bêta dans les landes farouches. Un premier patch note nous donne quelques informations et ce n'est pas vraiment un petit update puisqu'il prévoit :
- Les Cadeaux de Hobbit
- Un nouveau chapitre de l’histoire épique
- Une Nouvelle région (Landes Farouche, entre le Grand Fleuve et Fangorn)
- Des changements dans le système de housing
- Une réécriture du lanceur du jeu etc.

Tout cela, en attendant plus d'infos puisque nous n'avons pour le moment qu'un journal de développeur au moment où nous écrivons cette lettre.



Mais l'événement de ce mois d'avril, ce fut sans hésitation la célébration en grandes pompes (donc, pas celles des Nains...) des six ans de Lotro. Quand on y réfléchit, il n'y a pas eu tant de MMO que cela à passer ce cap. Il y a 6 ans de cela, les premiers joueurs foulaient les terres encore vierges du Seigneur des Anneaux Online, alors édité en Europe par Codemasters. Depuis, de nombreux changements sont apparus dans le jeu, de la Moria au Rohan en passant par l'Isengard, la Forêt Noire, et de nombreuses autres mises à jour.

Bien entendu, qui dit anniversaire, dit cadeaux. Et c'est cette fois le fêté qui file les cadeaux à ses invités. Elle est pas belle la vie ? Oui, je sais, nous, nous leur avons filé des sous pendant six ans. Heureux les compte à vie de l'origine (dont je suis !).

Le détail de chaque récompense peut être lu par ici, mais pour résumer, on trouve des feux d'artifice, des parchemins et autres buffs, le cercle spécial de personnalisation d'avatar IG, des clefs de coffre, des vêtements, une monture et, pour les comptes présents depuis 6 ans, un ensemble cosmétique pour monture de guerre. Sans oublier les traditionnelles festivités, quêtes originales et un week-end double XP. Une prolongation des festivités jusqu'au 6 mai 2013 à d'ailleurs été annoncée.


De bonnes nouvelles n'arrivant jamais seules, le tout nouveau Conseil des Joueurs vient d'être créé ! Celui-ci est composé pour 2013 de 75 joueurs de tous horizons et tous serveurs confondus.

Petit zoom sur les joueurs français sélectionnés :
Cronoum - Estel - France
Sauve - Gilrain - France
Aalix - Sirannon - France/Spain >> remplacée
Faenordil - Sirannon - France

En effet, vous avez bien lu, nous avions la chance d'avoir au sein de l'équipe JoL Lotro une représentante au premier Conseil des joueurs ! Malheureusement, un statut Presse imaginaire pour nos bénévoles a fait retirer Aalix de la liste initiale. Espérons néanmoins que le retour des autres joueurs sélectionnés portera les fruits espérés.

Nous recherchons :

A la recherche de rédacteurs !

Ils nous rejoignent :
*snif* personne...
Ils nous quittent :
*huhu* personne...

Pokémon


Le mois d'avril se termine après deux journées de championnat endiablées.
A l'heure à laquelle cette lettre paraît, le haut du classement est tenu par MuteGone (1er), Himawari (2ème), Astelia (3ème). Seul Lunium n'a pas encore débloqué son compteur de points dans une compétition où tout est possible. Vous pouvez consulter l'intégralité du classement ici.

Vous pouvez vivre ou revivre les matches grâce à notre chaîne Youtube dédiée, ainsi que sur le sujet forum officiel.

L'actualité Pokémon a été marquée par l'apparition d'une forme alternative de Mewtwo prévue pour les versions X et Y. Nous n'en savons pas plus pour le moment.

Nous recherchons :

Nous recherchons toujours des rédacteurs ayant des connaissances en stratégie Pokémon.

Nouveaux articles :
Notre guide des Evolitions est disponible ! Si vous cherchez à jouer l'un des membres de la famille, c'est par ici qu'il faut vous diriger.
Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
Nous remercions Himawari pour son travail de Rédacteur.

Rift

Pour toi public

Pour ceux qui ont appris à me connaître au bout de ses sept années au sein de JeuxOnline, le premier avril revêt toujours un aspect particulier pour moi.

Avec mon équipe entière, nous vous avions préparé quelques poissons très frais :


Toutefois, malgré toutes ces petites arnaques, Moystia et Nakora ont préparé un grand concours d'anni-paques. Trois concours pour trois types de cadeaux à remporter.
Félicitations à tous nos participants et gagnants

Un aspect primordial pour moi quand on se lance dans la grande aventure de la tenue d'un fan-site, c'est de rester proche de sa communauté, d'être à son écoute et de partager avec elle les événements importants vécus en jeu.

Il y a quelques temps, était né le projet "il était une fois ... une guilde". Son petit frère est né et nous avons le plaisir de vous présenter :


La compétition est de mise sur chaque jeu et certaines guildes ou personnes cherchent à être le(s) premier(s) à exécuter la prouesse, c'est leur Saint-Graal. Nakora s'est plongée pour un instant dans leur rythme endiablé pour vous raconter leur histoire.

Rhizome et 2.3

Le Rhizome est la dernière zone du continent de Tynandra et elle est inaccessible pour tout être élu.
Cependant, le mois d'avril a percé quelques mystères autour de cette zone et de la prochaine mise à jour du jeu.
Medenor nous a concocté un petit résumé des diverses informations reçues :

Date de sortie : inconnue
Rhizome : l'ouverture du Rhizome se déroulera sous forme d'un événement mondial où les héros devront réunir leurs forces pour faire tomber la barrière séparant Ashora du Rhizome.
Grâce aux livestreams, nous en apprenons un peu plus sur le mystère des Architectes mais aussi sur le Rhizome dont sa taille mais surtout, un donjon open world qui mène vers un raid open world.
Contenu PvE :
  • nouveau raid 10 (supposition) : "Grim Awakening" est en test sur le PTS et comme un raid 20 joueurs est annoncé pour la 2.4, nous présupposons que le raid 10 sera appliqué à la 2.3
  • nouvelle chronique
  • nouveau donjon (supposition) : "Realm of Twisted Dreams" aperçu sur le PTS
  • Apparition du système "Strongholds"
Divers : nouveau rôle pour chaque classe et la customisation de l'apparence des armes.
PvP : rien d'annoncé

Au départ annoncé pour la mise à jour 2.3, nous avons eu la surprise de voir arriver une nouvelle dimension dans les Hautes-Terres d'Ombrelune. En effet, le gagnant du dernier concours de dimensions avait eu la chance de choisir le lieu de la prochaine dimension. Nous pouvons qu'applaudir ce choix judicieux, le cadre bucolique de cet endroit offrira un peu d'apaisement et le repos bien mérité du guerrier qui est en chacun de nous.

Par le livestream sur le Rhizome, nous accueillons ce 1er mai, des failles
Messorans (relatives à Defiance) qui apparaîtront de manière aléatoire parmi les failles de Feu. Elles comportent 3 étapes standard et 2 étapes instables. Chaque étape instable donnera une chance d'obtenir le compagnon et la monture.Il y a 3 compagnons différents et 3 montures différentes de rareté variables.

Les plus vigilants ont remarqué un mystérieux tableau blanc sur lequel y était annoté plein d'idées. Les rumeurs vont bon train. Spéculations ou réalités, nous le saurons probablement bientôt ...

Nos projets :

Nous allons bientôt vous présenter officiellement la refonte du menu de notre site.
L'aspect communautaire va renaître d'un souffle nouveau grâce aux charmes et douceurs de Nakora et Moystia. Il était une fois ...

Nous recherchons :

Nous recherchons toujours d'aimables participations rédactionnelles pour mettre à jour ou agrémenter notre fan site.

Ils nous rejoignent :
Une roksante aptitude au jol menu et ses includes.
Ils nous quittent :
Aeryle à ses postes de rédacteur et animateur.
Mon énergie vitale.

Shaiya


Bonjour,
Un mois d'avril qui finit sur une bonne note. En effet pour la fin du mois,
Aéria Games EU a amélioré sensiblement le jeu Shaiya FR en lançant son Patch 6.2.
Un sacré mouvement dans le jeu et pour la communauté toujours bien présente.
je vous invite à lire les actualités pour découvrir les nouveautés, améliorations et corrections du Patch.
Après une stagnation des débuts 2013, un nouveau souffle voit le jour contrairement aux prévisions et idées reçues.
C'est une bonne nouvelle pour les joueurs assidus et les nouveaux.
Le PvP,RGB,GvG mènent bon train également.
Bon jeu à tous.

Nos projets :

Mise à jour WIKI.

Nous recherchons :

Aucun

Nouveaux articles :
La News du 29 avril annonçant le patch 6.2 a été une bonne surprise pour la communauté.
Ils nous rejoignent :
RAS
Ils nous quittent :
RAS

Star Trek Online


L'extension en béta

Les abonnés peuvent déjà accéder à la beta de "Legacy of Romulus" sur le serveur Tribble. Annoncée pour le 21 mai, cette extension permettra à tous les joueurs de commencer un personnage dans l'une des trois factions : Fédération, Empire Klingon ou République Romulienne, à partir du niveau 1, jusqu'au niveau 50.

Les autres nouveautés

- L'interface de création de personnage a été revue, pour permettre de choisir entre une création rapide en quelques étapes (Choix de la Faction, de la Race et de la Classe, Apparence, Biographie, Choix du nom et Confirmation), ou plus poussée dans les détails du personnage. (DevBlog-LoR#7)

- La nouvelle interface de jeu proposera huit thèmes de couleurs, et le choix du thème sera totalement indépendant de la faction jouée. On notera également un mode "Alerte Rouge", sur lequel l’interface fait clignoter des alertes colorées pendant que le joueur est en combat. (DevBlog-LoR#8)


- Un nouveau système de traits de personnages sera proposé, permettant aux joueurs de choisir d'améliorer certaines compétences, selon leur style de jeu. Ces nouveaux traits seront aussi un moyen de gagner en puissance et d'équilibrer les différentes espèces en jeu. "Avec tous les changements effectués sur le système de traits, tous les personnages existants se verront attribuer une respécialisation de trait gratuite au lancement de Legacy of Romulus et tous les personnages fraîchement créés bénéficieront d’une respécialisation de trait de façon à leur permettre de personnaliser leurs traits après la création du personnage". (DevBlog-LoR#6)

- Avec la nouvelle faction Romulienne, arriveront de nombreux Warbirds (Oiseaux-de-guerre). "Les Romuliens sont connus pour être les maîtres de la technologie d’occultation. Tous les Oiseaux-de-guerre romuliens sont équipés d’un dispositif occulteur de bataille romulien qui leur permet d’entrer et de sortir de l’occultation même en combat". (DevBlog-LoR#9)


Ces vaisseaux seront disponibles gratuitement à chaque nouveau tier de jeu, mais, pour certains, également accessibles dans la boutique C-Store ou par le biais de l'achat du Pack Héritage.

Packs "Starter" et "Legacy"

Deux Packs sont actuellement proposés en précommande, pour s'équiper au lancement de l'extension. Le Pack Héritage ('Legacy') à 119,99 euros, et le Pack de Débutant ('Starter') à 18,99 euros. Si la plupart des vaisseaux contenus dans ces packs seront disponibles dans la boutique en échange de vos Zen, l'actuelle promotion peut en séduire certains, avec les extras associés à ces Packs.

Le joli mois de mai s'annonce donc très intense pour STO et si vous avez accès au serveur Tribble, alors n'attendez plus pour vous faire une idée de ce qui arrivera sur vos écrans le mardi 21 mai !

Nos projets :

- Mise à jour du site JOL-STO, avec une révision graphique qui 'colle' avec la prochaine extension.

Nous recherchons :

L'équipe fait appel aux Capitaines volontaires de toutes les factions !

Nous avons besoin de modérateurs, de rédacteurs et de toute votre expérience de jeu pour maintenir la section JOL-STO !

Faîtes-vous connaître par le formulaire JeuxOnLine et engagez-vous pour de bon dans l'aventure sans fin des MMORPG !

Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée
Ils nous quittent :
- Aucun départ

The Elder Scrolls Online

Salutations les lecteurs !

Malheureusement, encore très peu d'infos en ce mois d'avril. On en vient à se demander ce qu'il se passe vraiment pour un jeu qui devrait sortie dans le courant de la fin de l'année.
Toutefois, quelques actualités sont venues frapper à notre porte tout de même.

PvE

Dans un article, Maria Aliprando nous parle des défis que nous retrouverons dans le monde. Chaque combat va mettre les joueurs à rude épreuve.

La stratégie devrait elle aussi être présente grâce à un bonus de finesse. Ce sera une récompense en fonction de vos aptitudes de combats. Si vous bloquez, évitez des attaques, vous pourriez en être récompensé.


PvP

Quelques questions des joueurs ont trouvés des réponses concernant l'équilibrage du PvP ou encore les sièges de forts



Quelques informations donc sur le jeu. Toutefois, nous restons dans une positions de spectateurs et ne pouvons vraiment dire ce qu'il en est du jeu actuellement.

Nos projets :

Site toujours en cours.
On veut tester le jeu
On veut tester le jeu
On veut tester le jeu
On veut tester le jeu
On veut tester le jeu
On veut tester le jeu
On veut tester le jeu
On veut tester le jeu
On veut tester le jeu
...

Nous recherchons :

Nous attendons d'avoir plus d'informations sur le jeu avant de compléter nos équipes de travailleurs armés d'une plume.

WildStar


Visite des studios


C'est assez amusant de se dire qu'il y a un mois tout juste, la Lettre de la section a été envoyée depuis les studios Carbine situés à Aliso Viejo en Californie.

Lors de ce séjour, JeuxOnLine a eu l'occasion de tester le jeu, ou plutôt, la version de WildStar destinée à être présentée lors de la Pax East de Boston. Il est donc important de souligner que cette version était incomplète et obsolète puisque entre temps, de nombreuses modifications ont été effectuées.

Néanmoins, les tests se sont avérés tout à fait positifs sur les aspects précis qui devaient être observés :
  • Gameplay
  • Environnement
  • Liberté laissée aux joueurs

Les studios Carbine ont fait leur point fort de la devise « play the way you want to play ». Pourtant, au début du mois de mars nous lisions des témoignages peu flatteurs chez certaines presses sur internet, côté français — il en avait été tout autre dans les médias anglophones.

Nous lisions à ce sujet que WildStar, malgré les beaux discours de ses développeurs et quelques aspects bien trouvés, ne remplissait pas ses objectifs. La phase de leveling était tout aussi redondante qu'ailleurs. Plus précisément, que même si certaines choses limitaient timidement des aller-retours inutiles pour valider des quêtes, il n'en demeurait pas moins que cette phase du jeu ne laissait aucune liberté.

A partir de là, il semblait nécessaire de vérifier l'exactitude de cette observation. C'est donc selon deux phases bien distinctes que nous avons effectué ce temps de jeu, à savoir, en suivant simplement les quêtes, puis au contraire, en se laissant porter par l'exploration.

Le résultat est rassurant, les deux sessions de jeux se sont avérées tout à fait à la hauteur, ce qui peut nous laisser en conclure peut-être que les témoignages les plus sévères ne s'étaient appuyés que sur un manque d'audace lors de la découverte.

Mais le point fort, surtout à ce bas niveau 6 n'était pas la phase de leveling en elle-même. Il aurait fallu tester plus longuement le jeu pour se faire une idée de l'impact des vocations par exemple ou encore de tous les aspects d'un jeu en réseau : PvE en groupe, PvP, artisanat, etc...
Non, le point fort, celui qui nous aura marqué durant cette session de test a été très largement le dynamisme du gameplay.

Vous pourrez retrouver nos impressions toujours à la Une du portail à cette adresse :



Beta US



Lancement du beta-test aux Etats-Unis, les choses s’accélèrent !

Bien que l'événement ait été annoncée à la période de Noël, la surprise a été notable ce mercredi 10 avril 2013.
Pour le moment l'Europe n'est pas encore concernée pour cette première phase dédiée sans doute à l'observation d'aspects précis du jeu, ainsi que de sa mise en réseau « étendue ».

Nous ne savons encore rien de ces tests si ce n'est que les studios Carbine ont tenu à faire savoir qu'ils tenaient fermement à étudier le retour des joueurs. Quant aux fuites, puisque les testeurs sont soumis à la NDA, on peut saluer la réaction des studios qui ont préféré mettre tous les fansites sur un même pied d'égalité en leur révélant le patch-note « leaké » et en précisant que l'auteur de la fuite se verrait retirer son accès beta.


»» PatchNote M30 ««


Arkship Européen


Pour terminer ce mois, les studios Carbine et NCsoft ont convié un certain nombre d’européens à les rejoindre à Brighton en Angleterre.

Au sein des 25 communautés invitées on notera la présence principalement des fansites, mais aussi quelques guildes reconnues. JOL-WildStar a eu l'honneur de faire partie des invités, avec à nos côtés cinq membres choisis selon des critères déterminés afin d'optimiser au maximum leur représentativité.

Sur place, une partie des choses qui nous ont été présentées était sous NDA. Et pour cause puisque nous ne sommes pas venus pour simplement « consommer » un cadeau, mais surtout pour participer à des groupes de travail, et évidemment pour nous faire une idée du jeu à travers son leveling, son PvP en arène, ainsi que la découverte de l'une des premières instances du jeu.

Vous retrouverez un dossier complet sur cet événement à cette adresse :




Et le reste


Et bien il suit son cours avec ses WildStar Wednesday hebdomadaires et ses WSuplinks. Vous trouverez toute l'actualité sur notre site :

»» JOL-WildStar ««

World of Warcraft

Le mois a commencé sur une polémique des plus surprenantes: Pourquoi Blizzard n'a-t-il pas proposé de poisson d'avril? Alors que certains reprochaient au groupe de s'occuper de détails inutiles, cette année on lui reproche de déroger à la tradition. Sur les forums, le chargé de communication Zarhym tente d'expliquer que l'équipe Web n'a pas souhaité travailler davantage sur un poisson d'avril détonant, dû à un planning chargé. Trop occupée sur HearthStone, le nouveau jeu de cartes annoncé, sur la refonte de la boutique en ligne ou sur le système Battle.net? La rumeur enfle.

De leur côté, les développeurs ne sont pas en reste et apportent régulièrement des nouvelles du prochain patch. Alors qu'il est disponible sur les serveurs de test, les développeurs ont répondu à bon nombre de questions des joueurs sur le système PVP, notamment en ce qui concerne le nouveau système de résilience et les récompenses attendues, et nous avons eu droit à un petit aperçu du BG de la Gorge du Vent-caverneux et de l'arène du Croc du Tigre.


Par ailleurs, l'équipe travaille sur un navigateur limité intégré dans WOW afin "d'améliorer ses systèmes de support clients et la base de connaissances" et de les rendre accessible directement dans le jeu.

Plus ludique, Blizzard a annoncé la venue d'un "vilain robot" sous forme de mascotte que les ingénieurs pourront créer. Il s'agit d'un clin d'oeil à la société Bad Robot productions et cette annonce a piqué la curiosité de nombreux joueurs. Quel pourrait être le fruit de l'union entre le développeur et la société de production?


Nous en avons également appris davantage sur le film Warcraft qui semble prendre forme et dont Bill Westenhofer assurera la supervision des effets spéciaux.

Enfin, le mois d'avril se clôt sur la semaine des enfants, n'oubliez pas de faire voir du pays à nos petits orphelins!

Nous recherchons :

Nous ne sommes pas contre intégrer quelques rédacteurs motivés dans nos rangs.

Nouveaux articles :
Mise à jour complète des classes:Guide pour la quête légendaire de Mists of Pandaria.

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